Basset Hound

  • Poids moyen adulte mâle
    de 25 à 30 kg en moyenne, non précisé dans son standard
  • Poids moyen adulte femelle
    de 25 à 30 kg en moyenne, non précisé dans son standard
  • Taille au garrot mâle
    de 33 à 38 cm au garrot
  • Taille au garrot femelle
    de 33 à 38 cm au garrot
  • Espérance de vie
    8 à 12 ans
  • Budget

Poils et robe

La peau du Basset Hound est lache et élastique sans exagération. Afin de lutter contre les dérives de l’hypertype,son standard a été révisé en 2010 en atténuant certaines caractéristiques comme un excès de peau considérable et des plis trop prononcés. De nos jours, seules quelques rides sur la face et la partie inférieure des membres sont admises. 

Le poil du basset Hound est lisse, court et serré sans être trop fin. Tout le contour est pur dans ses lignes et dépourvu de franges. Le poil long, le poil mou avec des franges sont de graves défauts.

La robe est généralement noir feu et blanc (tricolore) ou citron et blanc (bicolore), mais toute couleur de chien courant est admise.

 

Autres caractéristiques physiques

 

Son standard de race le décrit comme étant un chien courant court sur pattes, ayant une substance considérable, bien proportionné, distingué. Il est essentiel de garder à l'esprit qu'il s'agit d'un chien de travail qui doit être apte à accomplir sa fonction et qui doit, en conséquence, être puissant, actif et avoir une grande endurance.

Au niveau de la tête, son standard indique qu'il peut y avoir des rides, en petite quantité, sur le front et près des yeux. En tout cas, la peau de la tête doit être suffisamment lâche pour former des legers plis lorsqu'on la tire vers l'avant ou lorsque la tête est abaissée.

Le crâne se présente en forme de dôme. De largeur moyenne au front, la tête s'amincit légèrement vers le museau. Le stop est modérément marqué.

​​​​​​​Sa truffe est entièrement noire sauf chez les chiens à robe claire où elle peut être marron ou couleur foie. Les narines sont grandes et bien ouvertes. Le museau est sec d'aspect général, mais il n'est pas en sifflet. Les babines recouvrent largement les lèvres inférieures.

Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l'aplomb par rapport aux mâchoires.

Les yeux du basset Hound sont en forme de losange, ni proéminents ni trop enfoncés dans les orbites, de couleur foncée, mais ils peuvent aller jusqu'au brun moyen  chez les chiens à robe claire. L'expression du regard est calme et sérieuse.

Les oreilles sont attachées bas, juste en dessous de la ligne de l'œil. Elles sont longues; elles dépassent nettement l'extrémité d'un museau de longueur correcte, mais sans excès. Elles sont étroites sur toute leur longueur et bien papillotées. Très souples, de texture fine et veloutée.

Le cou de ce chien est musclé, bien incurvé et de bonne longueur, présentant un fanon prononcé, mais sans exagération.

Le corps est long et bien descendu dans toute sa longueur; le garrot et le rein sont approximativement à la même hauteur.

Bien attachée, la queue est assez longue, forte à la base, allant en s'amincissant, portant sur sa région inférieure un poil rude en quantité modérée. En action, le fouet est bien porté vers le haut en formant une courbe douce, à la façon d'un sabre sans jamais être gai ni enroulé.

Personnalité, caractère et comportement

Son standard décrit ainsi le caractère du Basset Hound : chien tenace, de haute lignée, chassant au nez, possédant l'instinct de la meute, une voix profonde et mélodieuse, capable d'une grande endurance à la chasse. Placide, jamais agressif ni craintif. Affectueux.

En effet, le Basset Hound n'a rien d'un chien nerveux. Il peut même sembler aux yeux de certain comme étant mélancolique tant il a l'air triste. C’est tout le contraire, car le Basset Hound est dans les faits un chien gai et actif, voire assez démonstratif envers les gens qu’il aime. Sa nature s'adapte merveilleusement à la vie familiale. La race basset hound est d'une excellente compagnie pour ses propriétaires.

