L'entretien du chien fait partie de la prévention
Soigner son chien lorsqu’il est malade ou bien lorsqu’il est victime d’un accident est une chose. Tout comme entre autres veiller à lui donner une alimentation équilibrée. Mais mettre en place la prévention afin d’éviter l’inconfort ou certaines pathologies est tout aussi important.
Cela commence bien entendu avec des vaccins à jour et une protection contre les parasites externes (puces, tiques notamment) et les parasites internes (vers) à utiliser selon les recommandation de votre vétérinaire. Mais pas seulement.
Habituer votre chien à son entretien dès le plus jeune âge
Tout au long de sa vie, pour une bonne hygiène, son confort et son bien-être, votre chien aura besoin d’un entretien régulier. Quotidien, hebdomadaire : le rythme sera fonction de la race à laquelle il appartient, certaines demandant davantage d’attention que d’autres.
Habituer son chien dès le plus jeune âge à être manipulé s’inscrit dans le travail de socialisation débuté à l’élevage et qui doit être poursuivi dès l’arrivée du chiot dans son nouveau foyer.
À noter que dans le cas d’un chien âgé, comme ce peut être le cas lors d’une adoption, il n’est jamais trop tard pour habituer le chien.
Dans tous les cas, plus tôt le chien sera brossé, lavé lorsque nécessaire, etc. plus facile sera la tâche par la suite.
Inspectez régulièrement votre chien
Inspecter régulièrement son chien de la tête à la queue permet de s’assurer de l’absence de parasites, de plaies, d’infection…
C’est un moment de connivence qui s’installe alors entre vous et votre chien. Le récompenser après l’avoir passer en revue facilite souvent les choses ! Il ne faut pas être avare de compliments et il ne fait nul doute qu’une friandise est certainement ce qui le rendra le plus heureux. Quel que soit le soin prodigué, en veillant toujours à manipuler le chien avec précaution, le but est d’en faire une sorte de jeu.
Quels produits utiliser pour votre chien ?
Il est important de choisir des produits tout spécialement élaborés pour les chiens. Par exemple, le pH du chien étant différent du nôtre, l’utilisation d’un shampoing pour humain est tout à fait déconseillé.
L'Enveloppe Prévention telle que proposée par l'assurance pour chien de Bulle Bleue qui rembourse les frais vétérinaires en cas d'accident et/ou de maladie permet de financer, entre autres, les frais de vaccination de l'animal mais aussi l'achat des produits de soin et d'entretien. Cette somme est renouvelée automatique ment chaque année et le maître peut l'utiliser à sa guise chez le vétérinaire de son choix.
Les points à surveiller pour bien entretenir votre chien
Au retour de balade, notamment en forêt, dans les champs, il est important de vérifier l’absence de tiques qui peuvent véhiculer de graves maladies et durant l’été un épillet, véritable fléau.
À la maison, tout au long de l’année, inspectez également de manière régulière afin d’intervenir si besoin :
- Les yeux. Si vous observez un écoulement anormal le plus prudent est de consulter sans attendre.
- Les dents. Le tartre est l’ennemi n° 1 de la bouche du chien. Une bonne hygiène est indispensable, passant dans l’idéal par un brossage.
- Les oreilles, notamment chez les chiens à oreilles tombantes où les impuretés se logent plus facilement.
- Le poil. Le rythme des brossages va dépendre de la nature du poil de votre chien. Le rythme devra être accentué en période de mue (automne et printemps) où le poil tombe en plus grande quantité. Il est par ailleurs possible de laver son chien dès que cela s’avère nécessaire.
- Les griffes. Tous les chiens, suivant leur activité, ne les usent pas naturellement.
L’entretien du chien n’a pas uniquement pour but de le rendre beau. C'est tout aussi important pour maintenir une bonne hygiène et éviter ainsi des problèmes de santé. Aimer son chien, c’est aussi prendre soin de lui au quotidien avec de petits gestes simples.