Combien de temps dure l’allaitement des chiots ?
L'allaitement dure environ sept semaines. Pendant les premiers jours après la naissance, la mère donne à téter un breuvage qui n’est pas du lait : c'est le colostrum, un liquide jaunâtre. Il s’agit d’une sécrétion des glandes mammaires qui va apporter, outre de nombreux éléments nutritifs bien entendu, des anticorps maternels. Ceux-ci vont protéger les chiots contre les infections car leur organisme ne peut pas encore produire de quoi se protéger.
Au bout de trois jours, la production de lait devient plus dense ceci jusqu’à la 5ème semaine d'allaitement. Puis, les deux dernières semaines, la production se réduit progressivement. Cela correspond à peu près au moment où le chiot sera sevré et passera à une alimentation solide exclusivement.
Pendant cette période d’allaitement, la chienne va utiliser une grande partie de son énergie pour produire le lait destiné à ses petits. Elle va donc avoir des besoins énergétiques bien plus importants que d'habitude, sans compter qu'il lui faut aussi une alimentation plus riche pour y faire face et assurer une bonne lactation. Il est donc conseillé d'augmenter sa ration journalière.
Quelle alimentation pour une chienne pendant l’allaitement des chiots ? Comment bien la nourrir ?
Il faut pouvoir lui donner une alimentation pour chien riche en phosphore et en calcium, car une chienne qui allaite ses petits a des besoins nutritionnels précis, Ses croquettes doivent être riches et équilibrées. Si la nourriture n'est pas adaptée, la mère court alors de graves risques pour sa santé, notamment des crises d'éclampsie qui peuvent être fatales.
On peut lui donner des produits alimentaires pour chiennes allaitantes, dont les recettes sont spécialement étudiées pour combler l’ensemble de leurs besoins. La nourriture pour chiot est aussi une option puisqu'elle est réputée très riche et énergétique. C’est une nourriture qui est d’ailleurs aussi préconisée pour la période de gestation de la chienne.
Il faut aussi revoir sa ration journalière car une chienne qui allaite va perdre du poids. Il faut donc répondre à ses besoins pour assurer la lactation et contrôler la perte de poids (il ne faut pas qu'elle perde plus de 10 % de son poids après un mois de lactation). Il faut donc assurer une alimentation plus riche et en plus grande quantité. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour qu’il vous accompagne pendant cette période.
Et surtout, n’oubliez pas l’eau car le lait maternel est composé d'environ 80 % d’eau. Il faut compter un peu moins d'un litre d'eau par jour pour qu'une chienne de 27 kilos assure une production lactée correcte. Sans compter que les premières semaines, la chienne et ses petits vivent à une température ambiante élevée ce qui entraîne une perte hydrique importante. L'eau est donc un aliment qui favorise la lactation et doit être disponible à volonté. Veillez à renouveler régulièrement l'eau et à maintenir la gamelle propre.
Pourquoi la chienne ne peut pas allaiter et que faire ?
Il arrive parfois que certaines chiennes ne produisent pas suffisamment de lait pour nourrir toute leur portée. Elle peut aussi avoir ce qu'on appelle une pathologie de lactation ou encore rejeter ses chiots et ne pas vouloir les allaiter.
Protéger les chiots
Si la mère ne peut allaiter ou refuse de les nourrir, la vie des chiots est en danger. Il faut donc pallier à cela :
- en confiant les chiots à une autre chienne allaitante : cette solution peut permettre aux chiots d’être nourris d’un autre lait maternel, mais elle ne fonctionne pas toujours. Il faut en effet que la mère nourricière de substitution accepte de donner la tétée à des chiots qui ne sont pas les siens, ce qui n’est pas gagné d’avance. La plupart des chiennes acceptent mal de nourrir d'autres chiots que les leurs.
