L'alimentation du chien diabétique

Il existe deux types de diabète : le diabète insipide et le diabète sucré. Ils sont d’origines différentes, mais résultent tous deux d’un défaut de sécrétion d’une hormone. Le plus fréquent est le diabète sucré.

Le diabète sucré est une concentration de glucose dans le sang à cause d’une lésion du pancréas. L’insuline, qui aide l’organisme à assimiler le sucre présent dans le sang, fait ainsi défaut et le taux de sucre se maintient à des niveaux trop élevés. C’est l’hyperglycémie, typique du chien atteint de diabète.

Les symptômes du diabète

Vous pouvez suspecter la présence du diabète sucré lorsque votre chien :

  • Boit et urine plus que d’habitude ;
  • Mange avec appétit et pourtant il maigrit malgré tout ;
  • Est abattu ;
  • Présente des signes de cataracte ;
  • Souffre d’acidose métabolique avec vomissement et troubles de la respiration.

Dans les stades extrêmes de la maladie il faut traiter en urgence, pour rééquilibrer notamment la concentration de sucre dans le sang.

Le diabète peut aussi entraîner d’autres pathologies comme l’insuffisance rénale ou des infections urinaires. Vous pourrez le constater car le chien urine avec difficulté et douleurs, ou vous trouverez des traces de sang dans ses urines.

Ces signes sont à communiquer au vétérinaire le plus vite possible. Il procédera à des analyses de sang, régulièrement pour suivre l’évolution de la maladie.

Les soins contre le diabète sucré

Le vétérinaire adaptera le traitement en fonction du stade où la maladie est détectée. Plus c’est tôt, moins il sera difficile de la contrôler.

Si la maladie est à un stade avancé, il faudra des injections quotidiennes d’insuline pour aider l’organisme du chien à équilibrer le taux de sucre dans le sang. Ceci vise à limiter à tout prix les détériorations causées par le diabète sur d’autres organes ou fonctions.

L’accompagnement alimentaire

Quel que soit le stade de la maladie, l’alimentation revêt une importance primordiale.

Si c’est à un stade précoce, il suffira presque toujours d’adapter le régime alimentaire du chien, en lui proposant des aliments :

  • Riches en protéines très digestes et de haute qualité ;
  • Riches en fibres ;
  • Pauvres en sucres dits rapides.

Sur les conseils du vétérinaire, pourquoi ne pas choisir un aliment diététique, voire thérapeutique ? Cela peut tenir une part importante dans le traitement de l’animal, même s’il est également placé sous insuline. Le traitement en sera d’autant plus efficace.

Les chiens en surpoids ou faisant peu d’exercices physiques et les chiennes âgées d’environ 6 ou 7 ans semblent plus exposés, ainsi que les chiens sous certains traitements médicamenteux longs.

Veillez à ce que votre chien diabétique sous insuline ne fasse pas d’efforts trop violents car cela peut le conduire à un état d’hypoglycémie qui posera aussi des problèmes.

Les traitements et le suivi sont des gestes quotidiens contraignants et à vie, mais les résultats sont réels et le chien peut mener une vie quasiment normale. L'assurance santé pour un chien diabétique est une option qui mérite d'être considérée.