Les épillets, un véritable danger pour votre chien

De la fin du printemps à la fin de l’été voire début de l'automne , votre chien rencontrera des épillets s’il se promène dans des prairies, des zones herbeuses, des bords de chemins… Ils peuvent se planter dans la peau ou se loger à l'intérieur de certains orifices, et occasionner des blessures parfois graves s'ils ne sont pas retirés rapidement. Nous allons voir comment reconnaître les épillets, les symptômes, les zones à surveiller après les balades, et quelques conseils afin d'éviter ce type de désagrément chez votre chien. 

Qu’est-ce qu’un épillet ?

Les épillets, aussi appelés "spigaous" dans le Sud (mais également "folle avoine"), sont une partie des épis des graminées sauvages qui poussent un peu partout à la campagne. A maturité, les épis se dessèchent et tombent alors facilement. Avec leur forme particulière, leur extrémité pointue, ils ressemblent à un petit épi de blé. Voir une photo d'un épillet

D’un côté, l’épillet se termine par une pointe très acérée et de l’autre, par des structures allongées bordées de barbillons. 

Cette structure particulière permet à l’épillet de :

  • Se planter dans une partie du corps de votre chien ;
  • De progresser en s’enfonçant toujours plus loin dans la blessure ;
  • D’être très difficile à retirer, selon les endroits où il se loge.

Inoffensif en soi, l’épillet provoque donc des gênes et des blessures par sa seule présence. S'il n'est pas retiré, il peut provoquer des blessures. Si elles ne sont pas soignées, elles peuvent s’infecter , causer des abcès et causer des dommages parfois graves.

Où se trouvent les épillets et à quelle saison ?

chien et danger des épillets

On peut retrouver des épillets dans toute la France, dans une variété d'environnements, mais ils sont plus fréquents dans les zones herbeuses et les prairies. Les zones où l'herbe est haute, dense et non fauchée sont particulièrement propices à la croissance des herbes et des graminées produisant des épillets.

Les épillets peuvent également se trouver dans les champs cultivés, les terres agricoles et les bords de route, ainsi que dans les parcs, les jardins et les espaces verts. Ils se trouvent principalement sur certaines espèces d'herbes et de graminées, comme les chiendent, les pâturins et les avoines. 

Les épillets sont généralement plus abondants pendant les mois de printemps et d'été, lorsque les herbes et les graminées sont en pleine croissance et que leurs épis sont en fleurs. Cependant, la présence des épillets peut varier en fonction de la région géographique et des conditions météorologiques locales. 

Où se loge l’épillet sur mon chien ?

Où se logent les épillets chez le chien

L’épillet ne choisit pas l’endroit où il va s’installer sur votre chien bien sûr mais, hormis quand il se prend dans les poils pour y former des nœuds, il se loge dans des endroits plus fragiles ou des cavités : 

  • Les coussinets : dans ce cas, c’est souvent le chien qui marche dessus. L’épillet se fixe entres les coussinets des pattes du chien, au niveau des espaces interdigités, là où la peau est plus fine. S'il n'est pas rapidement retiré, il peut s'enfoncer sous la peau, former un abcès voire remonter dans la patte en formant une fistule. Souvent, le chien se met à boiter, il se lèche au niveau des coussinets. La zone concernée est rouge, suintante et gonflée.
  • Les oreilles : un coup de vent et l’épillet s'accroche dans les poils s’engouffre dans l’oreille du chien, plus ou moins profondément. S’il n’est pas retiré à temps, il peut s’introduire progressivement très loin dans le conduit auditif et parfois léser le tympan. Le chien présente une très forte gêne : il n'arrête pas de se gratter l'oreille et de se secouer la tête.
  • Le nez : votre chien a l’habitude de renifler un peu partout, au sol ou dans les herbes. L’épillet rentre alors dans une narine et n’en ressort pas, provoquant des éternuements répétés avec parfois des saignements de nez.
  • Les yeux : l’épillet peut s’introduire sous une paupière ou dans le canal lacrymal et s’y accrocher. C'est très gênant : le chien se frotte l'oeil, qui devient rouge et gonflé avec parfois des écoulements séreux ou purulents. Parfois, la pointe de l'épillet est visible et dépasse de la paupière.
  • Les voies génitales : que ce soit celles d’une femelle ou d’un mâle, l’épillet peut parvenir à s’y introduire, provoquant une forte gêne avec léchage intensif.

Symptômes : comment savoir si mon chien a un spigaou ?

Selon les endroits où vont se loger les épillets vous aurez beaucoup de mal à remarquer leur présence. Les épillets peuvent être emmêlés dans les poils et donc facilement visibles, mais parfois ils peuvent être bien cachés et donc difficile à repérer.  Les symptômes ne sont pas spécifiques à la présence d'un épillet. 

