Pourquoi mon chat sent vraiment mauvais de la bouche ?
Il y a plusieurs raisons qui expliquent le fait que votre chat a mauvaise haleine :
- Des dents : caries, dent cassée ou déchaussée, abcès, dépôt de tartre… ;
- Des gencives : inflammation, infection… ;
- Des parois de la bouche : lésions, ulcères… ;
- Du tube digestif : mauvaise digestion, vomissements… ;
- De certaines pathologies : diabète, problèmes rénaux… ;
- De l’hygiène du chat : toilettage de la région de l’anus avec la langue.
La prise d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires et/ou de corticoïdes peut être nécessaire en fonction de l’étendue de l’inflammation et de la nature des signes cliniques.
Il est bon de savoir que certaines races de chats sont prédisposées à l’apparition de tartre en raison de leur morphologie faciale. C'est le cas des Persans ou des British et Exotic Shorthairs qui ont la face plus aplatie, ce qui favorise le chevauchement des dents et le dépôt du tartre dans des endroits peu accessibles.
Quelles sont les causes d'une mauvaise haleine chez le chat ?
La bouche du chat contient beaucoup de bactéries et la mauvaise haleine de votre félin peut avoir plusieurs causes, plus ou moins graves.
Du tartre dans la bouche du chat
La présence de tartre se caractérise par un dépôt un peu jaunâtre à la base des dents. Sa présence favorise les infections de la bouche et la mauvaise haleine du chat. Il peut aussi être la cause de maladies infectieuses comme :
- La gingivite : c'est une maladie bien connue aussi chez nous, les humains. Il s'agit d'une inflammation des gencives provoquée par le tartre. Elle entraîne une mauvaise haleine chez le chat et on peut observer que ses gencives sont rouges, sensibles et parfois gonflées. Elles peuvent aussi saigner. Votre chat a aussi tendance à saliver de manière excessive. Généralement, le chat a plus de mal à s'alimenter car la mastication des croquettes est douloureuse, ce qui peut alors provoquer un amaigrissement de votre animal. Si elle persiste, elle entraîne alors une stomatite, inflammation plus grave puisqu'elle s'étend dans toute la bouche et sur la langue. Le chat peut présenter des lésions ulcéreuses très douloureuses.
- La parodontite : elle est plus fréquente chez les chats âgés et provoque un déchaussement des dents et une destruction osseuse des os de la mâchoire. L'intervention du vétérinaire est alors requise.
Les maladies qui provoquent la mauvaise haleine du chat
Il y a plusieurs pathologies qui peuvent être à l’origine d’une mauvaise haleine chez le chat.
- Les infections virales : plusieurs infections virales favorisent les infections buccales et peuvent être la cause d'une halitose. C’est notamment le cas pour la leucémie féline (FeLV), du sida félin (FIV) ou encore du calicivirus félin (FCV)
- Le diabète : Si votre chat a une haleine qui ressemble à celle du vinaigre, c'est peut-être le signe d'un diabète. S'il boit plus souvent, qu'il urine davantage ou encore qu'il a une perte de poids significative, allez consulter votre vétérinaire.
- Une maladie rénale : le chat peut souffrir d'urémie, qui est un trouble rénal qui arrive quand les reins du chats ne fonctionnent plus correctement ou dysfonctionnent. L'urée qui contient les déchets issus de la dégradation des protéines n'est plus éliminée et s'accumule dans le sang. Cela donne au chat une haleine qui a une forte odeur d'ammoniac ou d'urine. Il est urgent de prendre rendez-vous chez le vétérinaire dans ce cas. Si le chat est âgé, on parle davantage d'insuffisance rénale chronique (IRC). Si on ne peut pas la guérir, on peut néanmoins soulager les symptômes à l'aide d'une alimentation spéciale associée à des médicaments.
- L’acidocétose : c'est une maladie provoquée en cas de complication aigüe d’un diabète sucré. Il y a alors une trop grande quantité d'acidité dans le foie, liée à l'accumulation de substances toxiques pour l'organisme du félin, appelés les corps cétoniques. L'haleine du matou est vraiment très nauséabonde et fait penser à de l'acétone ou à une odeur de fruit pourri. L'acidocétose est une urgence vétérinaire .
- une maladie du foie : les troubles gastro-intestinaux (y compris si le chat a des vers) sont souvent accompagnés d'une haleine qui sent le poisson. C'est aussi le cas pour les maladies du foie, notamment ceux qui ne mangent pas correctement sur de longues périodes. Ils peuvent alors souffrir d'une stéatose hépatique aiguë. On parle plus de lipidose hépatique. C'est une urgence médicale qui doit être traitée immédiatement par un vétérinaire !
L'assurance santé pour chat de Bulle Bleue rembourse les frais vétérinaires en cas d'accident et/ou de maladie : consultations, examens, interventions chirurgicales, hospitalisation, traitements...
Une mauvaise alimentation
L'alimentation joue un grand rôle au niveau de l'haleine du chat. Les croquettes permettent d'éliminer naturellement les dépôts de tartre sur les dents puisque ce sont des aliments secs. Par contre, la pâtée pour chat favorise plutôt des dépôts et peut donc être responsable de la mauvaise haleine de votre félin.
Il est conseillé, de façon générale, d'éviter de donner à votre chat une alimentation bas de gamme, souvent peu onéreuse, certes, mais qui n'est pas équilibrée et composée d'ingrédients de mauvaise qualité qui sont la cause d'une halitose.
Comment nettoyer ou traiter la bouche du chat et éviter une odeur forte d'ammoniaque ou des gencives rouges ?
Une fois que la cause de la mauvaise haleine du chat est connue, on peut alors la traiter ou la soigner, en changeant l'alimentation de votre animal, ce qui peut aider pour une meilleure hygiène bucco-dentaire, en lui brossant régulièrement les dents (pas évident si votre chat n'a pas été habitué tout petit) ou encore en lui donnant des compléments alimentaires anti-plaque dentaire prescrit par votre vétérinaire.
Avoir un suivi vétérinaire régulier est le meilleur moyen de prévenir les infections buccales et la mauvaise haleine du chat.
Quelles prévention et solutions pour éviter une très mauvaise haleine ?
Pour éviter les problèmes d’halitose, il y a quelques actions préventives à mettre en place et de bonnes habitudes à prendre :
- Un suivi médical régulier : un chat doit passer au moins une visite annuelle chez le vétérinaire. Ce peut-être par exemple lors de la vaccination qui doit avoir lieu tous les ans à l'âge adulte. C'est l'occasion pour le vétérinaire de vérifier l'état de santé général de votre chat. Il peut aussi regarder sa bouche et détecter d'éventuelles lésions, la présence de tartre ou d'autres signaux suspects de l'halitose.
- Vérifier régulièrement l'état de la bouche de votre chat : il vous appartient de regarder de temps en temps si votre félin n'a pas une dent cassée, du tartre, ou des gencives enflammées. Cela vous permettra de prévenir certains problèmes et de pouvoir lui faire bénéficier d'une prise en charge rapide chez le vétérinaire si nécessaire.
- Donnez-lui une alimentation adaptée : les croquettes aident à éliminer le tartre et réduisent le risque d'inflammation. Il faut pouvoir offrir à votre chat des croquettes de bonne qualité, équilibrées et correspondant à ses besoins nutritionnels. Achetez-les de préférence en magasins spécialisés ou chez le vétérinaire. Elles sont plus chères, oui, mais plus rassasiantes et répondent aux besoins du chat. Au final, vous ferez des économies en matière de santé ! Et n'oubliez pas que votre petit compagnon doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition.
- N'hésitez pas à utiliser les produits dentaires vétérinaires, qui existent sous forme de dentifrice, en spray ou encore à verser dans l'eau de boisson. Ce sont des solutions pratiques et efficaces pour éliminer la plaque dentaire et prévenir sa formation. Il y a aussi des croquettes dentaires spéciales, composées de polyphosphate de sodium, qui permettent de réduire le développement du tartre, mais aussi diminuer les bactéries et la mauvaise haleine chez les chats.
- Lui faire détartrer les dents : si il y a trop de tartre sur les dents du chat, le détartrage reste la solution recommandée, la plus efficace et indolore pour l'animal. Il se réalise sous anesthésie générale chez le vétérinaire. Si le tarif de l'intervention est un peu élevé, l'assurance santé animale peut prendre tout en partie en charge selon certaines conditions.
Vous le constatez, la mauvaise haleine chez le chat est une affaire sérieuse, qui est pourtant souvent considérée comme une broutille puisque l'on trouve assez normal finalement que le chat, qui ne se brosse pas les dents, sente mauvais de la bouche. Et pourtant, elle est souvent le signe d'une infection ou de problèmes de dents ou de gencives, voire de maladies parfois bien plus graves. N'hésitez donc pas à consulter votre vétérinaire au moindre signe inquiétant ou au moindre doute sur la santé dentaire de votre animal.