L’alimentation du chat change-t-elle avec l’âge ?

Outre son mode de vie, son niveau d’activité, ou des contre-indications liées à d’éventuelles maladies, les besoins énergétiques de votre animal de compagnie évoluent avec son âge : il faut adapter son régime en conséquence.

Chatons : une croissance gourmande en énergie !

La vie de votre chat s’articule autour de 3 grands âges au cours desquels ses besoins nutritionnels sont très différents. Dans un premier temps, une fois sevrés (à partir de 2 mois), les chatons entrent dans une période de croissance rapide qui nécessite des apports caloriques, mais aussi en sels minéraux et protéines, très importants : ils brûlent jusqu’à 2 ou 3 fois plus de calories qu’un animal adulte !

C’est une période primordiale pour votre compagnon, pour sa santé mais aussi son éducation. Par exemple, le chat doit apprendre à se nourrir de manière autonome, en plusieurs petites prises quotidiennes.

Chat adulte : quel mode de vie ?

Dès 6 mois, un chat entre dans l’âge adulte, et ses besoins caloriques et en protéines sont alors plus faibles. Bien sûr, l’alimentation de votre compagnon doit être adaptée à son mode de vie (un chat d’extérieur se dépense plus qu’un animal sédentaire, par exemple) et aux événements : une femelle gestante ou allaitante aura ponctuellement des besoins plus importants ; à l’inverse il faudra veiller à choisir une alimentation spécifique pour un chat stérilisé (mâle comme femelle) afin de prévenir l’obésité. Souscrivez à une assurance santé pour animaux de Bulle Bleue peut vous aider à gérer les frais vétérinaires en cas de problèmes de santé

Chat âgés : une alimentation adaptée

Dès 7-8 ans, un chat devient un « senior », et ses besoins nutritionnels changent à nouveau. Comme il se dépense moins, son alimentation doit contenir moins de matières grasses et de calories. A l’inverse, il aura besoin de plus de fibres, pour faciliter son transit intestinal, et de calcium et de vitamine D pour ses vieux os.

La nature des protéines dont il a besoin change également, afin qu’elles soient mieux assimilées par ses reins. Il faudra d’ailleurs veiller à ce qu’il s’hydrate toujours suffisamment, quitte à introduire un peu de nourriture humide dans son alimentation si vous le nourrissiez jusque-là exclusivement avec des croquettes. Enfin, votre vieux compère sera également plus susceptible de développer des insuffisances (rénale, cardiaque…) nécessitant une alimentation thérapeutique, appauvrie en sel par exemple.

> Pour en savoir plus sur l'alimentation du chat âgé

Vous trouverez facilement une gamme d’aliments adaptée à tous les cas de figure chez votre vétérinaire ou en animalerie : privilégiez une alimentation « premium », qui ne coûte pas forcément plus cher et respecte au plus près les besoins de votre chat. Et n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire si vous avez fait le choix d’une alimentation naturelle, celle diteménagère.