Le pommier d'amour, une plante toxique pour vos animaux

Le pommier d’amour est un petit arbuste très apprécié en France pour son feuillage persistant et ses jolies baies rouges et orange ressemblant à des tomates cerises. Cependant, en dépit de l’aspect inoffensif de l’arbuste, les feuilles et les baies du pommier d’amour sont toxiques pour nos animaux de compagnie ! L’intoxication survient souvent après mâchonnement ou ingestion de tout ou partie de l’arbuste et/ou de ses baies. Notons que la toxicité des baies est plus importante lorsque ces dernières ne sont pas encore mûres et donc de couleur verte.

Mon animal vient de manger du pommier d'amour, peut-il être intoxiqué ?

Les feuilles et les baies du pommier d'amour contiennent de la solanocapsine, toxine ayant une action sur le cœur.

En plus de la solanocapsine, les baies contiennent de la solanine. La solanine agit sur le système nerveux, le système digestif et le cœur.

On ne connaît pas à l'heure actuelle de dose toxique pour nos animaux mais de faibles quantités peuvent être suffisantes pour une intoxication.

Tous les animaux de compagnie sont susceptibles d’être intoxiqués. Les cas les plus documentés sont ceux du chien, du chat et dans une moindre mesure, du lapin.

Quels sont les symptômes d'une telle intoxication ?

Les signes apparaissent quelques heures après l'ingestion et sont peu spécifiques. L'animal présente souvent une salivation abondante, une baisse d'appétit, des vomissements ainsi que des diarrhées pouvant être hémorragiques.

L’état de l’animal peut ensuite se détériorer avec l’apparition de troubles cardiaques et respiratoires et une dilation de la pupille.

Pour les cas les plus graves, une faiblesse musculaire généralisée avec des convulsions a été reportée.

Chez le chat, plus sensible, on peut en outre observer une agressivité ainsi qu’une sensibilité accrue aux contacts.

Avec une prise en charge adaptée, l’évolution est majoritairement favorable.

Que faire si mon animal a ingéré du pommier d'amour ?

Si vous suspectez que votre animal a pu consommer du pommier d'amour, n'attendez pas qu'il développe des symptômes ! Avec l'assurance santé, consultez votre vétérinaire au plus vite, qui mettra en place le traitement adéquat pour gérer l'intoxication (décontamination digestive et traitement des symptômes). En effet, même si généralement l'issue d'une telle intoxication est favorable, elle peut avoir de graves conséquences notamment en cas de convulsions et coma.

Nos Recommandations

Les animaux ont parfois des comportements atypiques menant à l’ingestion de plantes incongrues et potentiellement toxiques comme le pommier d’amour.

Qu’il s’agisse de votre chat ou de votre chien, assurez-vous que votre animal dispose de suffisamment de distraction durant votre absence afin d’éviter les ingestions accidentelles de ce type.

Pour votre chat par exemple, laissez à disposition des végétaux non toxiques tels que l’herbe à chats (jeunes pousses de graminées).

Ensuite, n’hésitez pas à discuter du régime alimentaire de votre animal avec votre vétérinaire pour vérifier qu’il est bien adapté.

Pour conclure, assurez-vous que votre pommier d’amour ne reste pas à la portée de vos animaux !