Réadapter l’alimentation
Pour les maîtres comme pour les animaux, les vacances sont parfois synonymes d'excès alimentaires, chez vous ou en pension. Si votre chien a pris un peu de poids, il faut, dès la rentrée, restreindre ses apports caloriques en optant pour un aliment allégé. Ceci permettra de maintenir les quantités sans affamer ni faire grossir son chien.
De nombreuses marques proposent une alimentation « light », voire « régime », tout en étant complète, parfaitement équilibrée, et donc utilisable sur le long terme. Tout changement d'alimentation doit se faire sur plusieurs jours, au risque de voir apparaître des selles molles, voire des diarrhées. Si vous voulez encore plus de sécurité pour votre compagnon, pensez à souscrire une assurance santé chien Bulle Bleue.
De bons réflexes de santé
Le retour de vacances sera également le moment de déparasiter son chien car selon la région ou le pays qu’il a visité, les risques parasitaires existent, différents peut-être de ceux de votre lieu de résidence.
Parasites externes
Appliquez un antiparasitaire externe sous forme de spray ou de pipette, actif contre les puces, les tiques, mais également contre les aoûtats. Ces derniers sont des larves d'acariens qui piquent les chiens à la fin de l'été.
Parasites internes
Vermifugez votre chien pour le débarrasser de vers intestinaux éventuels. Il existe aujourd'hui des vermifuges en comprimés, en pâte à faire avaler, et même en pipettes à mettre sur la nuque, ce qui est le plus pratique, et tout aussi efficace. Votre vétérinaire vous conseillera.
N'oubliez pas l'hygiène
Le retour de vacances est l’occasion de donner un bon bain à votre chien pendant lequel vous inspecterez toute son anatomie (poils, peau, oreilles, coussinets, yeux, dents…), à la recherche de :
- D'épillets qui sont responsables d'otites ou d'abcès. Dans ce cas, il faut consulter un vétérinaire afin de retirer le corps étranger ;
- De dermatose allergique (otites, conjonctivites, pyodermites, ....) ;
- De petites plaies, infectées ou non ;
- D’irritations liées au sel de mer …
En cas de doute sur la gravité de ces manifestations, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Sa santé psychique
Le retour de vacances entraîne parfois l'apparition de phénomènes anxieux chez les chiens, du type « anxiété de séparation » surtout s'il avait déjà du mal à rester seul avant les vacances et que l'on s'en est beaucoup occupé pendant les vacances.
Au retour, vous reprenez vos habitudes de travail, et le chien se retrouve brutalement seul en journée. Cette anxiété va se transformer alors en :
- Destruction de votre intérieur ;
- Auto mutilations ;
- Malpropreté ;
- Vocalises.
Le traitement fait appel aux anxiolytiques, à l’homéopathie, aux Fleurs de Bach, mais également à la remise en place des règles de vie et au changement d'attitude ... du maître !