À la chasse il se montre effectivement relativement têtu. Mais son éducation ne pose pas de difficulté particulière dès lors que l'on se montre patient et juste avec lui. 

Lieu d'habitation

Toujours classé parmi les chiens de chasse, leBbasset Hound est de nos jours souvent choisi pour la compagnie. Il peut vivre en appartement à condition de ne pas avoir à monter et descendre régulièrement des escaliers et pouvoir faire en sorte de lui permettre de se dépenser à sa guise. C'est à la campagne qu'il s'épanouira le mieux. 

La race est soumise aux épreuves de travail, le brevet de chasse étant obligatoire pour obtenir les titres les plus élevés des championnats en France.

 

 

Cohabitation avec les enfants

Il est très doux avec les enfants. dès lors qu'ils le respectent la cohabitation ne pose aucun problème. Le Basset Hound sera tour à tour compagnon de jeux et confident. 

Cohabitation avec les autres animaux

Le Basset Hound peut tout à fait cohabiter sans problème cohabiter avec des congénères et d'autres animaux comme par exemple les chats. Une cohabitation rendue d'autant plus facile qu'il y aura été habitué dès son plus jeune âge. 

Origines et histoire

L’histoire du basset hound remonte à la nuit des temps. De création française, ce sont en fait les Anglais qui ont mené sa sélection et façonné la race. Son importation en Angleterre puis aux États-Unis a donné lieu à la race telle que nous la connaissons de nos jours.

Le Basset Hound est issu du croisement d’un Basset artésien français, importé en Angleterre, et d’un Chien de Saint-Hubert. 

Son nom vient de l’anglais « hound » qui signifie chien, le terme basset apparaissant à la fin du XVIe siècle. Il désigne alors un chien à pattes courtes utilisé pour la chasse au petit gibier
Le premier standard de la race est rédigé au Royaume-Uni où ce chien est très populaire.
En 1987, la FCI (Fédération cynologique internationale) privilégie le standard britannique qui est adopté au niveau international.

En France, le basset connait un regain de popularité à partir des années 1950. Le Club du Basset Hound est fondé en 1967 par Paul Liot, Tony Benstal et M. et Mme Peress*. 
En France, on dénombre 793 inscriptions au LOF (Livre des origines français) en 2023, ce qui le place au troisième rang de son groupe, le VI, celui des "chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées". 

Entretien quotidien

Le Basset Hound n’est pas exigent. La nature de son poil rend très simple son entretien. Un bon brossage régulier suffit, en accentuant le rythme en période de mue au printemps et à l'automne où le poil tombe davantage.

Ses longues oreilles doivent être inspectées régulièrement. Elles peuvent retenir les impuretés et être source d'infection (otites). Il faudra les nettoyer à l'aide d'une lotion spécialement adaptée que l'on trouve chez le vétérinaire.

 

Santé

Son alimentation est à surveiller. Non seulement comme beaucoup de chien il peut se montrer gourmand. Mais son dos allongé le rend prédisposés à des problèmes pouvant être liés au surpoids et à l'obésité. le vétérinaire pourra conseiller le maître sur la meilleure façon de nourrir son Basset Hound afin qu'il maintienne son poids de forme (poids idéal). 

Le Basset Hound peut aussi sujet à des infections oculaires du fait de ses paupières tombantes. C'est un point, tout comme les oreilles, à surveiller et à entretenir avec les conseils du vétérinaire. 
Enfin le basset Hound présente une prédisposition à la dermatite à Malassezia. tout comme le West Highland White Terrier (Westie). Il s'agit d'une maladie de peau due à un champignon du même nom. 

 

Particularités

Ce chien est devenu célèbre avec la série policière télévisée mettant en scène l’inspecteur Columbo . En France, il est même devenu le représentant d'un magazine de programmes télé. Toujours est-il que le Basset Hound ne passe jamais inaperçue.

 

Sources : *Wikipedia ; Standard FCI (Fédération cynologique internationale) N°  163 ; 14.01.2013 / FR