Comment punir son chien ?

Punir son chien est un passage obligé dans son éducation. Cependant il faut le faire de façon réfléchie, cohérente, avec constance et sans violence. Pensez toujours qu’un chien ne comprend pas les choses comme vous.

La punition faisant partie des éléments de base de l’éducation de votre chien, comme le reste, habituez-le dès son plus jeune âge. Et ne considérez pas la punition comme une violence qui lui est faite mais plutôt comme un signal d’une frontière à ne pas dépasser.

Le facteur temps

Afin que la punition soit efficace, n’attendez pas. En effet votre chien n’a pas la mémoire que nous pouvons avoir et si vous le punissez pour un acte qu’il a fait plusieurs heures avant, il ne comprendra pas et considèrera cela comme une injustice.

Quelques exemples :

  • S’il s’oublie et fait pipi chez vous au lieu du jardin, punissez-le tout de suite pour établir un  lien de cause à effet évident. En revanche si vous découvrez les dégâts le soir en rentrant chez vous, il ne servira à rien que vous essayiez de punir votre chien. Trop de temps aura passé pour lui, il risquera au pire d’associer votre retour à une mauvaise nouvelle pour lui. Ne lui mettez pas « le nez dedans » non plus. Il ne comprendra pas ;
  • S’il aboie de façon intempestive, là aussi réagissez immédiatement pour le faire taire. Cependant vérifiez bien la cause de ses aboiements. S’il a eu peur, s’il aboie en réponse à des provocations… alors il ne comprendrait pas que vous le punissiez. Traitez plutôt la cause.

Les mots pour le dire

Pour chaque communication avec votre chien vous utilisez des mots particuliers. Son nom pour l’appeler, un mot pour le féliciter, un mot pour l’autoriser à manger… Pour le punir prenez aussi cette habitude.

  • Prenez donc l’habitude de punir votre chien, ou de lui signifier des limites, avec des mots choisis : « non », « ça suffit », « assez », « arrête » ;
  • N’associez pas son nom à ces mots. Son nom est normalement associé à quelque chose de positif car vous l’accueillez avec son nom, vous l’invitez à jouer avec son nom… L’association créerait une confusion.

Les gestes

Outre les paroles, vous pouvez adopter certains gestes, postures ou attitudes pour renforcer votre message.

La violence et la punition physique ne sont pas à favoriser  car cela peut provoquer des effets négatifs profonds chez le chien et dénaturer vos relations avec lui, en créant de la peur entre autre.

  • Ne frappez pas votre chien ;
  • N’utilisez pas de colliers étrangleurs lors de son éducation à la marche en laisse ;
  • Ne saisissez pas votre chien par la peau du coup (même si une fausse légende laisse penser que c’est de cette façon que la chienne punit ses chiots) ;

Choisissez plutôt des formes non violentes mais tout aussi fermes !

  • Le regard ferme ;
  • Une posture corporelle, toujours la même, éventuellement menaçante ;
  • Un détournement de votre chien. Le fait de vous détourner d’un chien est souvent efficace car très signifiant pour lui qui, naturellement, recherche le contact et l’affection de son maître.

L’entourage

Quelles que soient les méthodes, mots, attitudes que vous allez choisir pour punir votre chien, prenez soin de rester cohérent et constant pour que cela soit efficace.

  • Demandez à votre entourage d’adopter vos consignes ;
  • Soyez vous-même constant : si vous interdisez à votre chien de monter sur le canapé aujourd’hui, faites-le aussi demain ;

Si vous rencontrez des problèmes d’éducation de votre chien, parlez-en à votre vétérinaire ou à un comportementaliste, ils pourront probablement vous aider.

Pour couvrir les frais vétérinaires pensez à souscrire à l'assurance pour chien de Bulle Bleue.