Les crapauds

Dans nos jardins, des rencontres plus ou moins fâcheuses peuvent se produire. En effet, les chiens/chats et les crapauds font malheureusement rarement bon ménage !

Les crapauds vivent plutôt cachés en journée, dans des trous qu’ils creusent ou dans des terriers, et sortent au crépuscule. D’un naturel passif, il n’apprécie guère d’être le jouet des chiens, et plus rarement celui des chats !

Pour se défendre des prédateurs, ils sont donc équipés de deux glandes à venins derrière leur tête. A l’inverse des serpents venimeux munis de crochets conçus pour pénétrer la peau, les crapauds, eux, ne mordent pas : leur venin est libéré à l’extérieur de son corps en cas de danger.

Mon animal vient d’être en contact avec un crapaud, peut-il être intoxiqué ?

Le venin des crapauds ne traverse pas la peau (sauf si une plaie est présente sur celle-ci). En revanche leur venin est capable de diffuser par les muqueuses, comme celles de la bouche ou des yeux, et ainsi les toxines passent dans le sang. C’est pourquoi l’envenimation peut se produire lorsque le crapaud se retrouve pris entre les crocs de nos animaux de compagnie, en cas de léchage, ou lors des rares cas d’ingestion.

Les symptômes d’envenimation surviennent très rapidement après le contact (moins d’une heure en général) et peuvent être très graves. Le venin de crapaud contient de très nombreuses substances toxiques capables d’agir sur différents organes et induisant plusieurs types de symptômes :

  • Troubles digestifs : salivation excessive, vomissements, diarrhée, douleur abdominale ;
  • Troubles cardiaques : perturbation de la fréquence et/ou du rythme cardiaque, arrêt cardiaque ;
  • Troubles neurologiques : paralysie, convulsions, coma, hallucinations ;
  • Troubles musculaires : tremblements ;
  • Troubles respiratoires : difficultés respiratoires ;
  • Inflammation au niveau des zones de contacts (par exemple : la bouche, les yeux).

La mort peut survenir rapidement et le pronostic vital est engagé surtout si les symptômes persistent.

On notera que les petites races de chien sont souvent plus exposées et plus sensibles aux venins que les grandes races, même si ces derniers ne sont absolument pas exemptés des envenimations par les crapauds.

Que faire si mon animal a été en contact avec un crapaud ?

En cas de contact ou d’ingestion d’un crapaud, prenez quelques minutes pour rincer abondement la bouche de votre animal pour éliminer un maximum de venin.

Il convient ensuite de vous rendre d’urgence chez votre vétérinaire, sans attendre l’apparition de symptômes. Il saura mettre en place le protocole adéquat (traitement éliminatoire et symptomatique). Avec l'assurance animale plus vite votre animal sera pris en charge, meilleur sera le pronostic !

A savoir : Il n’existe pas de sérum anti venin pour cette intoxication.

Nos recommandations

Il existe de nombreuses espèces de crapauds en France, comme le crapaud commun (Bufo bufo), le crapaud des joncs (Bufo calamita) ou encore le crapaud vert (Bufo viridis). Certaines d’entre elles bénéficient du statut d’espèces protégées, car menacées de disparition. Donc si vous trouvez un crapaud partageant le même territoire que votre chien ou votre chat, déplacez le dans une zone plus sûre pour lui-même et pour votre animal. Ils vous en seront tous très reconnaissants !

Bien que la peau des crapauds soit humide mais dépourvue de venin, il est conseillé de bien se laver les mains après leur manipulation afin d’éviter tout contact avec la bouche ou les yeux.

En savoir plus sur le crapaud

Le crapaud n’est pas le mâle de la grenouille !

En réalité les appellations « crapaud » et « grenouille » n’ont rien de très scientifique et font plutôt référence à des divergences physiques (pas toujours évidentes d’ailleurs !). Les grenouilles en France et en Europe ne possèdent pas de glandes à venin et ne sont donc pas toxiques pour nos animaux domestiques, même si des troubles digestifs sont toujours possibles en cas de contact ou d’ingestion.

Les caractéristiques du crapaud*

  • Plutôt silencieux (sauf en période de reproduction) ;
  • Pattes arrière courtes ;
  • Se déplace lentement, lourdement, en marchant ;
  • Doigts des pattes arrière plus différenciés ;
  • Mode de vie plutôt terrestre.

Les caractéristiques de la grenouille*

  • Plutôt bruyante (elle coasse) ;
  • Pattes arrière longues, et repliées en forme de « Z » ;
  • Se déplace rapidement, en sautant ;
  • Palmures plus prononcées entre les doigts des pattes arrière ;
  • Mode de vie aquatique et terrestre.

*Ces caractéristiques sont des généralités pour une identification plus aisée mais il existe de très nombreuses exceptions.

D’autres batraciens comme les tritons ou les salamandres peuvent également être toxiques (entraînant surtout des troubles neurologiques).