Comment nourrir un chiot ?

Après le sevrage, vous allez devoir nourrir votre chiot vous-même, en choisissant sa nourriture. Vous devez respecter quelques étapes et règles afin que tout se passe bien, pour sa santé et son bien-être.

Les chiots, quelle que soit leur race, grandissent beaucoup en peu de temps.

Adultes en moins de 12 mois pour les petites races, et jusqu’à 24 mois pour les grandes races, ils se développent rapidement. Pour leur garantir une croissance harmonieuse, vous devez leur apporter une alimentation d’excellente qualité et en bonne quantité.

Un chiot en pleine santé brûle 2 à 3 fois plus de calories qu’un chien adulte.

Le besoins alimentaires du chiot

A l’âge de 6 à 8 semaines, votre chiot est prêt pour le sevrage. Il tète encore sa mère mais vous pouvez déjà lui proposer de temps en temps un peu de nourriture solide pour chiot.

Si vous décidez de lui donner des croquettes, mouillez-les un peu et écrasez-les. Faites cela pendant quelques semaines. Si vous choisissez plutôt de la nourriture humide en boîte, servez-lui telle quelle.

Ne sevrez pas votre chien trop vite, cela risquerait d’endommager son jeune estomac.

Les aliments que vous trouvez chez votre vétérinaire sont conçus pour apporter des rations complètes et faciles à assimiler pour les chiens. Les formules spéciales pour chiots contiennent :

  • des taux de protéines de haute qualité favorisant un développement optimum ;
  • des taux plus élevés de minéraux : calcium, phosphore, magnésium, zinc, fer, et de vitamine D pour le renforcement des os et des dents.

Vous pouvez aussi choisir de lui donner une alimentation ménagère ou ration ménagère faîte par vos soins, mais veillez à y ajouter les compléments indispensables de minéraux et vitamines, pour éviter toute carence. L’équilibre alimentaire est capital.

En grandissant, votre chiot a besoin de plus d’énergie pour faire face à ses pics de croissance rapide et pour développer sa masse musculaire. Selon la race, un chiot de 6 mois peut avoir besoin de 2 fois plus de calories qu’un chiot de 2 mois. Ne le suralimentez pas mais subvenez à tous ses besoins.

Pensez à souscrire une assurance pour animaux. Elle peut couvrir les frais vétérinaires imprévus et vous aider à gérer les éventuels problèmes de santé de votre chiot, vous permettant ainsi de vous concentrer sur son bien-être et sa croissance.

Quelle quantité de nourriture donner à votre chiot ?

Les chiots ont de petits estomacs, et sont souvent gloutons : donnez-leur de petites quantités régulières, en diminuant la fréquence des repas progressivement :

  • 4 repas par jour jusqu’à 4 mois ;
  • 2 à 3 repas par jour jusqu’à 6 mois ;
  • 2 repas par jour au-delà de 6 mois.

Ces données sont aussi à ajuster en fonction des races.

Respectez bien les recommandations indiquées sur les paquets de nourriture. Les poids de rations quotidiennes sont étudiés pour éviter les problèmes d’obésité et de santé. Dans les gammes pour chiots, il existe même des aliments conçus spécifiquement par race. C’est intéressant dans la mesure où par exemple les grandes races se développent différemment des petites races.

Surtout, dès le début, évitez de donner à votre chiot des friandises ou restes de table lorsqu’il quémande ou que vous ou vos amis voulez lui faire plaisir. C’est mauvais pour sa santé et mauvais pour son futur comportement vis-à-vis de vous.

Autres recommandations

  • Nourrissez votre chiot au calme ;
  • Ne laissez pas les enfants le perturber pendant son repas ;
  • Nourrissez séparément vos chiots pour éviter les disputes ;
  • Servez ses aliments à température ambiante pour préserver leur goût ;
  • Attention à certains aliments toxiques et dangereux pour le chien
  • Placez la gamelle sur une surface facile à nettoyer et antidérapante ;
  • Disposez toujours de l’eau fraîche en accès libre pour votre chiot.