Comment savoir si mon chien souffre de son cancer ?
Si votre chien a mal quelque part, vous allez forcément observer un changement dans son comportement.
Certains signes physiques et psychiques, même minimes, doivent vous alerter comme par exemple une incontinence urinaire. C'est d'autant plus difficile quand le chien est jeune, car on ne pense pas forcément à une maladie grave comme le cancer. Il faut donc être très attentif au comportement de votre animal afin de reconnaître une souffrance chez votre animal de compagnie et de pouvoir agir rapidement.
Tumeur bénigne, maligne, lymphome, sarcome, carcinome... quelles différences ?
Le chien est l'animal de compagnie qui est le plus touché par le cancer. Il en existe plusieurs sortes. Pourquoi parle-t-on de cancer et d'autres fois de tumeur ? Le cancer, terme est souvent utilisé à tort, définit une tumeur maligne. Le sarcome est pour sa part également un autre type de tumeur maligne. Lorsqu'elle n'est pas maligne, on utilise tout simplement le terme de bénigne pour qualifier une tumeur.
Le lymphome est se traduit par une prolifération tumorale de lymphocytes qui se répand dans le système lymphatique ou d'autres organes.
L'hémangiosarcome également baptisé appelé "cancer des vaisseaux sanguins", est de pronostic sombre. Extrêmement malin, il se propage rapidement dans l'organisme.
Le chien peut également être touché par un carcinome épidermoïde. Le carcinome épidermoïde du doigt chez le chien est la tumeur du doigt la plus fréquente*. Quant au carcinome épidermoïde cutané chez le chien, il s'agit d'une des tumeurs malignes de la peau la plus fréquente. Elle est invasive localement*.
Le chien peut également être touché par un lipome. Il s'agit d'une tumeur bénigne des cellules graisseuses, se présentant sous la forme d'une masse molle sous la peau et qui est fréquente chez les chiens âgés.
Tumeur qui saigne, éclate ou non apparente... Quels sont les symptômes d'un chien qui souffre ?
- Le chien gémit : s'il se plaint en votre présence et que ce n’est pas dans ses habitudes, il peut chercher à vous faire comprendre qu'il a mal ou qu'il ne se sent pas bien.
- Il a un regard triste ; si votre chien a mal vous le verrez forcément dans son regard triste, qui exprime une souffrance. Il peut aussi avoir les pupilles dilatées ou les yeux rouges, signaux qui doivent absolument vous alerter
- Le chien est agité : un animal qui souffre ne trouve pas de position confortable pour s'installer et va se lever, se coucher, s'asseoir... changer de position régulièrement pour essayer de trouver celle qui lui convient le mieux
- Il se lèche : c'est une attitude que l'on observe souvent chez le chien qui lèche la partie de son corps qui le fait souffrir. Bien souvent, cela cache une petite blessure ou du stress. Mais si ce n'est pas le cas, la douleur peut être interne et doit vous pousser à consulter un professionnel de santé animale pour vérifier qu'il n'y pas présence d'une éventuelle masse, nodule ou d'un type de tumeur
- Le chien a des saignements ou des écoulements récurrents provenant de tout orifice : dans ce cas là, le pronostic vital peut être engagé. Il faut consulter un vétérinaire en urgence
- Il halète beaucoup : des halètements excessifs peuvent cacher un stress important mais des douleurs internes au niveau des poumons ou du coeur
- Le chien boîte : si votre animal boite, alors qu'il n'y a pas de raison (chutes, courses, etc), c’est qu'il a mal à un membre. La boiterie n'est pas à prendre à la légère car elle peut être due à la formation d’un cancer des os, ou ostéosarcome.
- Sa queue est basse : un chien qui souffre a tendance à se déplacer la queue basse, et bien souvent la tête basse également. Si ce n'est pas dans ses habitudes, cela doit vous alerter
- Il présente des difficultés pour uriner ou déféquer.
Comment réagit un chien qui a une tumeur ?
Un chien souffrant d'une tumeur peut présenter certains symptômes comportementaux qui ne sauraient toutefois pas être caractéristiques. En cas de tumeur chez le chien, on peut par exemple observer :
- de la fatigue et un abattement : un animal qui souffre est souvent abattu et fatigué. Il s’isole dans un endroit calme.
- une perte d’appétit : un chien qui boude sa gamelle ou refuse de se nourrir, c'est très inquiétant, encore plus s'il est encore jeune. Une perte d’appétit, si elle peut être liée à un stresse, peut aussi être la conséquence d’une douleur ou d’une maladie
- le chien est plus agressif ou irritable : un chien qui souffre peut refuser d’être approché ou touché. Si tel est le cas alors d'habitude il se laisse facilement manipuler ou caresser, vous devez vous en inquiéter.
