Poils et robe
Il existe trois variétés de poil : court, long, dur. La robe est dite bringée sur fond brun ou fond gris. On distingue moins le côté bringé sur la robe de la variété à poil dur.
Personnalité, caractère et comportement
Le Berger Hollandais a un très fort caractère. Son éducation doit donc s’entreprendre tôt dans sa jeunesse et de préférence par un maître déjà aguerri à l’exercice. S’il est bien éduqué, c’est ensuite un chien très agréable, plein de ressources et gentil.
Lieu d'habitation
Le Berger Hollandais est un chien de garde et de troupeau. La vie en intérieur peut lui convenir mais il lui faut sortir pour assouvir ses besoins de dépenses physiques. Il doit se dépenser entre 1 heure et 2 heures par jour.
Cohabitation avec les enfants
Oui, le Berger Hollandais est même assez protecteur avec les enfants.
Cohabitation avec les autres animaux
C’est un chien qui peut vivre sans problème avec d’autres animaux.
Origines et histoire
Originaire des Pays Bas, le Berger Hollandais fait partie d’un groupe de bergers néerlandais qui compte aussi le Chien-Loup de Saarloos et le Schapendoes. Traditionnellement dédié à la conduite des troupeaux, c’est un infatigable chien de travail.
Il est d’ailleurs aussi utilisé comme chien de garde par la police et l’armée.
Entretien quotidien
Le Berger Hollandais est un chien qui ne demande pas beaucoup d’entretien à part un brossage de temps en temps. Un peu plus pour la variété à poils longs.
Santé
Le Berger Hollandais n’est pas sujet à des affections particulières. Cependant, il est conseillé de souscrire à une assurance santé pour chien de Bulle Bleue afin de vous prémunir contre les frais vétérinaires imprévus et garantir les meilleurs soins possibles pour votre animal.
Particularités
Peu présent en France pour l’instant, c’est un chien emblématique de Hollande, qui a des origines proches des Bergers Belges.
Vous aimez le Berger Hollandais ? Vous aimerez sûrement aussi le Bouvier Australien, le Fila de Sao Miguel et le Bouvier de l'Entlebuch.