Les benzodiazépines (anxiolytiques, somnifères), un danger pour votre animal

Au niveau européen, la France est régulièrement placée sur le podium des pays les plus consommateurs de benzodiazépines. Le nom benzodiazépine fait référence à différentes molécules ayant des propriétés anxiolytiques et tranquillisantes. Les benzodiazépines sont fréquemment prescrites dans le cadre du traitement médical de l’anxiété, de l’insomnie et de l’agitation psychomotrice (spasmes, convulsions). L’alprazolam, le bromazépam, le zolpidem et le diazépam font partie des molécules les plus connues et utilisées. Citons aussi le zolpidem et le diazépam, qui sans être des benzodiazépines, ont des propriétés très similaires. En 2015, on estime que 13,4% des Français ont consommé au moins une fois des benzodiazépines au cours de l’année. La présence de benzodiazépines dans nos trousses et armoires à pharmacie est donc une réalité.

Mon animal a ingéré des benzodiazépines, est-ce grave ?

Les benzodiazépines ont un effet direct et rapide sur le système nerveux central, leur ingestion n'a donc rien d'anodin.

De plus, la dose ingérée de façon accidentelle à la maison est souvent bien supérieure à la dose pouvant être prescrite par votre vétérinaire dans le cadre d’un traitement.

La dose toxique peut être variable selon l'animal et l’intoxication par les benzodiazépines n’épargne aucune espèce. Le chien est l’animal le plus exposé (car le plus gourmand !) et dans une moindre mesure le chat. Cependant ces intoxications existent chez les Nouveaux Animaux de Compagnie (furet ou lapin par exemple).

Quels sont les symptômes d'une telle intoxication ?

Les symptômes liés à l’intoxication aux benzodiazépines apparaissent très rapidement : en moyenne 1h30 à 2h après ingestion.

Les symptômes sont de type nerveux :

  • Somnolence (ou agitation, voire alternance entre les deux),
  • Troubles de l’équilibre,
  • Troubles locomoteurs (mouvements incohérents).

Dans certains cas, des modifications significatives du comportement peuvent apparaître, notamment l’apparition d’une agressivité même chez un animal réputé très calme et doux. Faites attention ! N’hésitez pas à isoler votre animal momentanément.

L’ingestion de benzodiazépines peut aussi augmenter l’appétit de façon significative. Eloignez tout objet/ aliment/ médicament pouvant être ingéré.

Que faire si mon animal a ingéré des benzodiazépines ?

Si vous suspectez une ingestion de benzodiazépines, n'attendez pas que les premiers symptômes apparaissent ! Avec l'assurance santé chat, consultez votre vétérinaire au plus vite, qui mettra en place le traitement adéquat pour gérer l’intoxication (décontamination digestive, traitement symptomatique). 

Avec une prise en charge adaptée, l’évolution est majoritairement favorable dans les 24-48h.