Mon chien a une grosseur : que faire ?
Si vous avez senti une boule ou une masse sur votre chien, il est important de consulter rapidement un vétérinaire pour un examen approfondi. Les grosseurs peuvent avoir différentes origines : kyste, abcès, tumeur...
Même si la boule semble petite ou que votre chien ne semble pas gêné, il est important de faire vérifier toute masse par un professionnel.
Si la bosse semble provoquer de la douleur, des changements de comportement ou d'appétit chez votre chien, parlez-en à votre vétérinaire. Évitez de manipuler la bosse, cela peutt causer de la douleur à votre chien et aggraver la situation.
Si vous remarquez que la bosse grossit rapidement, change de couleur, devient douloureuse ou si d'autres symptômes apparaissent, contactez immédiatement votre vétérinaire.
Votre vétérinaire peut recommander des examens complémentaires pour établir son diagnostic. Il commencera par examiner la boule ou la masse en la palpant pour évaluer sa taille, sa consistance, sa mobilité et sa localisation par rapport aux structures sous-jacentes.
Il vous posera des questions sur les antécédents médicaux de votre chien, y compris tout changement récent dans son comportement, son alimentation ou son activité, ainsi que l'apparition et l'évolution de la grosseur.
Le vétérinaire pourra ensuite ponctionner la masse, pour savoir ce qu'il y à l'intérieur : du pus en cas d'abcès, du liquide en cas de kyste, ou des tissus en cas de tumeur. Il pourra analyser son prélèvement au microscope pour orienter son diagnostic.
Si la masse semble suspecte ou si les tests initiaux ne permettent pas de déterminer la cause de la masse, le vétérinaire peut recommander une biopsie. Une biopsie consiste à prélever un échantillon de tissu de la masse pour examen microscopique afin de déterminer si elle est bénigne ou maligne. C'est un examen qui permet un diagnostic de certitude.
Cancer de la rate : est-ce grave ?
Les tumeurs spléniques (tumeurs de la rate), représentent environ 7% des tumeurs canines avec certaines races davantage prédisposées comme le berger allemand, le caniche, le labrador, le boxer ou encore le golden retriever.
Plusieurs formes malignes existent. Les plus connues parmi les tumeurs de la rate sont :
- L'hémangiosarcome : c'est la tumeur cancéreuse la plus répandue. Elle se forme à partir des cellules des vaisseaux sanguins de la rate, pour se diffuser ensuite dans l’organisme. Des métastases migrent alors dans d’autres organes. Ce type de tumeur est très agressif ou malheureusement décelé trop tard dans la majorité des cas. Elle provoque souvent une grave hémorragie interne qui entraîne le décès de l'animal.
- Les lymphomes, tumeurs originaires de la lymphe, souvent très agressives aussi et peu d'espoir de survie
Tumeur mammaire chez la chienne : quelle espérance de vie ?
La tumeur mammaire est très fréquente chez la chienne et représente environ 50% des cancers. Une fois sur deux, elle est cancéreuse et agressive avec déjà des métastases lors du diagnostic. Si on la rencontre davantage chez les chiennes âgées, il arrive pourtant qu'elle se déclare avant l'âge de 6 ans. Mais dans ce cas-là et en grande majorité, il s'agit d'une tumeur bénigne.
Les chiennes non stérilisées sont davantage prédisposées à développer une tumeur mammaire (7 fois plus qu'une chienne stérilisée).
Les symptômes sont :
- observation d'un nodule, d'une masse au niveau des mamelles
- les chaleurs peuvent être irrégulières
- la chienne peut avoir des lactations inexpliquées
- on peut observer une irritation cutanée, plus ou moins rouge, autour de la tumeur cancéreuse. Les glandes mammaires sont chaudes, enflammées et présentent un oedème.
Attention ! La grosseur de la tumeur ne détermine pas forcément sa nature (bénigne ou maligne). En effet une tumeur de petite taille peut être maligne et produire des métastases dans d’autres organes.
Le traitement consiste généralement en une chirurgie. Les tumeurs simples sont retirées ou le vétérinaire peut procéder à l'ablation d'une partie ou d'une rangée entière de mamelles. Au préalable, il aura réalisé une échographie abdominale et une radiographie pour vérifier la prolifération de la tumeur.
L'espérance de vie varie beaucoup puisqu'elle est liée à la taille des tumeurs, mais aussi à l'état général du chien. Généralement, pour les petites tumeurs de moins de trois centimètres, l'espérance de vie dépasse trois ans. Mais pour 80% des chiennes, une rechute est possible dans l'année, pour des tumeurs supérieures à cinq centimètres.
Comment nettoyer une tumeur cutanée ?
