Peut-on m'interdire de prendre le train avec mon chien ?

Si vous aimez emmener votre fidèle compagnon partout avec vous, que ce soit en week-end ou pour profiter des vacances d'été, voyager en train s'avère être une bonne solution. Il y a cependant quelques règles à respecter, notamment en rapport avec le poids de votre chien. Alors pour voyager en toute tranquillité et confortablement, il peut être utile de connaître la réglementation en vigueur. 

Est-ce que tous les chiens sont autorisés dans les trains à la SNCF ?

Non, tous les chiens ne sont pas autorisés à prendre le train avec leur maître. C'est le cas notamment des chiens de catégorie 1 ou 2, considérés comme dangereux qui ne sont pas acceptés, même musclés. 

Est-ce que la muselière est obligatoire dans le train ?

Selon la SNCF, le port de la muselière est généralement obligatoire pour les chiens voyageant en train. En effet, si le poids de votre animal excède les 6 kg, il doit être muselé durant tout le trajet. Cela permet de garantir la sécurité de tous les passagers, y compris celle de votre chien. Il est également recommandé, pour le confort de votre compagnon, d’opter pour une muselière panier qui permet au chien d’haleter et de boire sans contraintes. 

Généralement, dès lors que le chien ne gêne pas les autres voyageurs et est de nature sociable, les contrôleurs font preuve d'indulgence.

Il existe une exception à cette règle : les chiens guides d'aveugle ou d'assistance. En effet, ces chiens peuvent voyager gratuitement à vos pieds, sans billet et sans muselière, à condition de pouvoir justifier de leur formation.

Pour les autres catégories de chiens, on distingue 2 groupes :

  • les chiens de moins de 6 kilos : ils peuvent voyager en train dans un sac ou une caisse de transport (dimension maximum 45*30*25 cm)
  • les chiens de plus de 6 kilos : ils doivent être tenus en laisse à vos pieds et porter une muselière, ceci  tout au long du trajet

Avec combien d'animaux peut-on voyager en train ?

En général, chaque voyageur peut être accompagné d'un seul animal lors d'un trajet en train. Cependant, certaines compagnies permettent un maximum de deux animaux par passager. Le nombre d'animaux autorisés peut également dépendre du type de train. Ainsi, il est recommandé de vous renseigner auprès de la compagnie ferroviaire avant votre voyage. 

sac de transport pour chien

Le chien : un passager pas comme les autres

Pour emmener votre chien à bord d'un train de la Sncf, il faut vous acquitter d'un titre de transport et ne pas oublier de le composter avant de monter dans le train. Attention, cela n'autorise pas votre animal de compagnie à s'installer sur une place libre : il doit voyager à vos pieds ou sur vos genoux (pour les chiens de petite taille).

Seuls les chiens d'assistance ou les chiens guides d'aveugles ont le droit de voyager gratuitement. 

Il est aussi indispensable de savoir que votre compagnon à quatre pattes n’est que « toléré » à bord du train. Il faut aussi l'accord des autres voyageurs car s’il incommode un autre passager (aboiements, odeur…), ou que ce dernier présente une phobie ou une allergie, le contrôleur peut alors vous demander de changer de wagon ou de compartiment, voire de vous installer entre deux rames pour toute la durée du voyage.

Voyager avec son chien : quelles sont les conditions ? 

Selon le fait que vous allez voyager en France ou en Europe avec votre animal de compagnie, les règles peuvent varier.

Comment peut-on voyager avec un animal en train en France ?

En France, la SNCF autorise les voyages avec son chien. Les conditions de transport dépendent surtout de son poids. Il faut avoir à portée de main ses documents d'identification et le chien doit toujours rester à proximité du maître. 

Si vous devez réaliser un trajet avec des correspondances, les chiens sont acceptés dans les trains OUIGO, les TGV et les TER. 

A noter que si vous devez voyager avec un petit animal (voyager avec un chien ou voyager avec un chat) dans la région des Pays-de-la-Loire, il n'est pas nécessaire d'acheter un billet. En effet, le transport (pour un petit chien) dans un contenant est gratuit pour cette région.

Pour les trains OUIGO, le tarif du billet pour un animal est unique, quel que soit son poids. Enfin, il est intéressant de noter que les voyageurs handicapés avec un taux d'invalidité supérieur ou égal à 80 % peuvent emmener leur chien gratuitement. 

Voyager avec son chien en Europe

Il est indispensable de vous renseigner avant de partir car certains pays peuvent avoir une politique différente. Mais dans tous les cas : 

  • Votre chien doit être identifié par puce électronique ou tatouage (si avant juillet 2011)  et vous devez avoir avec vous son passeport Européen et/ou son certificat d'identification
  • Le chien doit être vacciné contre la rage et vous devez avoir son carnet de santé à jour
  • Pour voyager en Europe, les petits chiens (jusqu'à 10 kilos)  doivent voyager dans un contenant. Les autres chiens doivent être muselés et tenus en laisse
  • Pour l'Europe, la SNCF accepte un seul animal par voyageur

Pour couvrir tous les aspects du voyage avec votre chien, pensez à souscrire une assurance santé pour animaux de Bulle Bleue.

