Poils et robe
Le poil est court et dense. La robe est blanche parsemée de petites taches (mouchetée) marron ou fauve.
Personnalité, caractère et comportement
Le Braque du Bourbonnais est doux, affectueux, et très investi dans le travail de chasse. Il est endurant et adaptable à tout type de terrain.
Lieu d'habitation
Le Braque du Bourbonnais est un chien de chasse mais son caractère doux en fait un bon chien d’intérieur à condition de faire du sport.
Cohabitation avec les enfants
Il est compatible avec les enfants.
Cohabitation avec les autres animaux
Oui, le Braque du Bourbonnais peut cohabiter avec d’autres chiens.
Origines et histoire
Cette ancienne race française était déjà évoquée dans les textes de la Renaissance. C’est un chien d’arrêt polyvalent. Au fil du temps la race a été délaissée pour quasiment disparaître dans les années 1960 malgré une tentative entre les deux guerres. Dans les années 1970, un éleveur est parvenu à relancer la race à partir de quelques spécimens qui, chacun séparément, en possédaient des caractéristiques. Cette race s’est notamment bien répandue aux Etats Unis.
Entretien quotidien
Cette race ne demande qu’un brossage régulier.
Santé
Il peut être affecté par les otites en raison de ses oreilles tombantes. Pour vous assurer de couvrir les frais de traitement et éviter les imprévus financiers liés à ces affections, pensez à souscrire à une assurance santé chien de Bulle Bleue.
Particularités
Le Braque du Bourbonnais partage avec l’Epagneul un gène qui le fait souvent naître sans queue ou avec une queue très courte. Le standard de la race préconise qu’elle ne doit pas dépasser 15 centimètres.