Top 10 des races de petits chiens

Depuis plusieurs années, les petits chiens sont particulièrement appréciés et pour cause : ces toutous miniatures prennent peu de place, peuvent être emmenés partout et conviennent parfaitement à la vie en appartement. Malgré la réputation infondée de grands aboyeurs qui colle à la peau des chiens nains, ils sont pourtant très câlins et doux. Vous avez envie de passer le cap mais n’y connaissez pas grand-chose au milieu de toutes les races de chiens qui existent ? Découvrez le TOP 10 des chiens de petite taille et trouvez celui qui est fait pour vous : Chihuaha Bichon Maltais Shih Tzu Russkiy toy (ou petit chien russe) Yorkshire Terrier Jack Russel Cavalier King Charles Teckel nain Carlin Bouledogue français

TOP 10 des races de chiens de petite taille.

Chihuahua

Impossible de démarrer ce classement sans débuter par le Chihuahua, le plus petit chien du monde. Chien mini par excellence, il vous suivra partout au quotidien sans problème, si vous l’y habituez dès son plus jeune âge. Malgré sa forte personnalité, vous apprécierez sans doute son côté affectueux et fidèle.

Bichon Maltais

Très attaché à son maître, le Bichon Maltais demande beaucoup d’attention, mais reste un chien idéal pour une famille avec enfants. Physiquement, ce qui différencie ce chien de son cousin le Bichon frisé est son poil long et tombant.

Shih Tzu

Bien qu’il puisse parfois se montrer entêté, le Shih Tzu reste un chien très doux avec son entourage. Son caractère calme conviendra parfaitement à une vie tranquille en appartement.

Russkiy toy (ou petit chien russe)

Comme son nom l’indique, le Russkiy est originaire de Russie et existe à poils longs ou court. Souvent confondu avec le chihuahua, ce chien miniature est réputé pour sa grande sociabilité. Il s’entendra parfaitement avec tous les membres de la famille, animaux et humains confondus.

Yorkshire Terrier

L’un des chiens de compagnie les plus appréciés au monde est bien le Yorkshire Terrier et pour cause : très sociable et énergique, il possède un caractère joyeux et ne lésinera pas sur les démonstrations d’affection. Attention en revanche à son caractère quelque peu têtu : son éducation n’est pas à prendre à la légère si vous voulez lui tenir tête.

Jack Russel

Très en vogue ces derniers temps, le Jack Russel, cousin du Parsonn Russel terrier, fait partie des chiens intelligents, enjoué et surtout plein d’énergie. Il est donc important de prendre le temps de le sortir régulièrement pour lui permettre de se dépenser. Il conviendra idéalement à la vie en ville à condition d’avoir un parc à proximité pour courir et jouer.

Cavalier King Charles

Encore un chien dont la popularité n’est plus à prouver ! Le Cavalier King Charles s’adaptera parfaitement à la vie urbaine, du moment qu’il peut rester à proximité de son maître. En effet, il apprécie particulièrement d’être porté dans les bras, ou s’asseoir sur les genoux de son maître, ce qui lui vaut une petite réputation de pot de colle. Assez calme et peu bruyant, il demande néanmoins d’être sorti régulièrement pour se dépenser.

Teckel nain

S’il a été bien éduqué, le teckel est le chien idéal pour une famille avec enfant, dont il est généralement très proche et protecteur. Tantôt calme ou tantôt énergique, il s’avère également être un bon chien de garde de par son caractère bien trempé et parfois dans certains cas. Il existe des teckels à poils ras, longs ou durs et plusieurs coloris allant du noir au marron, en passant par le “feu”.

Carlin

Dans le même esprit que le bouledogue, le Carlin fait partie des chiens de type “molosse” et est doté d’un nez aplati. Facile à éduquer et toujours de bonne humeur, sa joie de vivre et sa gentillesse conviendront parfaitement à une famille avec enfants. Attention à ne pas être trop ferme avec lui, car il a tendance à mal vivre les reproches, de par sa grande sensibilité. À noter également : il est connu aussi pour avoir une santé assez fragile.

Bouledogue français

Le Bouledogue Français fait partie des petites races aux tempérament hyper joyeux et faciles à vivre.  Doux et calme, il convient très bien aux personnes âgées, mais aussi aux familles avec enfants. Il se fera parfaitement à la vie en intérieur, car il n’est pas spécialement friand de grandes sorties sportives, en dehors de quelques petites sorties pour prendre l’air.

Les avantages d'avoir un petit chien

Les raisons d’adopter un chien de petite taille son nombreuses !

En plus de leur aspect adorable dû à leur petite taille, ils prennent surtout très peu de place avec des tailles et hauteurs au garrot inférieures à la normale, ce qui n’est pas négligeable dans certains cas de figure.

En effet, ils n’exigent pas de vivre dans de grands espaces et se feront très aisément à la vie en appartement. Également, ils sont faciles à transporter et se glisseront parfois même simplement dans un petit sac à main. Ainsi, vous pourrez les emmener partout avec vous, que vous soyez à pied ou en transport en commun.

Enfin, dernier point important à prendre en compte : le budget croquette d’un petit chien est généralement nettement inférieur à celui d’un chien de taille normale.

Avant d’accueillir un petit chien dans votre foyer, pensez à souscrire une assurance pour animaux. Une assurance adaptée vous garantira une couverture pour les frais vétérinaires imprévus et vous permettra de gérer les éventuelles urgences de santé.

Vous n’êtes plus loin de craquer et avez fait votre choix parmi tous ces chiens de petites tailles ? N’hésitez plus pour accueillir un nouveau membre dans votre foyer, vous ne le regretterez pas !