Qu'est-ce que l'apprentissage de la marche en laisse et du rappel ?
Une bonne marche en laisse consiste à promener son chien sans que celui-ci tire sur la laisse. Cela permet une promenade détendue pour le chien mais aussi pour son maître, sans compter que ce dernier contrôle sans problème la direction, la vitesse et le comportement de son chien.
Cela suppose également une bonne sécurité du chien mais aussi des personnes aux alentours, notamment pour les balades urbaines et/ou en présence d'autres chiens.
L'éducation du chien est donc très importante et c'est pour ça qu'il faut pouvoir lui inculquer ces notions dès son plus jeune âge, car un mauvais apprentissage de la marche en laisse va engendrer des promenades stressantes, autant pour le chien que pour le maître, qui deviendront vite un cauchemar au lieu de moments plaisants et agréables avec votre fidèle compagnon.
Il ne faut pas oublier que le chien est un animal qui suit son instinct et va donc être attiré par des odeurs, des bruits ou la présence d'autres animaux. C'est un besoin naturel et normal chez lui de renifler partout, c'est d'ailleurs souvent pourquoi il tire sur la laisse. Il faut donc pouvoir lui apprendre à marcher en laisse correctement dès son plus jeune âge.
Si vous adoptez un chien plus âgé qui a un peu de mal à marcher en laisse, pas de panique, il est tout à fait possible de corriger cela. Faire appel à un éducateur canin peut aussi être une très bonne solution si vous n'y arrivez pas seul.
L'éducation est une chose mais il est tout aussi important de prendre en compte les relations du chien avec sa famille et son positionnement au sein de celle-ci. Un chien qui n'en fait qu'à sa tête à la maison ne reviendra pas à votre rappel...
L’éducation est donc un ensemble de règles de vie à faire respecter en permanence, et non simplement une obéissance ponctuelle à un geste ou à une situation.
Comment travailler la marche en laisse et le rappel avec mon chien ?
Eduquer son chien à la marche en laisse
L’apprentissage de la marche en laisse doit se faire avec un principe en tête : la laisse ne sert pas à tirer mais simplement à assurer une sécurité. La laisse ne doit en réalité jamais être tendue entre votre bras et votre chien.
- Il faut commencer l'apprentissage le plus tôt possible en habituant votre chiot à porter un collier ou un harnais. Privilégiez pour cela des endroits calmes et les lieux offrant peu de distractions afin de capter davantage son attention. Le chien comprendra mieux ce que vous attendez de lui.
- Placez le chien à votre gauche, cela facilite les croisements en ville.
- Utilisez une laisse longue ou une longue corde de dressage et maintenez la laisse détendue, en gardant un peu de longueur dans votre main droite pour pouvoir modifier la distance si besoin.
- Marchez doucement au début de l’apprentissage afin de signifier au chien que ce moment doit être calme et sans stress. Plus tard, vous pourrez même courir avec lui, il saura se réguler.
- Changez souvent le circuit de vos promenades pour que votre chien soit confronté à de nombreuses situations.
- Dès que votre chien tire sur la laisse ou part vers une direction, partez dans la direction opposée. Cette manœuvre anodine est importante lorsqu'on travaille sur le comportement du chien. Elle permet de garder le chien attentif aux gestes et aux volontés de son propriétaire mais aussi d'imposer votre volonté et non la sienne.
- Lorsque votre chien accélère, ralentissez, accélérez quand il ralentit. Soyez le maître !
- Lorsqu’il veut faire ses besoins, guidez-le doucement à un endroit convenable (caniveau, buissons…) et laissez-lui tout le temps qu’il veut.
- La rencontre avec d'autres chiens ou d'autres animaux peut être une cause de distraction au cours de l'apprentissage. Il vaut mieux éviter de laisser le chien aller dire bonjour à tout le monde, mais prévoir des temps de socialisation en dehors du temps d’apprentissage à la marche en laisse.
- Une bonne méthode d'apprentissage est le renforcement positif qui est basé sur les récompenses et offre de bons résultats. Il s'agit de donner au chien une friandise ou simplement de le récompenser à l'aide de caresses tout en le félicitant d'être resté calme à vos côtés. Vous pouvez aussi lui donner un peu plus de liberté et le laisser renifler librement. Votre toutou fera vite le rapprochement.
- Et surtout, n'oubliez pas : faites preuve de patience et de persévérance. Votre chien a besoin de temps pour comprendre ce que vous attendez de lui.
Comment dresser et faire revenir un chien au rappel ? Quels mots employer ?
L'apprentissage du rappel doit se faire le plus tôt possible et dans de bonnes conditions. Il s'agit de donner envie au chien de revenir vers vous quand vous l'appelez. Cela permet des promenades sereines, mais lui assure aussi une certaine sécurité puisque le fait de vous obéir peut lui sauver la vie. Apprendre le rappel à son chien nécessite certaines étapes :
- Pour la première étape, il est conseillé de commencer l'apprentissage du rappel à la maison, au calme en commençant par de petits exercices. Par exemple, tapez dans les mains en disant le nom de votre chien, suivi de l'ordre "Médor, viens ici". S'il répond à l'appel, félicitez-le et récompensez-le de caresses ou d'une friandise. Il faut rendre l'exercice ludique pour que le chien le prenne comme un jeu et y adhère.
