Les maladies des yeux du chien

Les maladies des yeux du chien sont nombreuses, plus ou moins faciles à déceler, avec différents degrés de gravité. Il ne s’agit pas de les énumérer toutes ici mais de décrire les plus courantes.

Certaines affections peuvent être totalement bénignes à condition d’être bien prises en charge, d’autres peuvent avoir des conséquences lourdes. Le maître mot est la réactivité, avec l'assurance santé pour chien consultez un professionnel au moindre doute. Comme pour toutes les autres pathologies, plus tôt une affection est prise en charge, plus elle aura de chance d’être vite guérie et avec le moins de séquelles possibles.

La cataracte

Il s’agit de l’opacification totale ou partielle du cristallin qui est une lentille située dans l’œil.

Ce problème peut avoir plusieurs origines :

  • L’hérédité : certaines races de chiens sont en effet prédisposées à cette affection, notamment les Huskys ou les Cockers Américains ;
  • Un traumatisme : un choc, une blessure à l’œil ;
  • L’âge : la cataracte peut apparaître en même que d’autres affections ou faiblesses dans le cadre d’une dégénérescence sénile ;
  • D’autres maladies comme le diabète par exemple.

Dès les premiers signes visibles vous devez avertir votre vétérinaire car la cataracte peut conduire votre chien à la cécité.

> Pour en savoir plus sur la cataracte chez le chien

La conjonctivite

Il s’agit de l’inflammation de la face interne des paupières. Cela peut provenir de plusieurs causes :

  • La présence d’un parasite ;
  • Une allergie ;
  • Une irritation quelconque.

Vous remarquerez facilement la conjonctivite grâce à un œil rouge, larmoyant, gonflé.

Beaucoup de conjonctivites finissent par disparaître d’elles-mêmes et sont sans gravité. Il faut malgré tout le signaler car certains symptômes doivent être pris en charge éventuellement avec des antibiotiques, anti-inflammatoires ou antiseptiques.

La conjonctivite peut entraîner l’apparition d’une uvéite qui est l’inflammation de la région pigmentée de l’œil.

Le glaucome

Il s’agit d’une maladie dégénérescente qui affecte le nerf optique du chien. La conséquence est une perte progressive de la vision. Le glaucome est le résultat d’une augmentation de la pression dans l’œil, à cause d’une accumulation de liquide.

Malheureusement les pertes de vision sont irréversibles et peuvent mener à la cécité complète. La prise en charge par le vétérinaire est possible dans le but de rééquilibrer la pression dans l’œil. Le plus tôt est le mieux pour espérer maintenir un niveau de vision correct à votre chien.

Cette maladie est difficilement détectable par un non professionnel. Vous remarquerez peut-être une perte de vision latérale ou des hésitations dans les mouvements du chien.

L’entropion et l’ectropion

Ces maladies sont caractérisées par la déformation de la paupière du chien. L’entropion est l’enroulement de la paupière vers l’intérieur, l’ectropion, vers l’extérieur.

La guérison est obtenue avec succès par un acte chirurgical, la blépharoplastie. Le Saint Bernard est une race de chien sujet à ces affections.

Au moindre doute sur l’état des yeux de votre chien, vous devez vous en préoccuper car la perte de vision est un des handicaps majeurs pour un chien. Et pensez à inspecter et à nettoyer régulièrement les yeux de votre chien.