Poils et robe
Le poil du Lhassa Apso est droit, dur, abondant et long. Sa robe peut être de couleurs différentes sauf chocolat. Elle est uniforme ou composée de deux couleurs.
Personnalité, caractère et comportement
Le Lhassa Apso est un chien au fort caractère, qui en fait, malgré sa petite taille, un bon chien de garde. Il est aussi assez sportif et sera très heureux si on lui fait faire de l’agility par exemple.
Lieu d'habitation
Le Lhassa Apso est un petit chien terrier, qui s’habitue très bien à la vie en appartement mais qui a besoin de se dépenser.
Cohabitation avec les enfants
Le Lhassa Apso est un chien de famille malgré son fort caractère.
Cohabitation avec les autres animaux
Il peut s’adapter à d’autres animaux si on lui laisse le temps de s’y habituer.
Origines et histoire
Originaire du Tibet, le Lhassa Apso porte les noms de la province du Lhassa, célèbre pour ses monastères, et d’une chèvre à longs poils. Il était considéré comme un porte-bonheur par les moines.
Entretien quotidien
L’entretien du Lhassa Apso est assez contraignant compte tenu de la nature de son poil. Il faut un entretien quotidien qui comprend le brossage, le nettoyage des yeux… Une coupe régulière des poils est nécessaire.
Santé
Le Lhassa Apso a une santé robuste et n’est pas confronté à des affections particulières, à part parfois des infections oculaires. Ne pas trop le nourrir pour éviter de trop solliciter son estomac sensible. Souscrire à une assurance santé pour chien peut vous aider à couvrir les soins nécessaires en cas de problème.
Particularités
Au Tibet le surnom du Lhassa Apso est le Chien Lion, en raison notamment de son caractère et de son aboiement !
Découvrez d'autres chiens tibétains : Dogue du Tibet, Épagneul du Tibet