Phoenix, c’est le nom d’un oiseau légendaire. C’est également celui de la capitale et plus grande ville de l'État de l'Arizona, aux États-Unis. Phoenix, c’est le nom qu’a choisi Karen pour baptiser son chat Sacré de Birmanie, âgé aujourd’hui de 2 ans. Un chat « vénéré » par sa maîtresse, une amoureuse inconditionnelle des animaux. Et pour lesquelles elle se dit prête à tous les sacrifices.
Pour Karen, l’arrivée d’un chat dans son foyer a dû se heurter à une mauvaise expérience. « Cela faisait 13 ans que j’essayais de convaincre mon mari d’adopter un chat », explique-t-elle. « J’ai toujours eu des animaux depuis mon enfance. Des chats, des chiens et un cheval que j’ai malheureusement perdu de vieillesse l’année dernière. Mais il ne fallait vraiment pas que je me trompe. Mon mari a en effet eu une mauvaise expérience avec un chat et il avait donc tendance à les mettre tous dans le même panier. »
Trouver le chat idéal
C’est donc patiemment que Karen a fait les choses. « Dès que nous sommes tombés d’accord sur le fait d'adopter un chat, j’ai fait une recherche sur les races et je suis tombée sur le Sacré de Birmanie. Il fallait trouver le chat idéal », se souvient-elle. C’était cette race-là.
N’ayant pas de jardin, il fallait aussi un chat qui s’adapte à la vie en appartement. « Je ne voulais pas d’un chat qui soit malheureux de vivre en intérieur », insiste Karen pour qui le bien-être des animaux compte énormément.
Le Sacré de Birmanie est la race de chat qui répondait à ses critères de recherches. « C’est non seulement un chat magnifique, mais aussi très équilibré, très affectueux », s’émerveille-t-elle encore.
En un mot comme en cent : « Un chat au caractère exceptionnel », selon sa maîtresse. « Je ne regrette vraiment pas. C’est une race de chat que je conseille. Pour des personnes vivant seules, par exemple. Ce qui est important est qu’il soit bien sevré et en âge d’être cédé, correctement socialisé. »
Un chat « câlins » et beau « parleur » !
L’élu a donc été Phoenix, un Sacré de Birmanie, aujourd’hui âgé de 2 ans. Très câlin, toujours présent, Phoenix est un chat qui parle beaucoup. « Il répond toujours en miaulant lorsque nous nous adressons à lui », explique sa maîtresse. Bien entendu, Karen reconnaît qu’il a parfois « son petit quart d’heure. Il cherche, il regarde les placards. Mais il ne m’a jamais rien cassé ! »
Un petit défaut tout de même ? « Il mange tout et n’importe quoi. Tout ce qui traîne », reconnaît Karen.
Rapidement, Phoenix a su s’adapter au mode de vie de son foyer. « Nous travaillons de nuit dans une discothèque, malheureusement fermée pour l’heure à cause des mesures sanitaires imposées par la Covid-19. Sinon, en temps normal, lorsque l’on rentre il est là à nous attendre, nous fait de gros câlins. »
La période de confinement, d’autant plus difficile pour le secteur dans lequel travaillent ses maîtres, a bousculé un peu les habitudes de Phoenix. « La semaine, nous rentrions à 3h00 du matin et à 6/7h00 le week-end. Mais il s’est rapidement aligné à notre nouveau rythme », explique Karen.
« Lorsque nous rouvrirons, cela sera peut-être un peu difficile dans un premier temps pour lui. » Mais sa maîtresse connaît tout ce qui peut tromper les moments de solitude de son compagnon à 4 pattes : « Je lui laisse la radio à la maison, et il a beaucoup de jouets. Il a de quoi s’occuper. C’est un chat ‘’pourri-gâté’’ ! », avoue-t-elle en riant. « Mais je fais attention. Tout comme pour son poids, par exemple », tient-elle à préciser.
Un apport affectif et un calme bienfaiteur
Ce n’est pas uniquement durant le confinement, où Karen et son mari ont malgré eux profité davantage de Phoenix, que la présence de ce chat est source de grand réconfort. C’est en permanence.
