Mon chien perd ses poils : causes et préventions

Les chutes de poils peuvent avoir de multiples causes : désordres hormonaux, troubles immunitaires, maladies organiques… Le plus souvent, il s’agit cependant de parasites, lesquels demeurent les champions toutes catégories des affections du pelage.

Les parasites causent la chute des poils chez le chien

Nos chiens de compagnie ont beau être surveillés, chouchoutés et contrôlés régulièrement, il leur arrive assez fréquemment de souffrir de problèmes de peau et de pelage, qui se traduisent la plupart du temps par la chute plus ou moins étendue des poils.

Cependant c’est rarement le poil lui-même qui est malade mais la peau sous-jacente, voire l’organisme tout entier.

Souvent, la chute du poil est le résultat d’une pathologie antérieure, ce qui attirera votre attention, alors que d’autres signes plus discrets ont débuté quelques semaines à quelques mois auparavant, mais ceux-ci vous auront échappés.

Peau et poils du chien : le paradis des parasites externes

Chaque année, le cycle des saisons apporte avec lui de multiples parasites, dont le travail principal consiste à se nourrir et à se reproduire.

Les parasites externes sont des :

  • Insectes
  • Acariens
  • Champignons

Nombre de ces parasites externes ont choisi de “se loger” sur les chiens notamment (mais aussi les chats et tous les autres animaux domestiques).

Les parasites externes s’installent sur la peau de votre chien qui est en principe recouverte de poils. Ils y trouvent des conditions idéales pour y croître et s’y reproduire comme ils l’entendent :

  • Humidité suffisante ;
  • Température adéquate et ;
  • Surtout, une cachette à l’abri des regards.

Inflammation puis démangeaisons

Quel que soit le type de parasite externe, il va grignoter des cellules épidermiques ou transpercer les premières couches du derme pour prélever un repas directement à la source, c’est-à-dire dans un vaisseau sanguin.

Ce faisant, le parasite génère une inflammation, elle-même cause de démangeaisons. Votre chien, tente alors de se débarrasser de ces sources d’inconfort avec sa gueule et ses griffes.

Mais, comme il ne les voit pas, il se mord approximativement et se griffe copieusement tout autour des sites de vie de ces parasites.

Tombent alors au sol : poils, débris cutanés, parasites adultes accompagnés de leur grande famille de larves, d’œufs ou de spores (nom donné aux « œufs » des champignons responsables de la teigne).

Outre les chutes de poils que cela occasionne, le chien peut se blesser, et les blessures peuvent s’infecter. La simple présence d’un parasite peut donc conduire à des situations pouvant être très gênantes et nécessiter des traitements importants.

Sans compter que les parasites externes peuvent aussi transmettre des maladies au chien, parfois mortelles.

La prévention s’impose toujours :

  • Application de produits anti parasites externes, pris en charge par votre budget prévention de l'assurance Bulle bleue ;
  • Inspection du pelage autant que possible, surtout au retour de promenades dans la nature ;
  • Nettoyage fréquent des accessoires de couchage et lieux de passage de votre chien.