Pourquoi mon chien ne supporte pas la voiture ?
Le mal des transports est un problème fréquent chez le chien et encore plus chez le chiot dont l'oreille interne, organe de l'équilibre, n'est pas encore complètement développée. C'est donc quelque chose qui peut disparaître avec l'âge, mais ce n'est pas toujours le cas car un chien qui a déjà souffert d'un mal des transports assimile le fait que voyager en voiture est désagréable.
Certains chiens vont réagir très mal à la sensation de mouvement que provoque un véhicule, que ce soit la voiture, le train, l'avion, etc. En effet, le fait d'être immobile mais de ressentir ces mouvements provoque chez le chien des signaux incohérents et un chamboulement dans le corps, ce qui engendre des nausées, vomissements et une hyper salivation.
Enfin, un chien qui a déjà été malade en voiture, va assimiler ce mode de déplacement comme désagréable et encore plus s'il est associé à un trajet peu joyeux, comme par exemple pour se rendre chez le vétérinaire. Il va donc être stressé et anxieux.
Qu'est ce que le trouble de l'oreille interne chez le jeune chien ou le chiot ?
Tout comme cela arrive chez un être humain, le fait que le chien soit malade en voiture peut provenir d'un trouble dans l'oreille interne. C'est quelque chose d'encore plus fréquent chez le chiot, puisque la structure des oreilles n'est pas développée complètement. C'est un trouble qui apparaît quand l'environnement est fixe, mais le corps en mouvement dans l'espace. Le cerveau reçoit une fausse information, ce qui provoque nausées et vomissements.
C'est pourquoi beaucoup de chiots ont du mal à supporter les transports en voiture. Le plus souvent, cela disparaît avec l'âge, mais il arrive malheureusement que certains chiens restent malades durant toute leur vie pendant un trajet en voiture.
Le stress chez le chien, responsable du mal des transports
L'anxiété et le stress sont des facteurs bien souvent à l'origine du mal des transports chez nos animaux de compagnie. Le plus souvent, c'est parce que le chien a associé le transport en voiture à un événement désagréable (une visite chez le vétérinaire par exemple). Chez certains chiens, cela va rester une phobie qu'il peut garder toute sa vie.
D'autres chiens supportent mal le fait d'être confiné dans un véhicule ou encore le bruit que certaines voitures peuvent faire. Dès que le chien va comprendre que vous l'emmenez en voiture, il va alors stresser et le manifester en haletant bruyamment ou en présentant une salivation excessive par exemple.
C'est pourquoi il est important d'habituer votre compagnon le plus tôt possible à la voiture, ceci dans de bonnes conditions pour lui et pour vous !
Comment savoir si un chien est malade en voiture ?
Un chien malade en voiture va manifester plusieurs signaux ou symptômes :
- il gémit ou aboie en cas de stress important
- il peut bâiller, haleter très fort et avoir une hyper salivation
- des troubles digestifs peuvent apparaître (nausées, vomissements)
- des diarrhées et/ou un marquage urinaire sont possibles pour un chien anxieux et en panique
- le chien est agité ou au contraire manifester une apathie
- en cas de stress, le chien peut avoir des tremblements
Ces nombreux symptômes montrent que le chien éprouve un vrai stress lors d'un voyage en voiture, stress qu'il est nécessaire de savoir calmer au risque de ne plus pouvoir l'emmener avec vous lors de vos déplacements.
Que faire quand un chien est malade en voiture ?
Savez-vous que le mal des transports concerne 1 chien sur 6 ? C'est donc un phénomène fréquent chez nos animaux de compagnie. Heureusement, il existe des solutions efficaces que votre vétérinaire peut vous conseiller si votre toutou est sujet au stress ou à l'anxiété durant un voyage en voiture.
Les médicaments et traitements contre le mal des transports
C'est le vétérinaire qui peut vous prescrire des médicaments, notamment quand le chien souffre d'un trouble de l'oreille interne et que le mal des transports est alors quasiment inévitable. Ce sont des traitements anti-vomitifs ou antihistaminiques qui ont pour but de sédater légèrement le chien. Ils réduisent également les nausées et donc le risque de vomissement dans le véhicule. Ces traitements peuvent être pris en charge par l'assurance santé chien.
Homéopathie et fleurs de Bach : des solutions naturelles
L'homéopathie peut aider à soulager le stress de votre animal sans occasionner d'effets secondaires. C'est un traitement à utiliser en cure pendant plusieurs semaines, avant la date programmée pour le voyage.
Les fleurs de Bach peuvent aussi contribuer à calmer un chien, mais là aussi c'est un traitement à utiliser en amont du départ.
Il existe également des sprays, diffuseurs ou colliers antistress, composés de phéromones apaisantes qui vont aider le chien à se relaxer durant le transport. Mais cela ne marche pas forcément sur tous les chiens, certains y seront sensibles et d'autres pas du tout !
