À partir de quelle température un chien a-t-il froid ?
La plupart des chiens peuvent ressentir le froid à partir de 8°C, mais c'est lorsque les températures atteignent le 0°C qu'ils commencent à être vraiment mal à l'aise. Évidemment, certains individus ont plus facilement froid que d'autres.
Comme les humains, nos animaux de compagnie préfèrent le froid sec que lorsqu'il y a de l'humidité et du vent.
Comment savoir si mon chien a froid ?
Quelles races sont les plus frileuses ?
En effet, certaines races sont plus sensibles face au froid que d'autres. Ceux qui ont une fourrure épaisse munie d'un sous-poil laineux sont plus à l'aise lorsque la fraîcheur s'installe. Les individus les plus résistants face au froid sont :
- Le Sibérien Husky
- L'Alaskan Malamut,
- Le Saint Bernard,
- Le Bouvier Bernois...
Quant aux petits chiens dépourvus de poils ou de sous-poils, ils ne sont pas adaptés aux grands froids. Le Chien Chinois à Crête, le Pinscher Nain ou le Lévrier Wippet montrent une très grande sensibilité au froid. Leur métabolisme ne permet pas de réguler leur température interne.
Toutes les races ne sont pas égales entre elles, les plus rustiques sont les mieux adaptées lorsque les températures extérieures sont froides.
Pourquoi peut-il avoir froid ?
En plus de leur différence de fourrure, certains critères influencent leur sensibilité face aux températures basses.
Les individus âgés ou les chiots sont plus disposés à avoir froid. Leur système immunitaire étant encore fragile. Ils ont du mal à maintenir une température corporelle suffisante. Il faut alors rester prudent et attentif au moindre signe qui indiquerait un inconfort par temps froid.
Les animaux en surpoids sont souvent les plus frileux. Il en est de même pour les plus maigres. Ces derniers doivent porter un petit manteau pour sortir.
Le mode de vie impacte la sensibilité au froid. Si votre compagnon vit le plus souvent à l'intérieur de votre maison chauffée, ses petites balades hygiéniques pourront lui paraître désagréables. Sortir lorsqu'il fait froid n'est pas toujours une partie de plaisir.
Quels sont les symptômes d'un chien qui a froid ?
Si votre animal de compagnie a froid, des symptômes devront vous alerter :
- Il refusera les promenades et même en le stimulant avec un jouet ou une friandise, rien ne le motive,
- Il restera blotti près d'une source de chaleur comme votre cheminée ou un radiateur,
- Il montrera des signes de fatigue générale,
- Il se déplacera plus lentement suite à la rigidité musculaire, surtout s'il souffre d'arthrose,
- Sa truffe sera sèche.
Est-ce que mon chien peut tomber malade ?
Mon chien peut-il attraper un coup de froid ?
Nos amis canins sont comme nous et peuvent attraper un coup de froid lorsque les températures sont au plus bas. Si tout va bien, un rhume chez le chien passe en quelques jours. Il suffit de garder son animal au chaud à l'intérieur, de surveiller qu'il s'alimente toujours et de bien l'hydrater. Pour le motiver, vous pouvez lui offrir une fontaine à eau. Cet accessoire l'amusera et le stimulera pour boire.
Si vous apercevez ces symptômes, votre ami a certainement un rhume :
- une léthargie générale, même les balades pourraient être boudées
- des éternuements,
- de la toux,
- un écoulement nasal,
- un état fiévreux,
- des ronflements et une respiration bruyante,
- une perte d’appétit...
Il faudra surveiller l'évolution de son état de santé et prendre sa température afin de vérifier qu’il n’a pas de fièvre. La température corporelle du chien en temps normal se situe entre 38°C et 39°C. Au-dessus, votre compagnon a de la fièvre.
Si tel est le cas, il est conseillé de consulter rapidement un vétérinaire pour s’assurer de l’absence d’une pathologie respiratoire. L'aggravation des symptômes ne doit pas être prise à la légère. L'assurance chien de Bulle Bleue prend en charge les remboursements des consultations, les traitements...
Peut-il avoir une gastro-entérite ?
Lors des baisses de températures, votre petit compagnon peut ressentir des douleurs abdominales. Cela peut s'accompagner par des diarrhées et parfois des vomissements. Ces symptômes peuvent être le signe qu'il est atteint d'une gastro-entérite.
Pendant l'hiver, c'est relativement fréquent. En effet, nos amis canins peuvent boire dans des mares d'eau glacée ou manger de la neige. Cette maladie provoque parfois une déshydratation, une grosse fatigue et une perte d'appétit.
Pour remettre votre petit compagnon sur pied, il faudra aller consulter.
Quelles maladies graves peut-il attraper ?
Si vous ne traitez pas un simple rhume, l'état de l'animal peut s'aggraver et évoluer vers des pathologies bien plus graves comme une bronchite ou une pneumonie.
En cas de forte toux, votre petit compagnon a pu contracter la toux du chenil. Cette maladie se transmet par contact avec un autre animal contaminé. Cela est le plus fréquent dans les regroupements canins tels que les pensions (néanmoins, la plupart du temps, le vaccin est obligatoire) ou les centres d'éducation canine. Cette pathologie virale peut être évitée grâce à la vaccination. Elle est traitée par des antibiotiques.
La grippe canine provient du virus Parainfluenza. Les symptômes sont les mêmes que pour un rhume. Cela pourrait également s'accompagner d'une toux grasse, d'une fièvre élevée, d'un abattement général, d'un manque d'appétit et de sécrétions nasales purulentes.
