L’excès de dominance du chien.
Le chien mord principalement quand il se sent en position de dominance. Dans un foyer où vit un chien il existe quatre situations dans lesquelles vous devez faire respecter des règles strictes :
- Le repas : votre chien doit manger après vous ;
- Le repos : votre chien ne doit pas dormir avec vous mais dans son panier, dans une pièce à part ;
- La sexualité : votre chien ne doit pas exprimer de manifestations sexuelles débordantes ;
- Les décisions : votre chien ne doit pas décider à votre place le moment du jeu, de la sortie…
Si l’observation de ces règles est fluctuante, ou carrément absente, le chien va en profiter pour s’imposer en tant que dominant et à l’occasion de toute contrariété, il deviendra agressif.
Cette agressivité se matérialise par des morsures plus ou moins fortes selon le degré de résistance que vous lui opposerez.
Parfois le chien n’aura plus besoin de mordre, il pincera son maître seulement. Ne vous y fiez pas, ce n’est pas qu’il soit devenu moins agressif, mais sans doute qu’il vous contrôle suffisamment pour qu’il n’ait pas besoin d’en faire plus !
Certains maîtres abdiquent par peur des morsures et laissent le chien contrôler le foyer. Mais même si les signes de l’agressivité peuvent s’exprimer moins, l’agressivité elle-même ne disparaît pas et peut éclater à tout moment.
Il faut impérativement que vous repreniez le contrôle de la situation en forçant votre chien à respecter les trois règles de base, même si, pour cela vous allez devoir l’affronter (pas physiquement) et rester parfaitement cohérent et constant à chaque instant.
- Ne cédez pas s’il hurle lorsque vous interdisez l’accès à votre chambre ou à la salle à manger;
- Ne jouez avec lui que lorsque vous le décidez ;
- Ne soyez pas seul dans votre démarche, associez tous les membres du foyer.
Protégez-vous des imprévus avec l'assurance pour chien Bulle Bleue.
Le chien agressé
Un chien peut mordre car il a l’impression d’être agressé, non pas forcément physiquement, mais par rapport à son territoire.
Le facteur ou un visiteur occasionnel pénètrent sur le territoire du chien. Si son éducation, sa socialisation ne sont pas parfaites, il peut considérer ces personnes comme des agresseurs et il va mordre pour se défendre.
On ne pourra parler de trouble du comportement que si cela devient une mauvaise habitude. Auquel cas il faudra corriger ce défaut, en reprenant certains points de son éducation.
La confrontation avec de nombreuses personnes est un passage obligé.
Demandez-lui à chaque rencontre de rester derrière vous. S’il aboie, n’y prêtez pas attention et quand il s’arrête, félicitez-le et récompensez-le.
Le chien souffrant
Un chien âgé et malade peut souffrir physiquement avec comme conséquence de l’irritabilité, un défaut de patience et parfois un réflexe de morsure, qui est davantage une protection qu’une agression.
Dans ce cas, la seule chose à envisager est un traitement pour combattre la douleur, qui pourra être prescrit par votre vétérinaire selon la pathologie du chien.
Si malgré tous vos efforts votre chien continue à mordre, peut-être faudra-t-il vous faire aider par un comportementaliste.