- nourrir les chiots au lait artificiel par biberon : solution efficace, mais qui demande du temps surtout s'il y a beaucoup de chiots ! Et il ne faut pas oublier d'accompagner la tétée par les mouvements de léchage qu'une mère allaitante effectue pour aider ses petits à faire leurs besoins puisqu'ils en sont incapables pendant quelques semaines. Il faut donc frotter leur ventre et leurs parties génitales avec un linge propre et humide jusqu'à ce qu'ils soient capables de se soulager seuls. L'allaitement artificiel doit être poursuivi pendant les 7 premières semaines jusqu'à ce que les chiots passent à une nourriture solide.
Si l’on constate que sa chienne n’a pas assez de lait pour nourrir ses chiots, il ne faut pas hésiter à en parler au vétérinaire. Il saura vous apporter des solutions pour le nourrissage de la portée.
La crise d'éclampsie
L'éclampsie, également connue sous le nom de tétanie puerpérale ou fièvre de lait, est une maladie qui survient généralement chez les chiennes pendant la période d'allaitement, et plus rarement en fin de gestation. Elle est principalement causée par une diminution des taux de calcium dans le sang.
Les symptômes de l'éclampsie peuvent varier, mais les plus courants sont
- une faiblesse générale,
- des tremblements,
- une rigidité musculaire,
- une agitation,
- et des crises convulsives.
Si la maladie n'est pas traitée rapidement, elle peut entraîner des complications graves chez le chien telles qu'un œdème cérébral, une dépression respiratoire et même la mort. L’assurance santé pour chien de Bulle Bleue rembourse les frais vétérinaires : consultation, examens, traitements...
Les chiennes de petite taille ou celles ayant une portée importante sont plus susceptibles de développer une crise d'éclampsie. De plus, cette pathologie est plus fréquente lorsque les chiots sont âgés d'une à quatre semaines.
En cas de signes d'éclampsie, il est essentiel d'emmener la chienne chez le vétérinaire le plus rapidement possible. Le traitement nécessite généralement une hospitalisation et l'administration de calcium par voie intraveineuse. De plus, il est recommandé d'arrêter l'allaitement et de passer à un lait maternisé pour chiots.
Conseils et bonnes pratiques pour une bonne lactation
Pour que l’allaitement se passe bien, pour la chienne, comme pour les chiots, certains gestes sont à respecter :
- Il ne faut pas intervenir quand la tétée est en cours. Laissez- faire la maman faire sinon vous risquez de la stresser et l’allaitement pourrait alors être compromis. Restez à bonne distance tout en vérifiant de loin que tout se passe bien.
- Si un des chiots n'arrive pas à se diriger vers les mamelles et que la chienne ne l'aide pas, vous pouvez l'aider en le guidant en douceur.
- Si vous avez peur que votre chienne manque de lait, pressez délicatement une mamelle entre votre pouce et votre index pour faire sortir un peu de lait.
- Donnez à votre chienne une alimentation de très bonne qualité pendant toute la période de l’allaitement en n'oubliant pas d'augmenter sa ration journalière qui est entre 2 et 4 fois plus importante qu'à l'habitude.
- En cas de transition alimentaire, procédez de manière progressive afin d'éviter les troubles digestifs.
- Au fur et à mesure que les chiots grandissent, vers la fin de la période de sevrage, les besoins alimentaires de la chienne vont diminuer .
- Et surtout, préservez une hygiène irréprochable dans le panier qui sert de nid, en nettoyant régulièrement la litière ou en plaçant du linge propre.
- Pour l'hygiène de la chienne, vous pouvez nettoyer son bas-ventre et ses mamelles après la naissance des petites, à l'aide d'une éponge douce et d'eau savonneuse. Bien rincer et sécher la zone avec délicatesse.
En résumé :
Vous l'avez compris, le chien qui allaite ses petits a besoin d'une alimentation équilibrée et qui corresponde à la dépense d'énergie supplémentaire que demande l'allaitement. Votre vétérinaire est là pour vous guider et vous orienter au moindre problème, n'hésitez surtout pas à lui demander des conseils, car il en va peut être de la vie de votre chienne ou de celle de ses petits.
Mis à jour le 23/10/2023, Maryline Pattin, Rédactrice web et médiatrice animalière