Suite à un rhume mal guéri, l'animal peut développer une pneumonie. Cette infection pulmonaire est très grave. Elle peut être d'origine bactérienne, virale ou provenir de champignons. Votre vétérinaire administrera à votre animal de compagnie un traitement rapide et efficace.
Qu'est-ce que l'hypothermie ?
Si votre petit compagnon dort dans les courants d'air, dans l'humidité ou qu'il est vraiment exposé à des températures extrêmes, il peut malheureusement tomber en hypothermie.
À ce moment-là, vous verrez apparaître des symptômes tels que : la truffe très froide et sèche ou qu'il tremble. Ses gencives peuvent devenir pâles ou bleutées. Si rien ne le motive pour se déplacer, il faut agir au plus vite.
L'état d'hypothermie chez le chien est très grave, c'est une urgence vitale. Dans cette situation, la température corporelle de l'animal est véritablement trop basse (à partir de 36.5 °C) et votre petit compagnon est en souffrance.
Pour réagir, il sera nécessaire de couvrir au plus vite votre compagnon et de l'emmener chez un vétérinaire.
Il serait risqué de vouloir le réchauffer très rapidement, par exemple à l'aide d'un sèche-cheveux. Vous pourrez provoquer un choc thermique, tout aussi dangereux.
Peut-il mourir de froid ?
Les situations de grand froid représentent un véritable danger pour nos amis canins, particulièrement sous -15°C. Les races sans poils comme le Chien nu du Mexique sont évidemment les plus vulnérables, tandis que le Terre-neuve résiste naturellement aux températures négatives grâce à son pelage dense et laineux.
L'exposition prolongée à des températures glaciales associée à l'humidité ou au vent augmente considérablement les risques de mortalité. Un animal mouillé par la pluie ou la neige perd rapidement sa chaleur corporelle. L'humidité et le vent sont véritablement à éviter pendant l'hiver.
Le conseil Bulle Bleue : les manteaux pour chiens constituent une protection indispensable pendant les périodes de grands froids. Cette précaution s'avère particulièrement cruciale pour les chiots, les seniors et les chiens malades, qui ne résisteraient pas aux températures extrêmes.
Jusqu'à quelle température peut-il dormir dehors l'hiver ?
Les chiens ont-ils froid la nuit ?
Nos amis canins sont tous différents. Dans la même race, chaque individu est unique et certains peuvent être plus sensibles au froid que d'autres. C'est pour cela que cette notion est relativement subjective.
Quoi qu'il en soit, si votre chien de chasse vit toute l'année dehors dans sa niche, il devrait pouvoir passer l'hiver dehors mais vous devrez améliorer un peu son confort. Les nuits sont toujours plus fraîches que les journées.
Comment les protéger du froid ?
Toutes les races de chiens ne sont pas égales face au froid. De nombreuses techniques peuvent être mises en place pour les protéger de la fraîcheur et pour assurer leur bien-être :
Quelques accessoires peuvent l'aider à supporter les basses températures :
Les manteaux sont tout à fait adaptés pour les animaux frileux, fragiles, malades, convalescents ou âgés. Vous pouvez en trouver facilement dans les magasins spécialisés ou sur Internet. Ces pulls protègent efficacement et conservent la chaleur corporelle.
Il est possible de trouver des lotions tannantes pour protéger les coussinets de nos petits compagnons contre les gerçures et les crevasses provoquées par le froid. Des morceaux de glace se coincent facilement entre les coussinets. Ces produits sont particulièrement conseillés si vous vivez à la montagne ou que vous souhaitez emmener votre animal de compagnie à la neige.
Une crème protectrice pour les oreilles évite les otites dite « otite a frigore » dans le jargon médical, engendrées par le froid. Les individus qui ont les oreilles naturellement dressées sont sensibles à ce genre de problème de santé.
Peut-on modifier son alimentation et ses promenades ?
En hiver, il est envisageable d’augmenter la ration de nourriture selon le degré d’activité de votre animal. Votre spécialiste en santé animale pourra vous renseigner. Des croquettes haut de gamme et plus riches pourraient vous être proposées. Elles combleront tous les besoins nutritionnels tout en évitant des carences. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.
La dernière balade avant d'aller se coucher doit être relativement courte. Après une longue période au chaud à l'intérieur, votre petit compagnon peut ressentir un choc thermique et tomber malade. Lui proposer un pull peut alors s'avérer nécessaire. Si votre animal de compagnie doit sortir souvent la nuit parce qu'il apprend la propreté ou qu'il est incontinent, des précautions devront être prises.
Peut-on lui aménager une niche à l'extérieur ?
Si votre animal de compagnie est habitué à vivre dehors toute l'année, il est possible de le laisser également l'hiver. Bien entendu, si les températures sont au plus bas, il sera conseillé de le rentrer pour sa santé.
Si votre petit compagnon dort à l'extérieur, il sera possible de lui aménager une niche bien isolée. Son pelage, même s'il est bien fourni et épais, ne suffira certainement pas à lui assurer de bonnes nuits. Cette niche doit être à l'abri du froid, des courants d'air et de l'humidité. Il est également envisageable de la surélever et de l'imperméabiliser.
De plus, il est important de lui proposer des couvertures bien chaudes pour qu'il puisse s'y emmitoufler en cas de besoin. Les plaids en polaire sont les plus chauds et les plus faciles à entretenir.
Savoir à partir de quelle température un chien peut avoir froid est essentiel pour le maintenir en bonne santé et lui assurer un bien-être de vie. Quoi qu'il en soit, en cas de doute, rentrez votre petit compagnon, aucun risque ne doit être pris.