Poils et robe
Le Rottweiler est un chien robuste de taille moyenne à grande, ni lourd, ni léger, ni haut sur pattes, ni levretté. De proportions harmonieuses, "son aspect trapu et vigoureux laisse présager force, souplesse et endurance", indique son standard.
Le crâne est de longueur moyenne, relativement large entre les oreilles ; de profil, le front est modérément convexe. Le stop est relativement prononcé (ou marqué).
La truffe, bien développée, est plutôt large que ronde, aux narines relativement grandes. Elle est toujours noire.
Le museau ne doit apparaître ni trop long ni trop court par rapport au crâne. Les mâchoires sont puissantes et larges, autant l’inférieure que la supérieure.
Les yeux, de grandeur moyenne, sont en amande, de couleur brun foncé avec des paupières bien appliquées contre le globe oculaire.
Moyennes, pendantes, triangulaires, très écartées l’une de l’autre et attachées haut, les oreilles sont ramenées sur l’avant et bien accolées, elles font paraître la région crânienne plus large qu’elle ne l’est en réalité.
Le dos du Rottweiler est droit, puissant et ferme. Quant à la queue, à l’état naturel, forte, horizontale dans le prolongement de la ligne du dessus ; quand le sujet est aux aguets, excité ou en mouvement, elle peut être portée relevée et légèrement recourbée ; au repos elle peut être pendante. Abaissée le long des postérieurs, elle atteint presque les jarrets ou les dépasse.
Personnalité, caractère et comportement
Il ne faut pas se mentir : le Rottweiler est un chien qui a du tempérament. Il se destine aux maîtres avertis qui sauront faire preuve de fermeté, sans jamais toutefois être injuste ou violent.
Son standard de race le décrit comme étant un chien d'humeur aimable et paisible. Il est très attaché, obéissant, docile et travaille avec plaisir. Son apparence trahit une robustesse naturelle. Il est sûr de lui, jouit d’un équilibre nerveux parfait et est difficile à impressionner. Il réagit avec beaucoup d’attention à ce qui l’entoure tout en restant d’humeur égale.
Sa maturité est tardive, comme d'autres nombreux molosses. Physiquement il apparaît adulte vers ses un an, un an et demi ; mentalement, il faut attendre jusqu’à 3 ans pour certains. Il ne faudra donc pas baisser la garde dans son éducation.
Car vers 2-3 ans, il pourra faire sa crise de puberté et avoir tendance à remettre en question l’autorité de son maître. La prise en main se fera toujours en douceur.
Lieu d'habitation
Bon gardien, son côté dissuasif force le respect, n'aboyant le plus généralement qu'à bon escient. Le Rottweiler, dès lors que l'on a du temps à lui consacrer et qu'on lui offre toutes les occasions nécessaires de se dépenser, peut vivre en ville. Même s'il apprécie les grands espaces. Il ne faut pas oublier que c'est un chien de travail avant tout.
Il peut pratiquer le mordant sportif. Mais cette discipline n'est pas à rechercher en priorité et se destine aux maîtres avertis et bien encadrés.
Cohabitation avec les enfants
Le Rottweiler est très attaché à ses maîtres. Extrêmement fidèle, il est proche des enfants qu'il prend sous son aile.
Conscient de sa force, il est généralement patient et doux avec eux. C'est le copain de jeu et le confident des petits qu'il ne faut, comme pour n'importe quel autre chien quelle que soit sa taille, jamais laisser seul avec eux sans surveillance.
Mais correctement socialisé et éduqué, le Rottweiler est un chien sur lequel on peut compter.
Cohabitation avec les autres animaux
La cohabitation avec les autres animaux ne pose généralement pas de problème particulier, y compris avec les chevaux. On retrouve en effet assez souvent le Rottweiler aux côtés de cavaliers. Plus tôt il aura été habitué à vivre avec d'autres animaux, plus la cohabitation sera facile.
