L’alimentation du chat diabétique

Le diabète est une pathologie qui ne se guérit pas mais qui doit être prise en charge par traitement médical en parallèle d’un régime alimentaire adapté, pour que le chat poursuive sa vie dans des conditions quasi normales.

Pourquoi un régime alimentaire adapté ?

Le diabète chez le chat est un dérèglement du fonctionnement du pancréas qui ne produit plus assez d’insuline pour permettre l’assimilation optimale des sucres contenus dans l’alimentation. Le surplus de sucre dans le sang du chat va occasionner les pathologies parfois graves.

Étant impossible à guérir, le diabète doit être traité à vie par des injections d’insuline qui vont contribuer à une meilleure assimilation des sucres.

Parallèlement, il faut adapter l’alimentation du chat pour limiter les apports en graisses et apporter les éléments qui vont faciliter la digestion.

Choisir l’alimentation du chat diabétique

Dans ses recommandations, le vétérinaire va vous conseiller un type d’alimentation dont il vous faudra surveiller la composition absolument :

  • Les sucres lents.
    Les pâtes ou le riz sont à intégrer au régime car leur digestion progressive permet une assimilation du glucose étalée dans le temps. Cela permet un passage progressif dans le sang et évite une augmentation trop rapide de la glycémie.
  • Les fibres.
    On les trouve dans les légumes verts par exemple. Les fibres permettent de ralentir la digestion du glucose et, là aussi, d’éviter une augmentation du taux de sucre dans le sang.
  • La viande.
    Si elle est de bonne qualité, la viande de volaille, la viande rouge maigre et le poisson sont recommandés car ils représentent des sources de protéines faciles à digérer.

En revanche il faut éviter :

  • Les sucres rapides.
    Le sucre et les gâteaux sont à éviter impérativement car leur digestion est très rapide et provoque une augmentation brutale de la glycémie dans le sang que l’organisme va avoir du mal à assimiler.
  • Les matières grasses.
    Évitez totalement les nourritures trop grasses comme les restes de table sous forme de fromage ou de charcuterie par exemple. Tenez-vous-en strictement aux rations prescrites par le fabricant d’aliments pour chats.

Des aliments spécifiques pour chats diabétiques existent maintenant sur le marché. Votre vétérinaire pourra vous conseiller.

Les règles pour les repas

Comme pour tout régime, il faut non seulement veiller à la composition des aliments que vous allez donner à votre chat, mais aussi à la rigueur avec laquelle vous allez le nourrir.

  • Ne donnez pas de restes de table à votre chat.
    Chaque petite portion de fromage ou de viande que vous lui donnerez est à l’origine d’un déséquilibre, parfois grave ;
  • Respectez les horaires.
    Vous devez donner à manger à votre chat plusieurs fois par jour et à heures fixes. De cette manière vous éviterez les hausses et baisses brutales de glycémie et vous favoriserez l’action de l’insuline ;
  • Respectez les rations.
    Le poids de nourriture recommandé pour votre chat correspond à ses besoins propres ;
  • Proposez-lui toujours de l’eau fraîche.
    Un chat diabétique se déshydrate facilement et l’eau aide la digestion. C’est un élément incontournable dont il ne faut jamais que votre chat manque ;
  • Evitez l’obésité.
    L’obésité chez le chat est un facteur qui prédispose et aggrave l’apparition du diabète. Pensez à faire faire de l’exercice à votre chat, il y va de sa santé.

Le diabète chez les chats est une condition chronique nécessitant des soins rigoureux, incluant des injections d’insuline et un régime alimentaire spécifique. Assurer la santé de votre chat diabétique avec l'assurance santé chat est crucial pour gérer cette maladie efficacement et garantir son bien-être.