Poils et robe
Qualité du poil : ras, court et serré sans être trop fin.
Couleur : fauve à manteau noir et blanc (« tricolore ») ou fauve et blanc (« bicolore »).
Dans le premier cas, la tête devra être largement couverte de fauve roux et conserver un rond de poils plus foncés sur chaque tempe.
Le manteau (ou les taches qui subsistent en cas d'extension de la panachure) sera composé de poils noirs ou zonés (réalisant alors les anciens qualificatifs de "poil de lièvre" ou "poil de blaireau").
Autres caractéristiques physiques
Le Basset Artésien Normand se distingue par son physique singulier : un corps long et bas, relativement court sur pattes, sans pour autant être lourd. Malgré son allure, ce chien de chasse possède une structure athlétique, construit pour le sport et l'endurance.
Le crâne en forme de dôme, de moyenne largeur présente un stop marqué mais sans exagération
La truffe est noire et large, avançant un peu sur les lèvres, les narines bien ouvertes.
Museau : le chanfrein est approximativement de même longueur que celle du crâne et légèrement busqué, précise son standard*. Il est doté d'un bon flair.
Ses oreilles sont attachées aussi bas que possible, jamais au-dessus de la ligne de l’œil, étroites à la naissance, bien tirebouchonnées, souples, fines, très longues, atteignant au moins la longueur du museau et se terminant de préférence en pointe.
Les yeux du Basset Artésien Normand sont de forme ovale, grands, foncés (en harmonie avec la robe) ; le est regard calme sérieux.
La queue est plutôt longue, forte à la naissance et s’amenuisant progressivement. Au repos, le bout de la queue doit atteindre tout juste lesol.
Elle est portée en sabre, mais ne retombant jamais sur le dessus et son extrémité ne doit pas être en panache.
Son standard de race précise qu'il est absolument interdit de modifier l'aspect de la queue des chiens présentés en expositions canines.
Personnalité, caractère et comportement
Au-delà de ses qualités de chasseur, cette race est également appréciée comme animal de compagnie pour sa sociabilité et son affection envers ses maîtres.
Le Basset Artésien Normand est un chien têtu, il doit donc être éduqué fermement dès le sevrage. Il est sinon un chien calme, aimant la vie de famille, très casanier. Il adore courir sur de longues distances.
Très attachant, le Basset Artésien Normand est réputé pour sa douceur, sa gaieté et son affection envers ses maîtres.
Sa principale particularité est son excellent flair, qui le rend très efficace pour la chasse au lapin, lièvre ou chevreuil.
Malgré son caractère jovial, ce chien ne supporte pas la solitude. Il a besoin d'une présence constante et d'interactions régulières.
De plus, du fait de sa structure athlétique, il est nécessaire de lui fournir une activité physique régulière pour maintenir sa forme.
Lieu d'habitation
Ce chien de petite vénerie est utilisé pour la chasse à tir. Il s'épanouira donc à la campagne. Il chasse aussi bien seul qu'en groupe, en donnant de la voix. Ses courtes pattes lui permettent de pénétrer dans une végétation des plus denses, là où le grand chien ne peut aller, et y faire sortir le gibier qui s'y cache.
Sa chasse de prédilection est le lapin, mais il peut aussi bien chasser le lièvre comme le chevreuil. Il quête et lance avec une grande sûreté, sa menée n'est pas rapide, mais bruyante et ordonnée.
Cohabitation avec les enfants
Le Basset Artésien Normand est reconnu pour son caractère affectueux et patient avec les enfants. Il aime jouer et partager du temps avec eux.
Toutefois, il est important de surveiller les interactions entre le chien et les enfants pour éviter tout accident.
C'est un compagnon de jeu idéal pour les enfants qui savent respecter les règles de cohabitation avec un chien. Malgré sa petite taille, il ne craint pas les jeux un peu brusques et saura se montrer résistant.
Comme n'importe quel autre chien, quelle que soit la taille, il est recommandé de ne pas le laisser seul avec de très jeunes enfants.
Cohabitation avec les autres animaux
La cohabitation du Basset Artésien Normand avec les autres animaux, notamment ses congénères, est généralement sans problème, grâce à sa nature sociable.
Cependant, en raison de son instinct de chasseur, il peut être tenté de suivre des pistes odorantes, il faut donc toujours garder un œil sur lui lors des sorties.
Origines et histoire
Selon son standard de race*, l'élevage dirigé du basset français à poil ras a commencé dans les années 1870.
A partir de bassets ayant apparemment une origine commune, le Couteulx de Canteleu a fixé un type utilitaire à antérieurs droits dit d'Artois tandis que Louis Lane a développé un type plus spectaculaire, à antérieurs tors, dit Normand.
Il a fallu attendre 1924 avant de voir l'adoption du nom de basset artésien-normand pour la race et pour le club.
Léon Verrier, qui a pris la direction du club en 1927, à l'âge de 77 ans, a voulu renforcer le caractère normand de la race et dans le livre des standards des chiens courants de 1930, où les deux races basset d'Artois et basset artésien-normand, figurent, nous trouvons cette observation au sujet de ce dernier : Le comité de la Société de Vénerie décide et note que le basset artésien-normand ne devrait pas être qu'une étape de transition vers un type Normand, sans trace d'Artois.
Entretien quotidien
L'entretien régulier du Basset Artésien Normand est très simple. Il nécessite un simple brossage de son poil ras et serré pour enlever les poils morts et garder son pelage brillant. Le rythme des brossages sera accentué en période de mue.
Ses oreilles longues et tombantes doivent être nettoyées régulièrement pour prévenir les infections.
Doté d'une endurance remarquable, ce chien a besoin d'un exercice régulier pour maintenir sa forme Une promenade quotidienne ou une séance de jeu dans le jardin sont des activités appropriées. Il est aussi important de surveiller son alimentation.
En termes d'alimentation, le Basset Artésien Normand a une prédisposition à l'obésité. Il est donc important de veiller à lui fournir une alimentation saine, équilibrée et de haute qualité.
Santé
Le Basset Artésien Normand peut être sujet à la dysplasie du coude et aux otites ; ses oreilles doivent être inspecter régulièrement afin d'éviter entre autres les dermatites à malassezia et nettoyées si besoin.
En matière de santé, le Basset Artésien Normand est une race robuste. Cependant, comme tout chien de petite taille à la morphologie particulière, il peut être sujet à des problèmes de dos.
Pour une tranquillité d'esprit maximale et une couverture contre les frais de soins imprévus, envisagez de souscrire à un contrat d'assurance chien Bulle Bleue.
Particularités
Le Basset Artésien Normand se distingue par ses longues oreilles tombantes, qui, associées à ses yeux bruns, lui confèrent une expression à la fois douce et éveillée.
En dépit de leur petite taille, ces chiens de chasse sont endurants et ont besoin d'une activité physique régulière pour rester en forme. Leur caractère tenace nécessite une éducation ferme dès le plus jeune âge. Ils sont également très attachants et aimant la vie en famille.
Source : Standard FCI (Fédération cytologique internationale), n° 34, 29.08.2023 / FR