Comment faire pour éviter qu'un chien soit malade en voiture ?
Voyager avec son chien est un événement qui se prépare pour éviter tout problème. Pour l'emmener avec vous en voiture, il faut pouvoir l'habituer le plus tôt possible, idéalement quand il est encore chiot. Mais rassurez-vous, il n'est jamais trop tard.
Pour habituer votre chien à la voiture, commencez par le faire monter dans le véhicule, moteur éteint. Asseyez-vous derrière le volant et faites le tenir assis à l'arrière sans bouger. N'oubliez pas la récompense ensuite.
Faites ceci plusieurs jours de suite, puis répétez l'action, mais cette fois, en démarrant le moteur. puis en l'emmenant sur des petits trajets pour une destination qui lui fera plaisir (au parc par exemple pour une promenade).
Le chien gardera alors un souvenir positif du trajet en voiture et s'habituera doucement à ce mode de transport. Il sera alors plus facile ensuite de l'emmener pour de plus longs trajets, sans qu'il soit malade.
Comment déstresser son chien : astuces, conseils et bons gestes à adopter pour un trajet paisible
Pour éviter que votre chien soit malade en voiture, il est important d'adopter les bons gestes et de faire en sorte que votre compagnon souffre le moins possible du voyage :
- Evitez de donner à manger à votre chien les deux ou trois heures qui précèdent le trajet, cela lui évitera des nausées dues à la digestion. Vous pouvez, par contre, lui laisser de l'eau à disposition.
- Conduisez tranquillement, sans à-coups ou freinage brutaux et ne prenez pas les virages de façon trop sèche
- Si votre chien est malade dans la voiture, ne le grondez pas. Cela ne fera que renforcer l'angoisse du chien, son stress et son anxiété
- Faites des pauses pour que le chien puisse boire ou faire ses besoins
- Si vous êtes fumeur, évitez de fumer dans la voiture
- Aérer la voiture ou laisser une fenêtre légèrement entrouverte pendant le trajet pour que l'habitacle soit à température ambiante. En plus, un peu d'air frais peut calmer les nausées de votre animal de compagnie
- Installez confortablement votre chien pour son bien-être sur le siège arrière, dans le coffre ou dans sa caisse de transport, avec son jouet préféré et sa couverture ou son coussin
Chien malade en voiture : comment le faire monter ?
Si votre chien panique dès qu'il aperçoit la voiture faire monter à l'intérieur n'est pas une chose facile. Essayez de laisser une porte ouverte ou le coffre et mettez quelques friandises qu'il aime à l'intérieur. Vous pouvez aussi jouer avec lui et l'inciter à monter dans le véhicule.
Il devrait pouvoir y monter tout seul et vous n'aurez plus qu'à l'installer confortablement, sans oublier de le féliciter chaudement pour cet effort !
Si vous avez un autre chien qui n'a pas peur et qui grimpe en voiture avec plaisir, cela peut aussi inciter votre toutou à suivre son compagnon.
Les accessoires à privilégier pour un trajet tranquille en voiture
Plusieurs styles d'accessoires ou d'équipements sont très utiles voire indispensables pour emmener votre chien en voiture et faire en sorte que tout se passe bien pour qu'il ne soit pas malade :
- la caisse de transport : c'est l'assurance que le chien ne va pas se déplacer dans la voiture pendant le trajet, ce qui évite alors les nausées. La caisse de transport peut être un véritable refuge pour votre animal quand il est malade en voiture et l'avantage c'est qu'elle existe pour toutes les tailles de chiens, qu'ils soient grands ou petits
- le sac de transport : idéal pour les plus petits chiens. Il procure une sensation d'intimité et de tranquillité qui peut éviter le mal des transports
- le harnais de sécurité, qui permet une meilleure stabilité et confort au chien. En voiture, il est attaché à la ceinture de sécurité, ce qui évite ainsi que le chien se balade sans arrêt dans la voiture
- Le collier anti-stress, utile si votre animal est anxieux pendant le voyage. C'est un collier qui libère des phéromones afin de calmer le chien. C'est un accessoire davantage recommandé si votre chien est stressé par rapport au bruit environnant du véhicule (moteur par exemple)
Si votre chien est malade en voiture, il existe donc des solutions pour faire en sorte que le voyage se passe le mieux possible. Bien entendu les conseils du vétérinaire sont précieux, surtout en cas de problèmes d'oreille interne et de traitement médical précis. Mais avec de la patience et de la confiance, votre chien va apprendre à se calmer et les voyages en voiture deviendront alors plus sereins.
Mis à jour le 27/11/2023, Maryline Pattin, rédactrice web et animatrice animalière