Et pour les voyages en dehors de l'Europe ?

Comme pour l'Europe, il faut pouvoir fournir les documents d'identification, le passeport européen et le carnet de santé. Le chien doit, bien sûr, être identifié. Le vétérinaire doit en plus établir un certificat de bonne santé, la semaine précédant le départ. 

Attention, les chiens ne sont pas acceptés dans l'EUROSTAR qui relie la France à l'Angleterre.

Chien assis dans le train

Quel est le prix d'un billet pour voyager avec son chien ?

Pour la France, pour les TGV, TER ou trains Intercités, le prix est de 7 euros, que ce soit pour les petits chiens de moins de 6 kilos ou les plus grands. 

Pour les trains OUIGO, le tarif est unique quel que soit le poids de votre animal de compagnie et s'élève à 10 euros.

Pour les pays Européens, le prix diffère en fonction de l'adresse de destination mais aussi du type de train :

  • Pour les TGV Lyria (vers la Suisse),  les petits chiens de moins de 6 kilos peuvent voyager gratuitement dans une caisse de transport. Pour les chiens de plus de 6 kilos, il faut acheter un billet (tarif non communiqué)
  • Pour l'EUROSTAR (vers la Belgique, les Pays-Bas ou l'Allemagne), les petits chiens peuvent également voyager gratuitement. Pour les autres, il faut vous acquitter d'un billet au tarif chien que vous pouvez demander directement au vendeur en gare

  • Pour les TGV France-Italie ou France-Espagne ou France-Bruxelles, le prix du billet et de 7 euros pour un petit chien qui voyage en contenant et 20 euros pour les chiens plus grands, tenus en laisse et muselés

  • Pour les TGV France-Luxembourg et  France-Fribourg, un seul tarif est appliqué, quel que soit le poids de l’animal : 7 euros.

Bien entendu, il est toujours préférable de vous renseigner avant le départ, les tarifs pouvant varier. Le mieux est de réserver le billet de votre chien en même temps que le vôtre pour éviter un surcoût éventuel.

France, Suisse, Italie et autres destinations : comment bien voyager avec son chien ? 

Si votre chien a déjà l'habitude de voyager avec vous et qu'il a déjà pris les transports en commun, il sera moins stressé par le bruit, la foule, etc. Si ce n'est pas le cas, votre animal sera sûrement un peu stressé, à vous de le rassurer et lui faire comprendre qu'il ne risque rien, en vous imposant en qualité de maître et en restant calme et ferme.

Si vous en avez l'occasion et avant un long voyage en train, vous pouvez aussi l'habituer quelques semaines avant en faisant de courts trajets en ville, aux heures de moindre affluence. Cela permettra à votre chien de faire connaissance avec cet environnement qu'il ne connaît pas. 

Avant le départ, faites le marcher ou courir pour qu'il se dépense au maximum, mais aussi qu'il fasse ses besoins. Il sera plus calme pendant le trajet et vous plus serein. Pour voyager il est aussi préférable que votre animal de compagnie soit à jeun. Idéalement, il doit avoir pris son dernier repas au moins 12 heures avant le départ. Par contre, n'oubliez pas de prévoir de l'eau et une gamelle pour qu'il puisse se désaltérer pendant le voyage, surtout si ce dernier est long.

Voyager en TGV, TER ou OUIGO : conseils pratiques 

Quel que soit le type de train, voyager avec un chien obéissant est bien plus agréable. Votre animal doit donc savoir répondre aux ordres de base (assis, couché, au pied), ce qui vous permettra à tous les deux de voyager dans de bonnes conditions. Cette complicité chien-maître facilite la confiance et le fait que le chien reste calme face à toutes les situations. 

Si votre chien se montre stressé ou anxieux, prenez le temps de renforcer des liens complices avant d'envisager un long voyage en train. 

Quand vous montez dans le train avec votre chien, tenez-le en laisse pour garder le contrôle de la situation. La plupart du temps, il va se coucher sagement à vos pieds et dormir le temps du trajet (pour les chiens qui ont l'habitude). Faites attention à ce qu'il ne dorme pas au milieu d'un couloir pour éviter les soucis de circulation des voyageurs.

Si votre chien souffre du mal des transports, il existe des solutions. Demandez conseil à votre vétérinaire. Le forfait prévention tel que proposé par l’assurance santé pour chien de Bulle Bleue permet de financer, entre autres, l’achat des produits de soins et d’entretien indispensables ansi que des traitements délivrés sans ordonnance. 

Enfin, certains accessoires peuvent être utiles pour un voyage paisible : sa couverture préférée, un jouet, un coussin, etc... 

Le chien peut donc voyager et prendre le train sous certaines conditions. Selon son poids, vous devrez lui acheter ou pas un billet pour qu'il voyage près de vous. Mais n'oubliez pas, vous êtes responsable de votre animal tout au long du trajet ! 

Plus d’informations sur le site de la SNCF

Mis à jour le 10 novembre 2023, par Maryline Pattin, rédactrice Rédactrice web et médiatrice animalière