Chat parachute : est-il toujours bien couvert ?

Au moment de choisir une assurance santé pour votre chat, n’oubliez pas de vérifier si certains types d’accidents sont pris en charge. Les chutes, d’un balcon par exemple, sont en effet souvent exclues des formules standard chez de nombreux assureurs.

Un chat ne retombe pas toujours sur ses pattes

L’agilité de votre félin favori est épatante, et il ne manque pas de vous surprendre chaque jour un peu plus. Mais il n’est jamais totalement à l’abri d’un moment de peur ou de surprise, d’une saute de concentration qui peut transformer ses acrobaties en catastrophe. Et contrairement aux idées reçues, la chute d’un chat se conclut rarement par un atterrissage en douceur !

Pour atterrir sur ses pattes, le chat doit avoir le temps de se retourner, et donc tomber d’au moins plusieurs mètres. Si la hauteur est moindre, il risque de se fracturer le crâne, la mâchoire ou le bassin en retombant dessus. S’il chute de plus haut, il pourra déployer ses pattes, selon la technique dite du « chat parachute », mais risque de se les briser et peut souffrir de lésions internes graves, au foie ou à la rate par exemple.

Prévenir la chute

Pour protéger votre matou, il s’agit d’abord de l’empêcher de se mettre en danger. Ne pas le laisser seul près d’une fenêtre ouverte, lui interdire l’accès au balcon, doubler les barreaux avec un petit grillage… Des mesures de bon sens qui ne suffisent malheureusement pas toujours face à ses facéties.

La chute reste en effet l’un des motifs les plus courants de consultation pour un chat. Elle peut causer des frais importants en soins vétérinaires, qui ne sont pas toujours pris en charge par les assurances santé : ils font souvent l’objet d’options complémentaires, voire sont totalement exclus des offres.

Diagnostiquer et soigner les conséquences

Il est pourtant primordial, suite à une chute sérieuse, de faire examiner votre animal par un vétérinaire ! Même s’il ne montre aucun signe de souffrance, il a pu subir des lésions qui risquent de s’aggraver avec le temps : un diagnostic précoce est la meilleure façon de lui épargner des traitements lourds ou des douleurs chroniques.

Il est donc important de vérifier que votre petit cascadeur sera bien couvert en cas de chute avant de souscrire : les différentes formules d’assurance pour chat Bulle Bleue garantissent le risque de chute au même titre que n’importe quel autre type d’accident.