La socialisation du chiot avec sa mère
Avant d’être sevré, un chiot vit avec sa mère et sa fratrie, auprès desquels il acquiert les bases de son éducation : mise en place des caractères plus ou moins dominants, respect des règles, notions de limites dans les jeux, les mordillements…
Pendant ces 8 premières semaines de vie (âge légal minimum de vente), l’éleveur a aussi un rôle à jouer. Il doit mettre le chiot dans les conditions les plus stimulantes possibles :
- Mise en contact avec d’autres portées ;
- Manipulations diverses par plusieurs personnes de l’élevage et visiteurs ;
- Jeux ;
- Eventuellement transports.
Le chiot est alors dans les dispositions les plus favorables pour développer ses facultés d’adaptation aux choses, aux êtres vivants et aux situations.
La socialisation du chiot chez vous
Une fois dans votre foyer vous devez poursuivre tout de suite cette socialisation et lui faire vivre des expériences multiples. En un mot il faut qu’il vive à vos côtés tout ce que vous vivez vous-même afin qu’il ne considère aucune expérience comme négative ou effrayante :
- Sorties dans les rues ;
- En forêt ;
- En voiture ;
- Rencontres avec d’autres personnes ;
- Avec d’autres animaux ;
- Chez le vétérinaire… tout doit être prétexte à l’habituer à tout !
Il n’est bien entendu pas question pendant cette période de 8 à 12 semaines, de le plonger dans des situations extrêmes qui risquent de le stresser. Les premières sorties en ville se feront dans des rues peu passantes. Les premières rencontres avec d’autres animaux devront se faire dans des endroits calmes, sans bruits ou événements perturbants, et avec des animaux plutôt calmes eux aussi.
L’éducation en parallèle de la socialisation
Lors des balades avec votre chien, même pour la simple promenade hygiénique, vous devez l’éduquer à la marche avec la laisse et au rappel, deux notions essentielles pour son confort et le vôtre, et pour éviter qu’il ne devienne peureux.
- la marche en laisse est une règle d’éducation que vous devez inculquer très tôt pour éviter qu’il ne tire, vous bouscule, et ne devienne une gêne permanente ;
- profitez de ces sorties pour habituer aussi votre chiot à obéir au rappel. C’est un ordre plus ou moins simple à inculquer selon la race. En effet les chiens chasseurs par exemple mettront en général plus de temps à s’y habituer. Les réflexes de ces chiens les porteront en effet plutôt à suivre les pistes qu’à obéir à votre appel !
Dès que vous pourrez le libérer de sa laisse en toute confiance dans les lieux autorisés, ses rencontres avec d’autres chiens se dérouleront avec plus de naturel. Il aura notamment des possibilités de jeux et de fuite plus importantes, qui lui permettront de gérer lui-même ses rapports aux autres chiens.
Cet apprentissage vous permettra d’aborder toutes les interactions de votre chien avec moins de stress.
Il est également recommandé de souscrire une assurance santé chien de Bulle Bleue. Cette couverture peut vous aider à faire face aux frais médicaux imprévus qui peuvent survenir pendant cette période de socialisation et d’éducation, vous offrant ainsi une tranquillité d’esprit.
Après sa douzième semaine de vie, le chiot sort de cette période de forte attraction sociale et sa socialisation devient plus laborieuse. Pour éviter que votre chien ne devienne peureux, qu'il ait des phobies, etc. par manque de socialisation, l’essentiel de son éducation doit être fait dans les trois premiers mois de sa vie.
Pas de panique, des actions correctives peuvent être mises en place plus tard, notamment avec l’aide d’éducateurs ou de comportementalistes si la situation l’exige !