Le sida du chat (virus FIV)

Le Sida du chat ou virus FIV (virus de l'immunodéficience Féline) ressemble un peu au Sida qui touche l’être humain. Il provoque une baisse de l’immunité de l’animal, peut être mortel, mais un chat peut vivre avec pendant de longues années.

La transmission du Sida du chat

Cette pathologie concerne plutôt les chats qui ont accès à l’extérieur.

La transmission du virus FIV se fait par voie salivaire ou sanguine. Ainsi, les chats errants qui se bagarrent et se blessent entre eux par morsure peuvent se transmettre la maladie, à la différence des chats vivant exclusivement en intérieur, qui ont beaucoup moins de chance de se faire contaminer.

Les chats stérilisés et les chattes sont aussi moins souvent contaminés car moins exposés aux conflits territoriaux qui peuvent dégénérer en bagarres.

Il n’est pas impossible qu’une chatte porteuse du virus puisse aussi le transmettre directement à ses chatons, même si cela reste incertain.

Les chats ne peuvent pas se transmettre le virus FIV simplement en se léchant, donc il est possible qu’un chat porteur puisse cohabiter avec un chat sain. A condition bien sûr d’être prudent, de leur éviter toute blessure et de bien désinfecter votre intérieur.

Les symptômes de la maladie

En affaiblissant le système immunitaire du chat, le virus FIV rend l’animal sensible à de nombreuses pathologies virales, parasitaires ou infectieuses. Les signes à surveiller sont donc très nombreux :

Un chat peut vivre très longtemps sans que le virus ne s’active. Les symptômes peuvent donc apparaître subitement, même si vous savez votre chat porteur.

Le traitement contre le virus FIV

Malheureusement aucun traitement n’existe à ce jour contre ce virus. Un chat porteur sera donc toujours condamné à plus ou moins long terme.

Il existe un petit espoir d’un vaccin, pratiqué aux Etats-Unis mais dont l’efficacité est trop incertaine pour que sa prescription soit généralisée.

En revanche, le dépistage est facile et recommandé par les vétérinaires dès l’achat ou l’adoption d’un chat, quel que soit son âge.

Le dépistage du Sida du chat

Le dépistage précoce permet :

  • De protéger son chat en lui interdisant toute sortie à l’extérieur et en lui évitant l’exposition à d’autres pathologies ;
  • D’être sensibilisé à la vaccination du chat  et à ses traitements antiparasitaires : pris en charge par le budget prévention de l'assurance santé pour chats;
  • D’être davantage vigilant et réactif à tout symptôme, afin de prendre en charge la pathologie le plus rapidement possible avec votre vétérinaire ;
  • De réduire les risques que lui-même ne transmette le virus.

Finalement, vivre avec un chat porteur du virus FIV ne doit pas être considéré comme une contrainte. Les mesures d’hygiène et de sécurité que vous mettrez en œuvre pour le protéger sembleront vite naturelles.

De plus, il existe de très nombreuses activités et occasions pour stimuler un chat qui n’aurait pas accès à l’extérieur :

  • En enrichissant son territoire avec arbres à chats, cachettes, accès en hauteur, accessoires et jeux ;
  • En multipliant les temps de jeu que vous allez lui consacrer.

Votre complicité mutuelle n’en sera que plus riche !