Hoquet chez le chien, que faire ?

Le chien peut avoir le hoquet, tout comme nous. Cela peut vous impressionner mais ce n’est pas grave. Le hoquet va disparaître assez rapidement sans avoir de conséquences pour votre chien.

Qu’est-ce que le hoquet ?

C’est la manifestation de la contraction involontaire du diaphragme. Le diaphragme est une membrane musculeuse qui fait office de séparation entre le thorax et l’abdomen.

Il joue un rôle important dans la respiration. Quand il se contracte, l’air est expulsé brutalement en passant sur les cordes vocales qui émettent alors le « hic » caractéristique.

Cela se passe chez votre chien comme chez nous et le hoquet finalement est un phénomène tout à fait naturel.

Une crise de hoquet va durer quelques secondes ou plusieurs minutes, sans que cela soit de nature à vous inquiéter.

Les causes du hoquet chez le chien

Tous les mécanismes et fonctions du hoquet ne sont pas encore connus. Outre un réflexe dû à la stimulation du nerf phrénique, il existe plusieurs autres causes possibles :

  • La dilatation exagérée suite à un repas trop copieux ou ingéré trop rapidement par votre chien. Dans ce cas assez fréquent, l’estomac stimule directement le diaphragme qui réagit par le hoquet ;
  • L’ingestion ou l’inhalation de produits irritants comme des épices ou des fumées, peuvent aussi provoquer la réaction du diaphragme ;
  • L’excitation du chien, suite à une joie ou un stress, peuvent être à l’origine d’un hoquet.

Les chiots sont en général plus sujets au hoquet que les chiens adultes. Les fœtus peuvent même connaître des épisodes de hoquet avant la naissance.

Le hoquet chez le chien, signe d’une maladie ?

Il arrive parfois que le hoquet soit une manifestation mineure dans le cas d’une pathologie parfois grave du chien. C’est le cas notamment en accompagnement des symptômes de l’insuffisance rénale ou de la pneumonie.

Il faut alors être vigilant, le hoquet pouvant servir d’alerte, mais à considérer en même temps que les autres symptômes :

  • Perte d’appétit ;
  • Nausées ;
  • Longueur de la crise de hoquet ;
  • Fièvre.

L’addition des symptômes permet au vétérinaire d’établir son diagnostic. L’assurance santé pour chien de Bulle Bleue rembourse les frais vétérinaires : consultation, examens, traitements, etc. 

Comment prévenir le hoquet chez le chien ?

Le hoquet n’est pas une maladie mais une manifestation normale.

Toutefois vous pouvez réduire les risques d’une crise de hoquet notamment lorsqu’elle est due à un problème d’alimentation.

Si votre chien mange trop ou trop vite, vous avez plusieurs solutions :

  • S’il mange trop et que malgré tout vous lui donnez les bonnes quantités de nourriture pour son âge et son activité, alors pensez à fractionner ses rations. D’un repas par jour, passez à 2, ou à 3 si vous lui en donnez déjà 2 ;
  • S’il mange trop vite, vous pouvez utiliser plusieurs astuces
    • Choisissez des croquettes de plus grandes tailles. Il ne pourra les avaler « tout rond » mais devra les mâcher, et donc prendre un peu plus son temps ;
    • Placez une balle dans sa gamelle au milieu de ses croquettes. La balle va le gêner dans son repas, il devra la déplacer, la contourner… Il prendra un peu plus de temps pour prendre son repas ;
    • Il existe des gamelles « anti-gloutons » qui contiennent au fond des picots, des reliefs… Cela permet aussi de ralentir la prise de nourriture.

Toutes ces astuces permettent d’éviter aussi le retournement d’estomac, dont peuvent être sujets les chiens de grandes tailles qui mangent trop vite.