Origines et histoire
Le Rottweiler compte parmi les plus anciennes races de chiens. Son origine remonte au temps des Romains.
Son standard de race* qui revient sur ses origines, indique qu'il était alors un chien de garde et de troupeau. Il escortait les légions romaines lorsqu’elles franchirent les Alpes, protégeant les hommes et menant le bétail.
Lorsque les légions s’installèrent dans la région de Rottweil, ces chiens se trouvèrent en contact avec les chiens indigènes et il se produisit des croisements entre les deux variétés.
Les principales fonctions du Rottweiler restèrent la garde et la conduite des grands troupeaux ainsi que la défense du maître et de ses biens. La vieille ville impériale de Rottweil finit par lui octroyer son nom : chien de boucher de Rottweil.
Les bouchers faisaient l’élevage de ces chiens uniquement en fonction de leurs performances comme chiens d’utilité. Il se développa ainsi au fil des ans une race tout à fait exceptionnelle de chiens de garde et de troupeau, utilisée aussi comme animal de trait.
Lorsqu’au début du 20e siècle la police eut besoin de chiens de service, on testa également le Rottweiler et il s’avéra qu’il était parfaitement bien adapté aux missions d’un chien de police.
La race a suscité un fort engouement dans les années 1980 en France, ses naissances passant de 85 en 1980 à 1 087 en 1990 et 5 925 en 2000, puis 6 177 inscriptions provisoires au LOF (Livre des origines français) en 2002, lui permettant de se placer alors en 4e position du classement des races en France. Depuis, la tendance s'est inversée (3 673 naissances en 2022) et le Rottweiler a trouvé son public de maîtres avertis à la recherche d'un bon gardien et d'un excellent compagnon pour la famille.
Entretien quotidien
La nature de son poil n'est absolument pas contraignante. Un bon brossage régulier permettre d'éliminer impuretés et poils morts. Le rythme des brossages sera bien entendu accentué en périodes de mue, au printemps et à l'automne.
Pour son bien-être et sa santé, il faudra inspecter régulièrement ses yeux, dents, oreilles, griffes... afin d'effectuer les petits gestes d'entretien nécessaires.
Une protection contre les parasites externes (puces, tiques...) et internes (vers digestifs) sera mise en place sur les recommandations du vétérinaire, tout comme les vaccins recommandés en fonction de son mode de vie. À noter que son classement en deuxième catégorie telle que définie par la loi sur les chiens dits dangereux de janvier 1999 rend obligatoire la vaccination contre la rage.
Santé
Le Rottweiler est un chien robuste. Toutefois, il peut être concerné par certaines maladies telles que la dysplasie de la hanche et du coude. Il faudra veiller à son environnement et son alimentation afin d'éviter toute prise de poids conduisant à l'obésité.
Des maladies héréditaires le concernent (sténose aortique, myélopathie dégénérative, myopathie myotubulaire...) pour lesquelles il existe parfois des tests permettant d'écarter les chiens porteurs de la reproduction. Les tests des parents d'un futur chiot peuvent être demandés à l'éleveur afin de s'assurer qu'ils sont indemnes.
Comme d'autres grands chiens, il peut être touché par la cardiomyopathie dilatée, une maladie qui atteint les muscles cardiaques et le cœur. De même, il est concerné par la torsion d'estomac, véritable urgence vétérinaire. Il faudra donc éviter les efforts après les repas.
Particularités
Le Rottweiler est celui qui a payé le plus lourd tribut à la loi sur les chiens dits "dangereux" de janvier 1999 qui a montré ses limites. Qu'il soit inscrit ou non au LOF (avec ou sans pedigree), il entre dans la deuxième catégorie. De ce fait, les maîtres sont malheureusement contraints de se plier au quotidien à bon nombres d'obligations.
À noter que l'on entend parfois parler de Rottweiler Royal : cette "race"/variété n'existe pas.
*Standard FCI (Fédération Cynologique Internationale), n° 147 / 24.07.2018.