Mon chat peut-il manger de l'oignon ?

Tous les aliments que nous consommons ne peuvent pas l'être forcément par nos animaux de compagnie. En effet, les oignons sont très dangereux pour nos chats. Voici de nombreux conseils pour éviter une intoxication. 

Est-ce que les oignons sont bons pour les chats ?

Les chats peuvent-ils manger des oignons ou des oignons nouveaux ?

Qu'ils soient crus ou cuits, les oignons sont nocifs pour nos amis félins. Suivant la quantité ingérée ils peuvent être intoxiqués ou simplement malades. Que cet aliment se présente frais ou sous forme de poudre, son ingestion régulière peut générer des troubles digestifs graves. À savoir que même après cuisson, les toxines de l'oignon ne sont pas détruites. La consommation d'oignon chez nos petits compagnons est donc à proscrire complétement.

C'est entre autres pour cette raison qu'il est fortement déconseillé de leur proposer des restes de tables ou des petits pots pour bébés. Vos compagnons ont un régime alimentaire de type carnivore. Leurs besoins en viande sont même supérieurs à celui des chiens. Pour une alimentation équilibrée, ils ont besoin de protéines, de graisses et d'huiles, de vitamines, de minéraux et d'hydrates de carbone. L'alimentation des chats (qu'elle soit sous forme de croquettes ou de pâtée) doit être véritablement adaptée aux besoins de chacun. 

Les chats peuvent-ils manger des poireaux ou de la ciboulette ?

Les poireaux et la ciboulette font partie de la même famille que les oignons. Ces légumes du genre allium sont toxiques et peuvent engendrer de graves troubles chez nos amis félins, mais également canins. Il est évident qu'il est nécessaire de les mettre hors de portée de la curiosité de nos petits compagnons. Qu'ils soient frais ou cuits, poireaux et ciboulettes sont à proscrire. 

signes du chat malade

Que se passe-t-il si mon chat mange un oignon : symptômes

L'absorption des toxines de l'oignon chez les chats peut mettre à mal la bonne santé de votre animal de compagnie. Les composants soufrés détruisent les globules rouges de l'organisme qui permettent le bon transport de l'oxygène dans le sang. 

Les signes cliniques de l'intoxication se manifestent entre 24 à 48 heures après l'ingestion de l'oignon. Les symptômes les plus courants sont des douleurs abdominales (avec des vomissements, des diarrhées), des urines foncées, une fatigue inhabituelle... 

Les muqueuses pâles sont un signe d'anémie. Ces symptômes sont responsables des difficultés respiratoires et cardiaques. Dans les cas les plus graves, il est possible qu'il apparaisse une insuffisance rénale aiguë. 

L'intoxication suite à l'ingestion de l'oignon est une urgence vétérinaire vraie suivant la quantité ingérée, cela nécessite une intervention rapide. Il ne faut pas hésiter à aller consulter. L'assurance santé chat de Bulle Bleue prend en charge les remboursements que ce soit pour les consultations, les traitements et les examens complémentaires éventuels. 

chat-malade

Que faire si mon chat a été intoxiqué ?

À quelle dose l'oignon est-il toxique ?

La dose toxique est estimée à environ 5 grammes d'oignon par kg de poids. Cela correspond à environ un quart d'oignon. La toxicité est liée aux composants soufrés contenus dans les oignons. La gravité des signes cliniques dépend aussi du type d'ingestion. Que votre chat ingurgite régulièrement une petite dose de cet aliment ou une quantité massive en une seule fois, les signes cliniques n'apparaitront pas de la même façon.

L'ingestion volontaire d'un oignon entier est assez rare. Néanmoins, les félins étant généralement très curieux et joueurs, il est possible qu'ils s'amusent avec en les utilisant comme des petites balles. Il est plus fréquent que cet aliment se trouve mélangé à d'autres (sauce tomates, tarte) et que votre compagnon en ingère de cette façon.

Quels sont les traitements en cas d'intoxication ?

En premier lieu, si vous apercevez votre chat jouer avec un oignon, essayez de le lui enlever de la gueule sans vous faire mordre. S'il est trop tard, n'essayez pas de le faire vomir sans l'avis d'un vétérinaire. Cela peut engendrer d'autres problèmes de santé. Les remèdes de grand-mère sont aussi à éviter dans cette situation, la vie de votre petit compagnon en dépend. 