- L'ordre doit toujours commencer par son nom, suivi de l'ordre de rappel voulu : "viens ici, au pied," etc... Attention, il faut ensuite toujours employer le même ordre
- Ne hurlez pas, ne vous énervez pas ! Une voix chaude, souriante accompagnée des gestes d'invitation comme taper sur sa cuisse, se pencher en avant, voire même s'accroupir pour se remettre debout à l'arrivée du chien, sont des signaux positifs qui donneront envie à votre toutou de venir vous rejoindre.
- Il faut faire plusieurs séances d'entraînement chez vous pour que le chien, quand il est dans une autre pièce, vous réponde et comprenne ce que vous attendez de lui. Ensuite seulement, vous passerez à l'étape suivante qui est de l'emmener à l'extérieur.
- Cette deuxième étape sera certainement angoissante car vous ne savez pas comment va réagir votre chien. Il est donc conseillé de l'emmener dans un endroit sécurisé, un espace vaste mais clos où le chien ne risque rien. Lâchez-le et laissez-le courir librement, puis appelez-le. Attention n'oubliez pas : nom du chien + ordre de rappel. S'il revient immédiatement, félicitez-le chaudement. Sinon, une petite astuce qui marche bien, faites comme si vous partiez en continuant de l'appeler. Généralement, quand un chien voit son maître s'éloigner dans une autre direction, il va vers lui.
- Si l'étape précédente a été concluante vous pouvez alors passer au niveau supérieur : l'emmener se promener dans un parc public. Choisissez un parc ou des sentiers où vous pouvez voir votre chien en permanence, c'est préférable aux bois ou forêts où vous pouvez le perdre de vue. Ces endroits seront réservés aux chiens qui font preuve d'un excellent rappel
Combien de temps pour apprendre le rappel ou la marche en laisse à un chien ?
Chaque chien est différent, aussi il est difficile de donner une estimation. En plus cela dépend aussi de son âge.
Pour un chiot, il faut commencer les apprentissage dès son arrivée à la maison, en faisant des séances très courtes (pas plus de 5 minutes). Pour un chien adulte, on peut aller jusqu'à 15 minutes mais pas plus car après ce temps, sa concentration n'est plus là.
Des chiens adoptés en refuge et ayant subi des maltraitances sont parfois plus difficiles à dresser car ils ont perdu confiance en l'être humain. Dans ce cas-là, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à un éducateur comportementaliste canin. Rien n'est impossible quand on s'y prend bien !
Que faire si le chien est têtu et n'obéit pas au rappel ?
On ne va pas vous mentir, il faut souvent des mois de travail pour qu'un chien ait un bon rappel. C'est quelque chose qui prend du temps et nécessite patience, rigueur et persévérance. Pratiquez l'apprentissage au rappel de façon régulière, sans mettre la laisse si vous êtes à la maison. Alternez les situations, à l'intérieur, à l'extérieur, avec ou sans laisse, etc.
Exercice à faire si votre chien ne répond pas au rappel
A l'occasion d'une promenade, si votre chien ne revient pas quand vous l'appelez, faites semblant de vous éloigner tout en continuant de l'appeler. Vous allez voir qu'il va vous rattraper bien plus vite que vous ne le croyez ! Surtout dans ce cas-là, ne le punissez pas parce qu'il n'est pas venu tout de suite mais récompensez-le d'être venu vous rejoindre. À l'aide d'une friandise, par exemple. Une punition ou une gronderie aurait pour effet de lui faire dire qu'il aurait mieux fait de ne pas revenir.
S'il ne revient pas, ignorez-le et ne le félicitez pas (mais ne le grondez pas non plus), à son retour. Bien entendu, il faut pendant ce temps, pouvoir garder un oeil sur lui.
Il faut savoir aussi que si vous appelez votre chien quand il est occupé à renifler des odeurs ou en train de jouer avec ses congénères, il peut prendre un peu de temps avant de revenir vers vous. Il vaut mieux éviter de le rappeler quand il est occupé et attendre qu'il ait fini sinon il peut associer le rappel à un sentiment frustrant et ne pas revenir la prochaine fois. Les chiens n'ont pas, comme nous, la perception du temps, et ce qui vous semble long peut lui paraître un temps très court.
Que faire si votre chien revient, mais fuit dès que vous vous rapprochez de lui ?
C'est quelque chose qui arrive souvent, notamment pour les chiens qui pratiquent les jeux de courses poursuites ou tout simplement pour les chiens joueurs. Ne paniquez pas et ne vous énervez pas. Au contraire, notez et utilisez cette information pour l'intégrer la prochaine fois : lorsque votre chien viendra vers vous, courez pour qu'il vous rattrape. Il se prêtera avec plaisir à ce jeu. Dès qu'il y arrive, récompensez-le d'une caresse ou d'une friandise tout en prononçant l'ordre de rappel associé.
Le rappel du chien, tout comme la marche en laisse, sont des apprentissages essentiels mais qui prennent du temps. N'hésitez pas à demander l'aide de professionnels canins si vous n'y parvenez pas ou si vous rencontrez des difficultés.
Pour un soutien supplémentaire et une tranquillité d’esprit totale, profitez de l’assurance pour chien Bulle Bleue. Elle vous offre une couverture complète pour les imprévus liés aux soins de votre chien.
Mis à jour le 19/10/2023, Maryline Patin, Rédactrice web et médiatrice animalière