Voici quelques conseils pour reconnaître la présence d'un spigaou chez votre chien :

  • Au retour de toute promenade dans la campagne, inspectez bien le chien « sous toutes les coutures » pour essayer de les repérer : dans les poils, entre les coussinets, dans les oreilles ;
  • Des muqueuses rougies ou gonflées doivent attirer votre attention plus particulièrement. Un épillet a peut-être déjà provoqué une inflammation ;
  • Observez les comportements de votre chien : s’il boitille, s’il cligne des yeux, s’il se gratte les oreilles, s’il tousse fréquemment, s'il éternue sans arrêt… il faut suspecter une gêne due à la présence d’un épillet.

Si vous tardez à faire retirer l’épillet, celui-ci, en fonction de sa localisation peut provoquer irritations, inflammations, œdèmes, et autres complications graves, notamment s’il est situé dans une oreille ou un œil.

Comment retirer un épillet dans le nez, l'oeil, l'oreille ou entre les coussinets ? Peut-il ressortir seul ?

retirer un épillet

Retirer un épillet peut être une procédure délicate et il est recommandé de consulter un vétérinaire si vous n'êtes pas sûr de la manière de procéder. Des examens complémentaires peuvent être nécessaires : échographie, endoscopie, fibroscopie... Cependant, voici quelques conseils généraux qui peuvent vous aider pour le retrait d'un épillet :

  • Ne mettez pas de produit désinfectant sur la plaie, vous risqueriez de compliquer parfois l’intervention du vétérinaire.
  • Emmenez votre chien chez le vétérinaire qui retirera l’épillet avec une pince spéciale, et traitera la plaie.
  • Dans l'œil : si l'épillet est visible et facile d'accès, vous pouvez tenter de le retirer doucement avec une pince à épiler stérilisée. Si l'épillet est inséré dans la paupière ou la conjonctive, il est important de consulter un vétérinaire.
  • Dans l'oreille : il est important de ne pas essayer de retirer l'épillet à l'aide d'un coton-tige ou d'un autre objet, car cela risque de pousser l'épillet plus profondément dans l'oreille et de causer des blessures (perforation du tympan par exemple). Il est recommandé de consulter un vétérinaire, qui pourra retirer l'épillet en toute sécurité.
  • Entre les coussinets : si l'épillet est visible et facilement accessible, vous pouvez tenter de le retirer doucement avec une pince à épiler stérilisée. Si l'épillet est profondément enfoncé ou si vous n'êtes pas à l'aise pour le retirer vous-même, il est important de consulter un vétérinaire.
  • Dans le nez : à moins que l'extrémité de l'épillet soit visible hors de la narine, il n'est pas possible de le retirer soi-même. Consultez un vétérinaire qui pourra retirer l'épillet sous anesthésie générale.

Il est peu probable qu'un épillet ressorte seul, car ils ont des propriétés de fixation et ont tendance à s'enfoncer davantage dans la peau au fil du temps. Vous l'aurez compris : si vous soupçonnez que votre animal a un épillet, il est important de consulter un vétérinaire dès que possible pour éviter toute complication ou infection.

Comment se débarrasser des épillets dans le jardin ? Comment les éviter chez le chien ?

repérer un épillet.

Pour se débarrasser des épillets dans le jardin, voici quelques conseils :

  • Tondre régulièrement l'herbe : en gardant l'herbe courte, les épillets ont moins de chances de se développer et de se propager. Débarrassez-vous des restes de tonte. 
  • Enlever les plantes qui produisent des épillets : certaines espèces de plantes, comme les avoines et les chiendents, produisent des épillets. Si possible, éliminez-les de votre jardin pour réduire la quantité d'épillets dans votre environnement.
  • Utiliser un herbicide sélectif : si vous avez des problèmes d'épillets dans votre pelouse, vous pouvez utiliser un herbicide sélectif pour éliminer les plantes qui produisent des épillets tout en préservant les autres plantes de votre pelouse.
  • Éviter de marcher dans les zones infestées : si vous connaissez des zones où les épillets sont abondants, évitez de marcher dans ces zones pour éviter de transporter les épillets dans votre jardin.

Pour éviter les épillets chez le chien, voici quelques conseils :

  • Inspecter régulièrement votre chien : de retour à la maison, après chaque promenade ou activité en plein air. cela permet également de s'assurer de l'absence de parasites : pucestiquesaoûtats... 
  • Éviter les zones infestées : si possible, évitez les zones où les épillets sont abondants ;
  • Tondre la fourrure : si votre chien est susceptible d'attraper des épillets, vous pouvez tondre sa fourrure régulièrement pour réduire les chances que les épillets s'y accrochent. Les chiens à poils longs et à oreilles tombantes sont plus susceptibles d'attraper des épillets.
  • Faire retirer les épillets rapidement : si vous soupçonnez que votre chien a un épillet, faites-le examiner par un vétérinaire dès que possible pour éviter toute complication ou infection.

 

Les épillets sont donc des corps étrangers très fréquents chez l'animal au printemps et à l'été. Ils peuvent se loger dans différents endroits et provoquer des blessures graves et problèmes de santé lorsqu'ils ne sont pas pris en charge à temps, avec parfois des conséquences graves sur la santé. Procédez régulièrement à une inspection minutieuse et pensez à l'assurance santé canine pour prendre rendez-vous rapidement chez un vétérinaire au moindre doute.