Karen est bipolaire. « Je n’ai pas honte de le dire, c’est une maladie comme une autre. Et il est vrai que depuis que j’ai Phoenix, je ne fais plus aucune crise. Il m’apporte énormément d’équilibre. »
Un équilibre, un calme bienfaiteur pour le mari de Karen également, qui a dû subir il y a quelques années une intervention avec la pose de 3 stents au niveau du cœur. « Phoenix et ses ronronnements lui apportent beaucoup de calme », assure Karen. Phoenix est véritablement un soutien, un pilier pour ses maîtres.
Karen met un point d’honneur à prendre soin de son chat. Cela passe par un brossage quotidien. Il faut dire que sa maîtresse est toiletteuse canine à la base et maîtrise donc les gestes que nécessite l’entretien d’un animal de compagnie.
Docile, il se laisse faire. « Je peux le manipuler comme je veux », indique sa maîtresse. De toutes les façons, Karen reconnaît que Phoenix fait toute confiance en ses maîtres. Preuve de sa grande sociabilité, il a même fait la connaissance de la jument qu’avait Karen auparavant. « Il n’a montré aucune crainte ».
« Bulle Bleue a une équipe vraiment très sympa ! »
« Lorsque j’ai des animaux, je ne compte pas », précise Karen. Aussi, elle a rapidement décidé de souscrire une assurance santé pour chat.
« Je savais qu’il existait une assurance. J’ai demandé à mon vétérinaire qui m’en a présenté 3 et j’ai choisi Bulle Bleue. J’en suis très satisfaite », se réjouit-elle. « Lorsque je les appelle, lorsque j’ai un souci, j’obtiens une réponse tout de suite. Je n’ai jamais eu deproblème de remboursement pour les frais vétérinaires engagés pour Phoenix. De plus, c’est rapide, c’est sous 10 jours. Tout peut se faire par Internet, c’est vraiment très pratique. Bulle Bleue a une équipe vraiment très sympa ! »
Karen a pu tester l’efficacité de l’assurance Bulle Bleue, même si c’est une chose dont les maîtres préféreraient se passer, peu de temps après avoir assuré Phoenix. « Par stress, il dévorait des balles en mousse, que je ne lui achète plus d’ailleurs depuis », raconte Karen.
« Cela lui a développé une troisième paupière sur les yeux. La race est prédisposée à ce genre de problème. Cela a nécessité des examens, prise de sang, radios, scanner… De plus, l’ingestion de morceaux de balle lui a également occasionné une occlusion intestinale. » Les frais vétérinaires qui ont vite grimpé.
Tout cela a pu se résoudre sans intervention chirurgicale. Suite aux soins prodigués et remboursés par l’assurance santé animale Bulle Bleue, à hauteur de la formule choisie par Karen, une visite de contrôle a été effectuée par la suite. Tout est rentré dans l’ordre pour Phoenix qui est aujourd’hui au Top de sa forme.
Une passion pour les animaux, un rêve secret
Karen a pu offrir les soins nécessaires sans regarder à la dépense. « Fort heureusement, j’avais assuré Phoenix dès que je l’ai eu et le délai de carence de 10 jours était passé. Je n’ai pas voulu faire la même erreur qu’avec ma jument », explique-t-elle. « Je ne lésine pas sur les produits de soin, l’alimentation, etc. Ayant vécu 20 ans avec ma jument, je peux dire qu’elle a toujours eu ce qu’il lui fallait. Même lorsque je traversais des périodes financièrement plus difficiles que d’autres. Elle passait avant moi. »
Cette passion qu’elle voue pour les animaux, Karen la partage notamment sur Facebook où elle fait partie de quelques groupes d’amoureux de chats. « Lorsque des personnes demandent des conseils, je leur recommande Bulle Bleue. Les tarifs sont raisonnables. Et lorsque l’on regarde les frais vétérinaires, c’est financièrement intéressant. On peut faire soigner son animal sans se poser de question », argumente-t-elle.
« Le jour où je gagne au Loto, j’achète un terrain et je sauve des animaux. Cela est très important pour moi », dit-elle en rêvant à de beaux jours. Gageons que les chiens et chats qu’elle sauvera seront eux aussi couverts par l’assurance Bulle Bleue !
A lire également, les autres témoignages de clients Bulle Bleue
- Héra, Berger Belge Malinois, déjà plus de 10 ans de bonheur dans sa famille.
- Newton, un rottweiler protégé par un ange-gardien.
- Gustave, un chat présent… jour et nuit !
- Newton des Anges d’Héra : un petit roi et sa cour
Bulle Bleue
L'expertise vétérinaire au quotidien
Photos : DR