Le nettoyage d'une tumeur cutanée ne doit être fait que sous la supervision et les conseils d'un vétérinaire. Le nettoyage de la zone autour d'une tumeur cutanée peut être nécessaire pour maintenir une bonne hygiène et réduire le risque d'infection. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre, en fonction des instructions de votre vétérinaire :
- Préparez le matériel nécessaire : Assurez-vous d'avoir tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer la zone, comme des compresses stériles, de l'eau tiède et un nettoyant recommandé par votre vétérinaire.
- Lavez vos mains : Avant de commencer le nettoyage, lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et de l'eau pour réduire le risque d'introduire des bactéries dans la zone de la tumeur. Mettez des gants si vous en avez.
- Nettoyez délicatement la zone autour de la tumeur : Utilisez une compresse stérile imbibée d'eau tiède ou d'une solution nettoyante douce recommandée par votre vétérinaire pour nettoyer doucement la peau autour de la tumeur. Évitez de frotter vigoureusement, car cela pourrait causer une irritation supplémentaire.
- Séchez délicatement la zone : Une fois que vous avez nettoyé la zone, tamponnez-la doucement avec une compresse propre et sèche pour la sécher. Assurez-vous de ne pas frotter la tumeur elle-même.
- Suivez les instructions de votre vétérinaire pour les soins post-nettoyage : Votre vétérinaire peut vous recommander d'appliquer un médicament topique ou un pansement après le nettoyage.
Est-ce qu'un chien peut guérir d'un cancer ?
La capacité d'un chien à guérir du cancer dépend de plusieurs facteur :
- Type de cancer : Certains types de cancer chez les chiens ont de meilleures chances de guérison que d'autres. Par exemple, certains cancers cutanés peuvent être traités avec succès par chirurgie, tandis que d'autres types de cancer, tels que les lymphomes ou les carcinomes, peuvent nécessiter une combinaison de chirurgie, de chimiothérapie et de radiothérapie pour le traitement.
- Stade du cancer : Le stade du cancer, c'est-à-dire la taille de la tumeur et la présence ou l'absence de propagation à d'autres parties du corps, influence également les chances de guérison. Les cancers détectés à un stade précoce ont généralement de meilleures perspectives de traitement et de guérison.
- Diagnostic précoce : Un diagnostic précoce et une intervention rapide sont essentiels pour améliorer les chances de guérison.
- Réponse au traitement : Chaque chien réagit différemment au traitement du cancer. Certains chiens tolèrent bien la chimiothérapie ou la radiothérapie et répondent favorablement, tandis que d'autres peuvent avoir des effets secondaires plus importants ou ne pas répondre aussi bien au traitement.
Même si un cancer ne peut pas toujours être guéri, il existe souvent des options de traitement visant à prolonger la vie et à améliorer la qualité de vie du chien. Dans certains cas, le but du traitement peut être de contrôler la croissance du cancer, de soulager les symptômes et de prolonger la survie, même s'il n'y a pas de guérison complète.
Quelle espérance de vie pour un chien qui a un cancer ?
Le pronostic vital, les chances de guérison, et donc l'espérance de vie de votre chien souffrant d'une tumeur cancéreuse dépend du type de cancer, de l'évolution de ce dernier et de l'âge du chien. Un jeune chien aura plus de chances de guérison qu'un chien vieillissant. Cependant, il faut savoir que certaines tumeurs ne peuvent pas être guéries. En fonction de tout cela, le vétérinaire proposera le traitement le plus adapté :
- une intervention chirurgicale
- de la radiothérapie
- une chimiothérapie
Chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie... sont des traitements lourds non dénués d'effets secondaires qui vont nécessiter du temps chez le vétérinaire mais aussi un budget important. Des médicaments à donner par voie orale peuvent venir compléter ces interventions. L'assurance santé pour animaux Bulle bleue vous accompagne dans les traitements nécessaires pour votre animal de compagnie.
Comment savoir si un chien est en fin de vie ?
Votre fidèle compagnon vous semblera bien fatigué. Le chien âgé, avec ou non un diagnostic de cancer, dort beaucoup. Il ne bondit plus quand vous prenez sa laisse pour une promenade, n'a plus envie de jouer avec vous. Le bruit que vous faites en préparant sa gamelle ne le fait plus réagir. Le chien peut s'isoler ou au contraire venir auprès de vous pour recevoir tendresse et marques d'affection.
Pour répondre à la question : combien de temps peut vivre un chien avec une tumeur, c'est en qualité de maître qui connait bien son animal, et en suivant votre instinct, que vous pourrez y répondre. Si difficile que ce soit, acceptez les signaux de fin de vie et accompagnez votre animal pour assurer le mieux possible ce qui peut contribuer à son bien-être. S'il souffre, l'euthanasie est parfois la seule solution.
*Source : Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis.