Donner des friandises à son chat

Donner des friandises à son chat n’est pas aussi courant qu’en donner à son chien. Pourtant cela peut avoir aussi des vertus pour le félin, soit en récompense, soit pour des raisons d’intérêt nutritionnel et d’hygiène.

La friandise récompense

Même si un chat ne s’éduque pas comme on l’entend pour le chien, il est aussi sensible aux interdits et aux stimulations par la récompense.

Donner une friandise  à son chat peut donc être pour lui un signe d’encouragement, de félicitation, de récompense pour une attitude, une action… Le chat est en effet beaucoup plus réceptif à une récompense qu’à une punition.

La friandise plaisir

Le chat est un animal en général gourmand qui aime varier ses aliments. Lui donner des friandises lui fera plaisir. C’est un plaisir que vous partagez avec lui car en lui faisant du bien, vous vous faites plaisir aussi !

Vous créez ainsi une petite parenthèse de convivialité et de connivence avec votre chat, ce qui aura pour effet de resserrer davantage encore les liens qui vous unissent.

La friandise « utile »

Toutes les friandises ne sont pas uniquement faites pour le plaisir. Elles peuvent avoir un intérêt aussi sur la santé de votre chat.

Certaines d’entre elles ont une action efficace pour l’hygiène bucco-dentaire du chat. Elles participent à la lutte contre la formation de la plaque dentaire et du tartre grâce à une action mécanique sur les dents lors de la mastication.

D'autres friandises à base de malt participent à la digestion des boules de poils, les trichobézoards, que le chat avale lorsqu’il fait sa toilette. À envisager surtout en période de mue, pour aider le chat.

Enfin, certaines friandises peuvent contenir des nutriments particuliers qui peuvent venir compléter le régime alimentaire du chat, selon les indications du vétérinaire.

La friandise exercice

Un des éléments du bien-être et de la santé de votre chat est sa dépense physique. Pendant votre absence vous pouvez par exemple mettre des friandises dans un jouet troué que le chat devra faire rouler pour les en faire sortir et les manger. C’est la garantie d’une activité physique aussi longtemps qu’il ne les aura pas toutes attrapées !

La friandise astuce

Les friandises peuvent aussi être utiles pour faciliter l'administration d'un médicament à votre chat. Son odorat lui permet de repérer le médicament et de refuser de l’absorber s’il lui est proposé simplement. En revanche, une fois introduit dans une friandise, le chat peut se laisser prendre et l’absorber sans le remarquer.

Attention aux excès

Les friandises sont malgré tout des aliments. Vous devez donc, dans le calcul des rations quotidiennes que vous donnez à votre chat, tenir compte des apports qu’elles représentent.

Les rations alimentaires préconisées par les fabricants de nourriture pour chats sont précises, et calculées en fonction de l’âge, du sexe, de la race… du chat et toute variation excessive peut avoir des conséquences sur son embonpoint et donc sur sa santé.

  • Choisissez des friandises « light » ;
  • Évitez les friandises du type « restes de table » ;
  • Ne les utilisez pas de façon systématique, au risque de rendre votre chat quémandeur ;
  • Choisissez les friandises en fonction des besoins de votre chat.

Pour garantir la santé optimale de votre chat, pensez à souscrire à une assurance santé chat de Bulle Bleue. Une couverture adaptée vous aidera à faire face aux frais vétérinaires et à assurer le bien-être de votre compagnon, notamment en cas de problème de santé lié à son alimentation ou à d’autres besoins.