Le diabète chez le chat

Comme les humains, le chat peut souffrir de diabète, une maladie secondaire à un dysfonctionnement du pancréas. S'il est bien pris en charge, un chat diabétique peut vivre de longues années.

Les causes du diabète sucré chez le chat

Le diabète entraîne une anomalie du métabolisme des sucres. Il provient d’un dysfonctionnement du pancréas qui produit une baisse de la production d’insuline. En conséquence, l’assimilation du glucose ne se fait plus correctement, entraînant l’augmentation de son taux dans le sang. C'est pour ça qu'on l'appelle le diabète sucré.

chat siamois et diabète

Les principales causes du diabète sucré chez les chats sont :

  • Obésité/surpoids : L'obésité ou le surpoids chez les chats est l'un des facteurs de risque les plus importants pour le développement du diabète chez les chats.
  • Génétique : Certains chats ont une prédisposition génétique au diabète sucré. Certaines races, comme les Burmese, les Abyssins et les Siamois, semblent être plus prédisposées à développer la maladie.
  • Inactivité/mauvaise alimentation : Le manque d'exercice physique et une alimentation non adaptée peuvent favoriser le surpoids et contribuer au développement du diabète chez les chats.
  • Stress : Le stress chronique peut perturber le métabolisme des chats et jouer un rôle dans le développement du diabète.
  • Maladies sous-jacentes : Certaines maladies, telles que l'hyperthyroïdie et la pancréatite, peuvent augmenter le risque de diabète chez les chats.
  • Médicaments : Certains médicaments, tels que les corticostéroïdes, peuvent augmenter le risque de diabète chez les chats.

A quel âge un chat peut-il devenir diabétique ?

Les chats peuvent développer le diabète sucré à tout âge, mais il est plus courant chez l'animal âgés. La plupart des cas de diabète chez les chats surviennent généralement après l'âge de 6 ans.

Quels sont les symptômes d'un chat qui a du diabète ?

symptômes diabète chat

Les signes cliniques sont parfois difficiles à repérer, mais il faut être vigilant car ils peuvent vite avoir des conséquences graves :

  • Le chat urine plus souvent donc a tendance à se déshydrater ;
  • Il boit beaucoup plus que d’habitude, pour compenser ;
  • Ses urines sont plus épaisses et collantes en raison de la présence de sucre ;
  • Le chat mange davantage tout en perdant du poids ;
  • Son poil est terne et semble en mauvais état ;
  • Le chat progressivement devient apathique et peut avoir une démarche anormale (plantigradie).

Si vous constatez l’apparition d’un de ces signes, et même si vous ne les attribuez pas au diabète en premier lieu, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. Une prise en charge rapide avec la mise en place d'un traitement adapté permet d’éviter des problèmes plus graves et de soulager l’animal.

Si rien n’est fait, le chat peut ensuite développer des pathologies telles que :

Comment savoir si un chat a le diabète ?

examen diabète chat

Plusieurs analyses seront réalisées par votre vétérinaire si un diabète est suspecté chez votre chat :

  • Prise de sang : pour vérifier le taux de glucose et de fructosamines (qui sont des sucres) et détecter d'autres éventuelles maladies sous-jacentes. Une hyperglycémie seule (= augmentation du glucose) ne suffit pas à diagnostiquer un diabète car les chats peuvent parfois souffrir d'hyperglycémie de stress, notamment quand ils sont chez le vétérinaire. C'est pourquoi les fructosamines sont également dosés : ils reflètent la glycémie sur les dernières semaines et permettent donc de s'affranchir de l'hyperglycémie de stress.
  • Analyse d'urine : pour vérifier s'il y a glucosurie (= présence de sucre dans les urines, qui n'est jamais normale), et voir s'il y a une infection urinaire (fréquent lors de diabète sucré).

D'autres examens peuvent être nécessaires : échographie abdominale, autres tests sanguins...

Si le diagnostic est positif, un plan thérapeutique sera élaboré par votre vétérinaire.

Comment soigner le diabète du chat ?

