Les plantes irritantes, un danger pour vos animaux

Parmi nos plantes d’ornement favorites, certaines peuvent causer des irritations marquées chez nos animaux domestiques. Dans la plupart des cas, il s’agira d’une irritation digestive due à l’ingestion ou au mâchouillement des plantes mais d’autres types d’irritation sont possibles selon la zone exposée (peau, œil).

On distinguera 3 grand groupes de plantes irritantes :

  • Les plantes à cristaux d’oxalate de calcium. Les cristaux d’oxalate de calcium sont assimilables à des micro-aiguilles. Le spathiphyllum, l’anthurium, le bégonia et le philodendron font partie des plus connues.
  • Les plantes à latex notamment le ficus, le caoutchouc, le figuier lyre, le poinsettia et le croton.
  • Les plantes telles le thuya, la primevère et le chrysanthème contenant des substances irritantes variées et, pour certaines, mal identifiées.

Mon animal a été en contact avec une plante irritante, peut-il être intoxiqué ?

Toutes les parties des plantes mentionnées ci-dessus sont susceptibles d’être toxiques : tiges, feuilles, fleurs et racines. Un simple contact avec les substances irritantes peut déclencher des symptômes d’irritation sévères.

Aucun animal de compagnie n’est épargné : chat, chien et NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) sont susceptibles d’être touchés.

En général, les symptômes surviennent rapidement, soit 1 à 2 heures après exposition.

La nature des symptômes dépend de la nature de l’exposition :

  • Si l’animal a ingéré ou mâchouillé tout ou partie de la plante : une inflammation (voire des brûlures de la cavité buccale) peut apparaître. Des troubles de la déglutition ainsi qu’une paralysie de la langue peuvent survenir. Des troubles digestifs sont aussi à attendre : vomissements, diarrhée, hypersalivation et perte d’appétit.
  • Si le contact a été uniquement cutané : des irritations et inflammations locales, des pertes de poils ciblées et des œdèmes peuvent être observés.
  • Si vous avez observé des projections dans ses yeux : une douleur oculaire, des larmoiements et des ulcères de cornée (plus rares) sont possibles.

Le thuya est un cas particulier : l’intoxication peut se manifester sous la forme de symptômes nerveux (abattement, tremblements, convulsions).

Avec une prise en charge adaptée, l’évolution est majoritairement favorable dans les 8-10 jours.

Que faire si mon animal a été en contact avec une plante irritante ?

Dans un premier temps, un rinçage abondant à l’eau claire (ou au sérum physiologique dans le cas particulier de l’œil) suivi d’un bon séchage s’imposent. Votre animal devra ensuite être conduit chez le vétérinaire afin de mettre un place le protocole adapté (traitement éliminatoire et/ou symptomatologique).

Nos recommandations

Les animaux ont parfois des comportements atypiques menant à l’ingestion de plantes incongrues et potentiellement toxiques pour eux. Ces comportements surviennent souvent pour tuer l’ennui.

Qu’il s’agisse de votre chat ou de votre chien, assurez-vous que votre animal dispose de suffisamment de distraction durant votre absence afin d’éviter les ingestions accidentelles de ce type.

Pour votre chat par exemple, laissez à disposition des végétaux non toxiques tels que l’herbe à chat (jeunes pousses de graminées).

Ensuite, n’hésitez pas à discuter du régime alimentaire de votre animal avec votre vétérinaire pour vérifier qu’il est bien adapté.

Cependant, il est important de préciser que n’importe quelle plante peut potentiellement être irritante par simple action mécanique !
En effet, toutes les plantes contiennent des fibres végétales.

Ces fibres peuvent irriter la peau ou la cavité buccale de votre animal par simple frottement et/ou occasionner de l’inconfort digestif voire une perte d’appétit sur plusieurs jours en cas d’ingestion.

Avec l'assurance santé Bulle Bleue n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire en cas de troubles digestifs persistants.