Poils et robe
Le poil est serré, dur et droit. Il possède un sous-poil dense qui s’épaissit en hiver.La robe est de couleur sable à rouge-brun, blanche, noire ou panachée, avec ou sans masque.
Personnalité, caractère et comportement
Le Chien de Canaan a un caractère facile, docile et facile à éduquer pour un maître qui possède de l’expérience. Il est particulièrement vigilant, qualité essentielle à sa survie dans son milieu.
Lieu d'habitation
Le Chien de Canaan peut s’adapter à la vie en intérieur mais est plutôt un chien d’extérieur.
Cohabitation avec les enfants
Le Chien de Canaan peut cohabiter avec les enfants.
Cohabitation avec les autres animaux
C’est un chien qui peut vivre avec d’autres animaux.
Origines et histoire
Le Chien de Canaan est originaire d’Israël. Il y vit encore à l’état semi-sauvage, en marge des villes. C’est un chien primitif qui n’a pas été sélectionné par l’homme, et qui doit ses caractéristiques morphologiques et comportementales à la seule sélection naturelle et à son adaptation au milieu naturel. Il est aujourd’hui élevé et la race est régulièrement améliorée grâce aux apports de spécimens prélevés dans le milieu naturel.
Entretien quotidien
Le Chien de Canaan ne demande aucun entretien particulier à part un brossage régulier.
Santé
Le Chien de Canaan ne présente de sensibilité particulière à aucune pathologie. Il est particulièrement robuste. Il lui faut faire de l’exercice, par exemple de longues promenades. Le Chien de Canaan est connu pour sa robustesse et sa résistance, sans prédispositions particulières à des pathologies spécifiques. Cependant, comme tous les chiens, il est essentiel de garantir une couverture de santé adéquate pour assurer son bien-être et sa qualité de vie en souscrivant à une assurance santé chien.
Particularités
Le Chien de Canaan a participé à la Deuxième Guerre Mondiale pour détecter les mines. Il est devenu le chien officiel de l’armée israélienne.