Poils et robe
Le poil est court et dense sur la tête et les membres, long, dense, dur au toucher sur le cou et le tronc. Le sous-poil est abondant. Il possède une crinière abondante et une queue en panache. La robe est toute blanche.
Personnalité, caractère et comportement
C’est un chien serein, non agressif et très attaché à sa famille humaine. Il a besoin de se dépenser dans les grands espaces. Il faut l’éduquer avec patience et fermeté car il a tendance à s’imposer hiérarchiquement.
Lieu d'habitation
Le Berger Polonais de Pohdale n’est pas un chien d’appartement, il lui faut au moins un jardin.
Cohabitation avec les enfants
Il s’entend bien avec les enfants.
Cohabitation avec les autres animaux
Oui, il peut cohabiter avec d’autres chiens.
Origines et histoire
Le Berger Polonais de Pohdale est originaire de la région montagneuse du sud de la Pologne, les Tatras, d’où l’autre nom de cette race : Berger des Tatras. Il y est utilisé pour conduire les troupeaux et les protéger des attaques de loups, d’ours et de lynx. Il a une constitution très robuste qu’il doit à ses ancêtres les molosses venus d’Asie.
Entretien quotidien
Cette race ne demande qu’un brossage hebdomadaire.
Santé
On ne mentionne aucun problème de santé particulier chez le Berger Polonais de Pohdale.
Cependant, même les races robustes peuvent rencontrer des problèmes de santé imprévus. L’assurance santé pour chien de Bulle Bleue couvre les frais vétérinaires : consultations, examens et traitements, assurant ainsi une prise en charge rapide en cas d’urgence.
Particularités
Le Berger Polonais de Pohdale a franchi les frontières et est utilisé notamment aux Etats-Unis comme chien policier et militaire, en raison de ses grandes capacités de garde.