Si votre animal de compagnie a accès à la remise où sont stockés les oignons, il est possible de fabriquer un répulsif naturel pour l'en dissuader.

Lorsque vous transportez votre félin chez son vétérinaire, essayez d'estimer la quantité d'oignon ingérée. Votre professionnel de santé animale vous questionnera pour pouvoir établir un diagnostic précis et ainsi proposer le traitement le plus adapté à la situation. 

Si l'aliment toxique a été avalé depuis peu, votre vétérinaire pourrait être amené à faire vomir votre animal. De plus, il pourra procéder à un lavage d'estomac. Il peut également administrer par voie orale du charbon actif. Celui-ci permet de capter les toxines. 

ail

Quels sont les autres aliments toxiques pour les chats ?

Que faire si mon chat (ou mon chien) a mangé de l'ail ?

Il est plus probable que votre animal de compagnie ingère de l'ail dans un mélange alimentaire (sauce, viande à l'ail...). Si tel est le cas, les symptômes qui apparaîtront seront similaires à ceux de l'oignon. En effet, ces deux aliments font partie du genre Allium. 

Certains remèdes de grand-mère préconisent l'utilisation de l'ail comme vermifuge. Sans mettre en cause l'efficacité de ce traitement, l'utilisation de cet aliment doit être faite avec le plus grand sérieux. Le vermifuge ne doit pas être trop dosé car il pourrait provoquer des douleurs intestinales ou des troubles plus graves. 

Quels aliments sont dangereux pour nos chats ?

- L'avocat fait partie des aliments toxiques pour les chats car il contient de la persine. Cette toxine est présente dans les feuilles, les fruits et les graines. Cela empêche les protéines d’être ingérées ou absorbées par le métabolisme. L'ingestion d'avocat peut engendrer des essoufflements et des difficultés respiratoires ce qui peut donc endommager le système cardiaque de nos amis félins. En plus de cela, la forme arrondie du noyau ressemble à s'y méprendre à une balle. Méfiez-vous alors que votre petit compagnon ne s'étouffe pas avec.

- Le raisin frais ou sec peut provoquer une insuffisance rénale s'il est ingéré en grande quantité. Les symptômes se présentent ainsi : troubles gastro-intestinaux, perte d'appétit, soif excessive et urination plus fréquente. À savoir que ce fruit est plus dangereux frais car il est plus concentré. 

- Le lait et les produits laitiers engendrent des vomissements et des diarrhées car les chats ne sont pas tous tolérants au lactose contenu dans le lait de vache. Si vous souhaitez tout de même donner autre chose que de l'eau à boire à votre félin, vous pouvez lui proposer du lait spécial chat. Il est plus digeste et le plus souvent enrichi en taurine. Cet acide aminé est essentiel pour le système cardiaque. 

Quelles sont les plantes toxiques pour les chats ?

- Le muguet fait partie des plantes toxiques pour les chats dont il faut se méfier. En plus des  petites clochettes, les feuilles (fraîches ou séchées), les tiges et l'eau peuvent empoisonner votre petit compagnon. Les saponosides et les hétérosides cardiotoxiques sont les deux molécules qui peuvent mener à de graves problèmes de santé.

- Le houx et la salonine qu'il contient peut engendrer de graves troubles s'il est ingéré. Pensez également que ces petites boules amuseront follement votre animal de compagnie qui pourrait en ingérer et s'intoxiquer. 

- Toutes les parties de l'hortensia sont toxiques. Néanmoins, ce sont essentiellement les fleurs et les bourgeons qui attirent le plus nos amis félins. Des troubles digestifs, de l'hypersalivation, des vomissements et des diarrhées sont les symptômes les plus fréquents. Des troubles cardiaques et nerveux peuvent également apparaître en cas d'ingestion conséquente. 

La plupart du temps, une intoxication par les oignons chez le chat disparait au bout de quelques jours. Néanmoins, si vous avez un doute ou si l'animal en a ingéré une grande quantité, il est essentiel de se rendre chez votre vétérinaire.