Poils et robe
Poils très abondants, longs, rêches et formant des mèches. Le sous-poil est court et serré. La robe est uniformément grise ou avec des taches grises de toutes les nuances possibles. Les taches blanches sont admises si elles ne sont pas trop présentes.
Personnalité, caractère et comportement
Le Berger de Bergame doit être fermement éduqué car assez têtu. Il est ensuite d’une très grande fidélité avec ses maîtres. Il a besoin d’une vie à l’extérieur et à défaut de lui faire garder un troupeau, il est capable de se montrer un excellent chien de garde ou chien de sauvetage.
Lieu d'habitation
Le Berger de Bergame est un chien d’extérieur.
Cohabitation avec les enfants
Oui, le Berger de Bergame peut cohabiter avec tous les membres de la famille.
Cohabitation avec les autres animaux
C’est un chien de garde têtu qui doit être bien éduqué pour cohabiter avec d’autres animaux.
Origines et histoire
Le Berger de Bergame est originaire d’Italie et plus particulièrement de la région de Bergame dans la zone montagneuse du nord du pays. C’est une très ancienne race de chien dont on utilisait les très grandes aptitudes à la garde des troupeaux de moutons, déjà à l’époque des Romains.
Entretien quotidien
Le Berger de Bergame a besoin d’un bon bain régulièrement car sa fourrure abondante se salit vite. En revanche, inutile de le sécher, il est recommandé de laisser sécher au soleil naturellement. Il n’a besoin d’aucun toilettage.
Santé
Le Berger de Bergame est un chien à la santé solide qui ne paraît souffrir d’aucune pathologie particulière.
Il est toujours recommandé de souscrire à une assurance santé pour chien Bulle Bleue, pour couvrir les éventuels imprévus médicaux.
Particularités
Le Berger de Bergame, aussi appelé Bergamasque ou Cane da Pastore Bergamasco, ressemble beaucoup au Berger de Brie.