Comment faire pour garder son chien en pleine santé le plus longtemps possible
La longévité dépend avant tout de la génétique et il est illusoire de vouloir garder un chien plus de 20 ans. En général, les grandes races de chien ont une espérance de vie de 8 à 10 ans, alors que les petites races peuvent vivre jusqu’à environ 15 ans.
Vos efforts doivent en revanche favoriser une durée de vie optimale conforme au patrimoine génétique du chien. Pour y arriver, il faut :
- Faire vivre votre chien dans un environnement adéquat ;
- Assurer à votre chien une alimentation adaptée ;
- Permettre à votre chien de se dépenser physiquement.
L'alimentation est importante
Les animaux, comme nous, doivent bénéficier d'une alimentation adaptée pour vivre bien et longtemps.
Avec l’âge, les besoins du chien se modifient. Généralement il sera moins actif, soit parce que son tempérament sera moins joueur, soit parce que douleurs et petits handicaps le rendront moins mobile.
- Ne suralimentez pas votre chien, quel que soit son âge. La sédentarité et l'amélioration de la qualité des matières premières favorisent la prise de poids. Restez vigilant en respectant les rations indiquées sur les emballages d’aliments. Elles sont calculées en fonction du poids que devrait peser votre chien. Un chien en surpoids voit son espérance de vie diminuer presque automatiquement ;
- L'alimentation doit être adaptée à la race, à l'âge et en fonction de la stérilisation ou non du chien. Il existe sur le marché depuis quelques années des aliments conçus pour tous les types de chiens ;
- L’alimentation senior contient des protéines de haute qualité facilement assimilables, moins de graisse car le chien a besoin de moins d’énergie, davantage de certains nutriments qui vont contribuer à la protection et au renforcement des organes vitaux…
- L’alimentation « light » permet un contrôle efficace des graisses pour les chiens sédentaires ;
- Il existe des gammes d’aliments dits à visée thérapeutique. Le vétérinaire est ici le mieux placé pour vous conseiller ce type de nourriture pour votre chien.
- Il faut être prudent car certains aliments sont toxiques pour le chien.
Ces aliments spéciaux viennent souvent accompagner un traitement ou une convalescence, parfois sur le long terme.
Ces aliments pour chien âgé permettent de soulager les organes clés (comme le foie ou le rein) en étant moins riches. Ils protègent aussi l'ensemble de l'organisme des effets du vieillissement en apportant des antioxydants et d'autres molécules anti-âge. Ils prennent en compte certaines maladies chroniques et le le fait que le chien soit stérilisé ou pas.
Avec l'assurance santé pour chien, la prévention est la meilleure des stratégies durant toute la vie de votre chien : pas d’excès de nourriture, choix d’un aliment qui lui correspond et exercice physique adapté.