Berger Allemand

  • Poids moyen adulte mâle
    entre 30 et 40 kg
  • Poids moyen adulte femelle
    entre 22 et 32 kg
  • Taille au garrot mâle
    entre 60 et 65 cm
  • Taille au garrot femelle
    entre 55 et 60 cm
  • Espérance de vie
    9 à 13 ans
  • Budget
    €€

Poils et robe

Le berger allemand est un chien dont la robe est le plus souvent noire, marron ou encore grise. Son poil court est dense et nécessite un entretien régulier. Il est donc important de bien brosser votre animal plusieurs fois par semaine et encore plus souvent en période de mue, au printemps et à l’automne, afin de le débarrasser de ses poils morts et lui éviter de les ingérer. D’autre part, un brossage régulier favorise la circulation sanguine et une bonne régulation de sa température corporelle. En revanche, lui donner trop de bains est à éviter car cela pourrait affaiblir l’imperméabilité de son pelage.

Personnalité, caractère et comportement

Intelligent, loyal et affectueux, le berger allemand a longtemps été en tête du classement des chiens préférés des français. Il occupe de nos jours la cinquième place. Ce qui n'enlève rien à ses qualités. Son comportement obéissant et fidèle en fait le chien de compagnie idéal. Il est par ailleurs reconnu pour sa polyvalence en termes de dressage ainsi que son odorat, parmi les plus fins de la race canine. Ces atouts font de lui un excellent chien pisteur, un chien d’assistance dévoué pour les malvoyants, mais aussi un chien de garde plus qu'efficace. Toutes ces raisons font de lui l’un des chiens de berger les plus populaires à l’heure actuelle.

Lieu d'habitation

Le berger allemand est une race de chien facilement adaptable, quel que soit son environnement de vie. Ainsi, son naturel paisible dès son plus jeune âge lui permet de se faire à la vie en appartement. En revanche il sera primordial de lui permettre de se dépenser tous les jours à l’occasion de plusieurs sorties quotidiennes. En tant que chien sociable, il déteste la solitude et a un fort besoin de voir du monde et de faire de grandes balades.

Cohabitation avec les enfants

Le berger allemand fait partie des animaux les plus doux et protecteurs, doté d’une forte patience avec les plus petits. Vous constaterez rapidement une complicité particulière entre l’animal et l’enfant, et ils apprécieront sans doute de jouer ensemble. Évidemment, il faudra apprendre à vos plus jeunes à respecter l’animal et ses besoins dès le plus jeune âge pour une cohabitation et une entente optimale. Il y a donc certaines règles à respecter comme éviter de le déranger pendant son sommeil ou encore de laisser le chien et les enfants sans surveillance lorsqu'ils s’amusent ensemble.

Cohabitation avec les autres animaux

Sa sociabilité se reflète aussi dans son entente avec les autres animaux. Si chiens et chats s’entendent dès lors qu’ils ont été élevés ensemble, c’est encore davantage le cas pour le berger allemand qui défendra corps et âme son compagnon félin, comme n’importe quel autre occupant de son foyer.

Origines et histoire

Issu d’un croisement entre les bergers de Thuringe et bergers de Wurtemberg, il a été conçu au XIXe siècle par les allemands. Le capitaine Von Stephanitz, considéré comme le père de la race, crée en 1899 le Club du Berger Allemand, le « Verein für Deutsche Schäferhund » (en Français “Union du Chien de Berger Allemand”). Au cours de la Première Guerre mondiale, le berger allemand est utilisé comme chien sentinelle, sanitaire, auxiliaire ou encore chien messager. Ce sont ainsi 100 000 animaux de la race qui seront alors mobilisés comme chiens de guerre.

Entretien quotidien

Question entretien, le berger allemand ne vous prendra pas un temps fou, mais il demande de l’attention tout de même. Il faudra pour commencer veiller à ses mues, notamment au printemps et à l’automne. Ce dernier perd généralement une grosse quantité de poils à ce moment de l’année, il est donc primordial de le brosser régulièrement. Bien que les bains ne doivent pas être trop fréquents, il faudra tout de même le laver 1 à 2 fois par an. Le berger allemand est un grand sportif. Vous voulez lui faire plaisir ? Emmenez-le avec vous lors de vos randonnées ou vos longues promenades. Pour faire simple : un berger allemand adulte aura besoin d’au moins 2 heures d’activités physiques par jour. En ce qui concerne son alimentation, sachez que ces chiens de race ont un solide appétit et des exigences alimentaires particulières : il est conseillé de rationner ses portions quotidiennes en plusieurs repas.

Santé

Bien qu’il soit robuste, le berger allemand peut être sujet à des problèmes de santé propres à sa race. Pour commencer, comme pour de nombreux autres chiens, il est prédisposé à la dysplasie de la hanche, du coude ou d’autres problèmes osseux ou articulaires comme la myélopathie ou l’ostéodystrophie. Cette race peut également être touchée par des soucis de santé génétiques tels que l’hypothyroïdie, certaines maladies de peau ou encore un trouble de la circulation sanguine. Pour en savoir plus sur les différentes maladies héréditaires canines, n’hésitez pas à lire notre article dédié au sujet. Votre chien est concerné par l’une de ses pathologies ? Il est vivement recommandé de souscrire une assurance pour chien afin d’être remboursé des frais engagés pour les consultations vétérinaires, les examens, les soins et autres opérations chirurgicales.  

Particularités

La famille du berger allemand s’est agrandie avec la reconnaissance officielle du berger allemand à poils longs. Le berger blanc suisse, reconnu officiellement en 2003, fait quant à lui aussi partie de cette déclinaison, des chiots tout blancs naissant dans des portées. En plus de la couleur de son pelage, il est tout à fait semblable à son jumeau, hormis le fait qu’il soit un peu plus allongé que ce dernier.