Se mettre assis ou couché
L’un des tours les plus classiques que vous pouvez mettre en place pour débuter est d’enseigner à votre chien de se mettre assis ou couché sur demande. Dans un premier temps, vous pouvez essayer de lui maintenir la tête tout en le forçant à asseoir le bas de son corps, puis le féliciter oralement ou via des caresses. Si besoin, vous pouvez aussi utiliser une friandise que vous agiterez au-dessus de son museau, tout en lui demandant de s’asseoir. Répétez l’exercice plusieurs fois pour l’aider à assimiler au mieux.
Embrasser sur demande
Bonne nouvelle : vous pouvez aussi apprendre à votre toutou à vous faire un bisou ! Pour que cela devienne une action faite sur demande, profitez d’une occasion où il vous lèche le visage ou la main pour lui apprendre le mot “bisous” pour qu’il comprenne le lien. Au fur et à mesure des léchouilles et autres marques d’affection, récompensez-le en lui donnant une friandise. Une fois qu’il aura assimilé le mot “bisou” à la récompense, demandez à votre chien de vous “faire un bisou” pour voir s’il a bien acquis l’exercice. Pour une question d'hygiène et éviter le risque de transmission de maladies, il convient d'éviter les bisous sur la bouche.
Aboyer sur demande
Encore une fois, utilisez le principe de la friandise. Profitez que votre chien soit en train d’aboyer pour lui donner l’ordre “aboie”. Puis félicitez-le ! Vous pouvez également accompagner cet ordre d’un geste facilement identifiable pour votre animal. À force de patience, votre animal devrait comprendre qu’il faut aboyer lorsque vous le lui demandez.
Donner la patte
Donner la patte fait partie des tours classiques à apprendre à son animal et c’est l’un des gestes de dressage pour chien les plus répandus. Pour-cela, apprenez à votre compagnon à s’asseoir en lui montrant l’exemple, prenez sa patte dans votre main en associant le geste aux termes “donne la patte”. Récompensez-le ensuite, puis recommencer autant de fois que nécessaire jusqu’à ne plus avoir besoin de la friandise.
Ramener un objet
Il est également possible (et très pratique) d’apprendre à son chien à ramener un objet. Lancer le dit objet non loin dans un premier temps et demander à votre toutou de le rapporter, puis de vous le donner. La friandise est à nouveau de mise pour arriver à vos fins. Dans le cas contraire, si votre animal ne veut pas lâcher l’objet, retentez le coup avec un autre objet apprécié de votre chien (balle, jouet).
Faire le mort
Faire le mort fait également partie des tricks incontournables à apprendre à son animal. Bien qu’en soi, ce geste n’ait pas de réel intérêt, il permet surtout de renforcer votre lien : en effet, le chien apprend ici surtout à obéir à son maître. Avant de lui apprendre à faire le mort, il faudra néanmoins lui apprendre les basiques “assis” et “couché”.
Faire une roulade
Pour apprendre à rouler sur lui-même sur demande, il faut dans un premier temps que votre animal maîtrise le “assis” ou “couché”. Une fois que ces ordres seront acquis, vous pourrez sans problème apprendre à votre chien à faire une roulade. Pour ce tour, ordonnez à votre toutou de se coucher, puis alpaguez-le en agitant une friandise près de son museau, paume vers le haut. Déplacez votre main vers son épaule, enroulez votre bras sur sa tête. Pour suivre des yeux le précieux Graal, votre chien sera obligé de se laisser rouler sur son autre côté. Une fois le tour fait, récompensez-le et félicitez-le vivement, puis recommencez jusqu’à ce qu’il apprenne à le faire seul.
Tenir debout sur ses pattes arrière
Pour apprendre à votre fidèle compagnon à se tenir sur ses pattes arrière, rien de plus simple : installez-vous face à lui et présentez la récompense au-dessus de sa tête, un peu vers l’arrière. Pour l’atteindre, votre animal devra alors pousser sur ses pattes et tenir pour attraper la friandise et en profiter. Comme certaines autres, cette position “chien debout” demande de la patience, soyez prévenus !
Tourner sur lui-même
Autre exercice à mettre en place : vous pouvez faire en sorte que votre chien tourne en rond sur lui-même. Tenez une friandise, une fois de plus, au-dessus de son museau et guidez-le pour qu’il suive la récompense jusqu’à faire un tour sur lui-même. Une fois qu’il se sera bien régalé, vous pouvez alors recommencer.
Vous connaissez désormais quelques tours à apprendre à votre chien pour renforcer son éducation, n’oubliez pas que le maître mot dans ce type d’exercice est la patience, et que les résultats de vos efforts ne seront que bénéfiques. Au-delà du fait que vous côtoierez un chien obéissant, votre relation n’en sera que renforcée.
Pensez également à souscrire une assurance santé pour chien de Bulle Bleue. En cas de besoin de soins vétérinaires imprévus, elle peut vous aider à couvrir les frais médicaux et garantir que votre compagnon reçoit les meilleurs soins possibles.