Poils et robe
Il existe trois variétés de poils : poils et sous-poils longs, crinière et queue touffue ; poils longs sans crinière ; poils courts et fourrure épaisse sans crinière. Ces différentes variétés proviennent des habitats différents des chiens (montagnes ou steppes). La robe peut contenir du gris, du roux, du blanc, du brun…
Personnalité, caractère et comportement
Le Berger du Caucase a un très fort caractère ce qui fait que son éducation doit être menée par une personne aguerrie. En revanche il a ensuite la réputation d’avoir un tempérament équilibré et calme. Il est en revanche un gardien farouche et d’une grande force physique.
Lieu d'habitation
Le Berger du Caucase n’est absolument pas un chien d’intérieur. Son côté massif, son épaisse fourrure et ses performances au travail en font un chien d’extérieur. Il doit en outre se dépenser entre 1 et 2 heures par jour.
Cohabitation avec les enfants
Le fort caractère du Berger du Caucase n’en fait pas forcément un bon compagnon pour les enfants.
Cohabitation avec les autres animaux
C’est un chien qui peut vivre avec d’autres animaux s’il y a été habitué.
Origines et histoire
Originaire du Caucase, le Berger du Caucase est un chien de travail répandu aujourd’hui dans pratiquement toutes les régions de l’ex-URSS. C’est un chien de travail, gardien de troupeaux dont la constitution dépend de son environnement. Plus massif et lourd dans les régions montagneuses, plus léger et haut sur pattes dans les régions de steppes.
Entretien quotidien
Le Berger du Caucase demande un entretien minimum.
Santé
Le Berger du Caucase, comme beaucoup de chiens de grande taille, peut être prédisposé à la dysplasie, bien que cela ne soit pas systématique. Pour parer à toute éventualité, souscrire à une assurance santé pour chien de Bulle Bleue pourrait être une sage décision. Mieux vaut être couvert pour faire face aux imprévus et assurer le bien-être de votre fidèle compagnon !
Particularités
Le Berger du Caucase est un chien très ancien puisqu’on dit qu’un chien lui ressemblant aurait été utilisé par les armées du Tsar dans l’actuelle Arménie, au 1er siècle avant JC !