Le diabète du chat est une maladie chronique qui nécessite un traitement à long terme. Cela entraîne de fortes dépenses. L’assurance santé pour chat de Bulle Bleue rembourse les frais vétérinaires en cas de diabète chez le chat, permettant ainsi d’offrir les meilleurs soin à son compagnon. 

Les injections d'insuline

Des injections d’insuline doivent être réalisées quotidiennement. L'insuline est une molécule normalement produite par le pancréas qui vise à faire baisser la glycémie de l'organisme. Chez les chats diabétiques, le pancréas ne fonctionne pas correctement. Ces injections ont donc pour but de compenser la production trop faible du pancréas et donc de faire baisser la glycémie (taux de sucre dans le sang).

Les injections sont réalisées sous la peau de l'animal, deux fois par jour, à heures fixes. Votre vétérinaire vous montrera comment faire. Si jamais vous n’êtes pas sûrs d’avoir correctement réalisé l’injection, ne la refaites pas : 2 injections d’affilée peuvent conduire à une hypoglycémie très grave.

Régime alimentaire : quelle est la meilleure alimentation pour un chat diabétique ?

Des mesures diététiques sont à envisager. Une modification du régime alimentaire sera recommandée. Sa mise en place vise à alimenter votre chat avec une nourriture moins riche en sucres (glucides), riche en protéines. Souvent, une perte de poids est à programmer.

Il existe des gammes de croquettes et pâtée/sachets spécialement conçues pour les chats diabétiques, permettant une bonne régulation de la glycémie et une perte de poids. Néanmoins, une alimentation adaptée seule sans injection d'insuline réalisées en parallèle ne suffit pas à corriger les symptômes du diabète.

Le suivi du traitement

contrôle diabète chat

Le suivi d’un chat diabétique est essentiel et doit être régulier. Il peut être difficile et long au début de trouver la dose d’insuline efficace. C’est pourquoi plusieurs visites vétérinaires seront à prévoir après le diagnostic, puis au moins deux fois par an par la suite.

Le coût du traitement

Il est difficile de donner un chiffre précis pour le coût total du traitement du diabète chez un chat, car cela dépendra de nombreux facteurs : gravité des symptômes, nécessité ou non d'une hospitalisation, nombre de consultations de suivi...

En moyenne, sans compter les examens de diagnostic et les consultations de suivi, les injections d'insuline et l'alimentation coûtent environ entre 100 et 150 euros par mois.

Repérer les signes d'hypoglycémie

A la maison, vous devez surveiller l’apparition de certains symptômes tels que de la faiblesse, des tremblements, des convulsions… ils peuvent être le signe d’une grave crise d’hypoglycémie : diminution du taux de sucre dans le sang. Si cela arrive, informez votre vétérinaire et proposez immédiatement à manger à votre chat ou appliquez du miel ou du sucre sur ses gencives. Ne lui faites surtout pas d’injection d’insuline. Si la crise ne passe pas, consultez en urgence un vétérinaire. 

Quelle est l'espérance de vie d'un chat diabétique ?

espérance de vie diabète chat

Si la mise en place du traitement est entrepris à temps, qu’il est strictement observé, y compris du point de vue alimentaire, votre chat diabétique a de grandes chances, non seulement de mener une vie presque normale, mais aussi d’atteindre une longévité quasi identique à celle d’un chat non diabétique. 

Il arrive parfois qu’un chat présente du diabète ainsi qu’une autre maladie concomitante, dans ce cas-là, le pronostic est plus réservé

Est-ce qu'une rémission est possible ?

Une rémission est possible chez le chat pris en charge et traité rapidement, qui peut concerner jusqu’à 50% des chats selon certaines études ! D’où l’importante de détecter tôt le diabète afin de mettre en place le traitement rapidement et de procéder à des contrôles les premiers mois.

 

En résumé :

Le diabète chez les chats est une maladie de plus en plus fréquente, généralement liée à l'obésité et à des facteurs génétiques. Il nécessite une gestion attentive, notamment une alimentation équilibrée, des soins vétérinaires et visites de contrôle réguliers et, dans la plupart cas, des injections d'insuline. Une sensibilisation précoce et une intervention peuvent grandement améliorer la qualité de vie des chats diabétiques.