Quelles plantes sont toxiques pour le chien ? Liste des plus fréquentes
Il faut distinguer les plantes que vous pouvez avoir au jardin, celle d'intérieur, les plantes potagères et celles que vous rencontrez dans la nature, autrement dit les plantes sauvages.
Les plantes extérieures dangereuses au jardin
Cela concerne plusieurs plantes, voyons celles que l'on rencontre souvent au jardin.
Les acacias
Fréquent dans les jardins, mais on en trouve aussi en forêt, l'acacia est une plante très toxique pour les chiens car elle contient de l'aconine, de l'aconitine et de la benzylaconine qui sont des neurotoxiques puissants. Une intoxication à cause de l'acacia provoque des vomissements, de la diarrhée et une forte salivation. Le chien peut se retrouver en hypothermie et présenter des troubles du rythme cardiaque.
Les arums
Ils sont très présents dans les jardins et offrent plusieurs espèces, qui sont toutes toxiques pour nos amis les chiens. Heureusement, ces derniers l'ingèrent rarement car l'arum est particulièrement désagréable à mâcher. Si toutefois votre chien en avale, il risque alors d'avoir des troubles digestifs. Dans les cas les plus graves, les arums provoquent des hémorragies voire la mort. L'arum est un véritable poison pour le chien.
Les azalées et les rhododendrons
Ils contiennent des substances moyennement toxiques qui provoquent des troubles digestifs. Ingérés en grandes quantités, ils sont responsables de troubles respiratoires et cardio-vasculaires.
Le bui
Arbuste très apprécié pour décorer terrasses et jardins, le bui contient des alcaloïdes, toxiques pour le chien. Fort heureusement, son amertume fait que les chiens n'en ingèrent pas beaucoup pour être gravement intoxiqués. Il provoque des troubles digestifs, mais aussi des troubles du système nerveux. À noter que comme le buis, la clématite est une fleur au goût très amer et toxique pour le chien.
Les hortensias
Il sont très fréquents dans les jardins et très toxiques pour les chiens. A fortes doses, l'hortensia agit comme un poison mortel avec asphyxie.
Le muguet
Le muguet est dangereux au moment de la floraison, en mai. Si le chien en ingère beaucoup, il peut avoir des troubles cardiaques, des vomissements et des diarrhées.
Le laurier rose et le laurier cerise
Ce sont deux arbustes extrêmement toxiques dans leur intégralité (feuilles, tiges...). Ingérées à fortes doses, elles sont mortelles. Consommer du laurier rose atteint la partie digestive du chien mais aussi son coeur. Le chien présente alors des troubles du système nerveux et a du mal à respirer. C'est l'asphyxie qui provoque la mort. L'inhalation de fumée de combustion du laurier rose est également dangereux. Attention : il n'existe aucun traitement.
Les tulipes
Très courantes dans les jardins, les tulipes ne sont pas les plus toxiques. Leur ingestion provoque une irritation de la bouche et du tube digestif, mais le rétablissement du chien est rapide.
L'if
L'if est un conifère fréquent au jardin, car il tient souvent le rôle de haie. Toutes les parties de la plante sont toxiques, sauf la partie charnue de son fruit. Le risque d'intoxication est plutôt limité puisque bien souvent le chien consomme uniquement les fruits. Toutefois, le noyau, partie la plus toxique, représente un danger s'il est mâché. L'ingestion des fruits provoque des troubles digestifs , une hyper salivation ou au contraire une sécheresse buccale, mais si le noyau a été mâchouillé, il est alors possible que le chien développe des troubles neurologiques qui peuvent parfois mener au décès de l'animal.
Les plantes et fleurs d'intérieur ou d'appartement
A l'intérieur d'un logement, il y a aussi certaines plantes toxiques pour nos amis les chiens.
Le ficus
Assez courant dans nos logements, le ficus est une plante esthétique qui s'adapte facilement en intérieur. Mais il contient du latex et si le chien mâchouille ses feuilles il peut alors avoir ensuite des vomissements, de la diarrhée, une salivation importante. Le latex est aussi responsable d'irritation ou d'inflammation des muqueuses buccales et oculaires
Le yucca
Toutes les parties de cette plante sont toxiques pour le chien, mais plus particulièrement les racines. Une ingestion légère entraîne des vomissements, de la diarrhée. Mais, ingéré en grande quantité, le yucca est responsable de paralysie. Le chien peut même plonger dans le coma.
L'aloe vera
Malgré toutes les vertus que nous lui connaissons (pour nous êtres humains), l’aloé vera est une substance toxique pour nos amis les chiens. En effet, il contient des saponines, provoquant des troubles digestifs, des irritations, ainsi que des troubles neurologiques.
Le philodendron
C'est une plante ornementale modérément toxique. La consommation du philodendron provoque des irritations au niveau de la gueule du chien, associée à une hyper salivation et des troubles digestifs.
Le pommier d'amour
Il peut aussi se cultiver en extérieur, mais rend très bien comme plante ornementale d'intérieur. Le pommier d'amour produit des baies toxiques pour le chien puisqu'elles contiennent de la solanine. Une intoxication forte va provoquer des vomissements et un abattement général du chien, accompagnés de diarrhées et d'hyper salivation. Dans les cas les plus graves, le chien a des vertiges, des convulsions et peut présenter une paralysie des membres postérieurs. L'intoxication peut être mortelle.
