L’âge minimum de gestation de la chienne
La puberté, qui correspond à l’apparition des premières chaleurs chez la chienne, intervient alors que l’animal est encore en période de croissance. En général cela se passe quand la chienne atteint les 2/3 de son poids adulte, c’est-à-dire vers 6 à 8 mois pour les plus petites races (Chihuahua, Yorkshire…) et vers 20 mois pour les races les plus grandes (Bouvier, Berger des Pyrénées…).
Une chienne ne pourra cependant mener à bien une gestation que lors des chaleurs suivantes, parfois seulement lors des quatrièmes. Il y a généralement 2 périodes de chaleurs par an.
La gestation dure, chez la chienne, environ 60 jours. Cette durée peut varier en fonction de l’âge de l’animal, de sa race, mais aussi de son mode de vie.
Le suivi de la gestation chez la chienne
Le premier signe que vous pourrez détecter est le gonflement des mamelles environ deux semaines après l’accouplement.
La chienne mange plus que d’habitude, elle prend un peu de poids. Elle peut aussi se montrer plus affectueuse avec vous.
Dès la troisième semaine, votre vétérinaire pourra vous confirmer l’état de votre chienne par palpation de l’abdomen, voire par examen sanguin. De même, des échographies sont maintenant possibles, mais pas forcément indispensables eu égard au coût qu’elles représentent.
La radiographie est un examen intéressant pour vérifier le nombre de fœtus et le bon déroulement de la gestation, mais n’est vraiment possible que vers le 45ème jour de gestation, lorsque les squelettes sont bien calcifiés.
Vous pourrez observer vous-mêmes certains signes annonciateurs de la mise-bas, afin de vous y préparer et d’avertir le vétérinaire si un problème survenait :
- Dans les 7 jours avant mise-bas on observe la montée de lait et une petite baisse de température ;
- Dans la dernière journée on observe l’apparition des contractions ;
- Quelques minutes ou plusieurs heures après les premières contractions, le premier chiot est expulsé. Il peut ensuite s’écouler plusieurs heures entre chaque expulsion.
Les précautions et attentions
A partir du 30ème jour, il est utile d’augmenter les rations de nourriture de la chienne, que ce soit en quantité ou en richesse. Il est même conseillé parfois de nourrir votre chienne avec des aliments « spécial chiot », riches en protéines, qui vont contribuer au bon développement des fœtus et au maintien des forces de la mère.
Pensez à traiter la mère contre les parasites internes et externes afin de protéger les chiots d’éventuelles pathologies transmises durant la gestation ou immédiatement après la naissance.
Si vous constatez, lors des naissances, une fatigue excessive ou des douleurs chez la mère, ou bien une durée trop importante de la mise-bas, avec l'assurance santé pour chien appelez votre vétérinaire pour avoir un avis, voire des conseils d’urgence, au moindre doute.