L'Alocasia macrorrhiza
L’alocasia macrorrhiza, baptisée également "oreille d’éléphant", est une plante d'intérieur ou d'extérieur selon les régions. Elle est responsable en cas de contact/ingestion de brûlures, aphtes ou encore irritations de la peau.
Quelles fleurs et plantes potagères ou sauvages sont toxiques pour les animaux ?
La rhubarbe
Souvent cultivées dans les potagers, les feuilles de rhubarbe contiennent des glucosides d’anthraquinone et l’acide oxalique qui provoquent des vomissements et des diarrhées chez le chien.
La pomme de terre
Elle contient de la solanine, connue pour être toxique pour les chiens. Ce sont surtout les tubercules germés ou verts qui sont dangereux (même si toutes les parties de la plante sont toxiques). En cas d'ingestion, le chien peut avoir des douleurs abdominales et des troubles digestifs et parfois des troubles nerveux.
Le colchique d'automne
Il contient de la colchicine. Même à petites doses, l’ingestion du colchique d'automne est responsable de l'arrêt de la mitose des cellules. Le chien souffre de violents troubles digestifs, mais aussi neurologiques et sanguins qui peuvent entraîner la mort.
Le houx
Les baies rouges du houx sont souvent responsables des intoxications (même si les feuilles sont également toxiques). En petite quantité, l'ingestion des baies provoque des vomissements et des diarrhées, accompagnées de douleurs abdominales. Mais si le chien en mange beaucoup, il peut alors entrer dans un état de somnolence qui peut mener à un coma et au décès de l'animal.
La digitale pourpre
C'est une plante très présente dans nos paysages, mais très toxique pour le chien. Elle est responsable de fièvre, d'épuisement et de tremblements. Des problèmes rénaux et cardiaques peuvent aussi apparaître.
Que faire en cas d'intoxication du chien qui a mangé une plante ?
La première chose si vous soupçonnez une intoxication de votre chien par les plantes, est de l'emmener rapidement votre chien chez le vétérinaire.
Ne lui donnez surtout pas à manger, ni à boire et ne tentez pas de le faire vomir. Ne tentez pas de le soigner en lui donnant des médicaments.
Maintenez le au chaud s'il a froid ou rafraîchissez-le s'il a de la fièvre. Si vous avez pu identifier la plante, vous pourrez indiquer le nom au vétérinaire. Si vous ne connaissez pas le nom, emmenez un échantillon de la plante avec vous. Indiquez bien au vétérinaire tous les changements de comportements et les symptômes que votre chien a pu montrer entre l'ingestion et l'arrivée dans son cabinet.
Quels sont les principaux symptômes d'une intoxication par les plantes ?
Les symptômes sont variés et vont du simple vomissement au décès de l'animal. Cela dépend de la plante ingérée, mais aussi de la quantité que le chien a avalé. Si, la plupart du temps, l'ingestion d'une plante ne cause que des troubles gastriques accompagnés souvent de vomissements et de diarrhées, certaines plantes peuvent être la cause de troubles nerveux, cardiaques, hépatiques, une insuffisance rénale. Le chien peut aussi souffrir d'hypothermie, avoir du mal à respirer. Certaines plantes sont de véritables poisons ( hortensia, arum, laurier rose...), il n'existe pas de traitement et c'est la mort par asphyxie qui attend votre chien.
L'assurance santé pour chien de Bulle Bleue rembourse les frais vétérinaires en cas d'accident et/ou de maladie : consultations, examens, interventions chirurgicales, hospitalisation, traitements...
Comment prévenir ou éviter une intoxication par les plantes
Idéalement, il faut toujours garder un oeil sur votre animal. Ne le laissez pas courir loin tout seul, dans un lieu que vous ne connaissez pas, surtout s'il y a beaucoup de plantes inconnues.
A la maison, que ce soit en intérieur ou au jardin, faites attention aux plantes que vous installez. Si certaines sont toxiques, mettez-les hors de portée de votre chien (en hauteur par exemple). Mais le meilleur moyen d'éviter une intoxication, c'est encore de ne pas en installer au jardin ou dans la maison.
Comment savoir si des plantes sont non toxiques ?
Heureusement, toutes les plantes ne sont pas toxiques pour nos animaux ! Il est donc tout à fait possible de cultiver plantes et fleurs sans danger pour votre chien. Néanmoins, il faut rester prudent car un chien peut quand même manifester une réaction allergique à une plante sans pour autant qu'elle soit toxique. Il est aussi possible que le chien un peu trop aventureux ou glouton, s'étouffe avec une feuille. Il faut donc rester prudent et surveiller votre chien.
Vous pouvez donc cultiver en toute tranquillité les plantes araignées (qui en plus ont un super effet dépolluant !), l'hibiscus, le pied d'éléphant (ou beaucarnea) ou l'aeonium, des plantes grasses faciles à cultiver en intérieur comme en extérieur.
Il existe donc plusieurs dizaines de plantes toxiques pour le chien. Il convient donc de faire particulièrement attention à ce que vous plantez au jardin, car même si elles sont magnifiques, certaines d'entre elles contiennent un véritable poison qui peut conduire au décès de l'animal. Il ne faut pas oublier de bien le surveiller également lors de sorties en campagne ou en forêt, surtout si vous ne connaissez pas les lieux. Et au moindre doute, rendez-vous d'urgence chez le vétérinaire.