La période de sevrage du chiot : à quel âge et sur quelle durée ?
Le sevrage du chiot est un moment clé dans sa vie : c'est non seulement un nouveau régime alimentaire, mais aussi une période où sa relation avec sa mère évolue.
Le changement d'alimentation : du lait maternel aux croquettes
Le chiot connaît, les premières semaines de sa vie, trois phases de changement d'alimentation différente :
- Les tous premiers jours de sa vie, l'animal va téter sa mère et absorber un lait particulier, appelé le colostrum qui fournit au nouveau-né, une alimentation à la fois très riche et contenant des anticorps de la chienne, qui vont assurer son immunité. Il est donc évident qu’une chienne convenablement vaccinée et protégée par des traitements antiparasitaires externes et internes protègera ses chiots efficacement contre les premières agressions de la vie. L'enveloppe prévention contenue dans les formules d'assurance santé pour chien de Bulle Bleue permet de financer, entre autres, la vaccination chez le chiot puis tout au long de sa vie.
- Puis, jusqu’à l’âge d'environ 4 à 5 semaines selon les races, le chiot ne se nourrira que du lait maternel. Dès cet âge, vous pourrez aiguiser sa curiosité et sa gourmandise en lui proposant un peu de nourriture dite solide, comme une croquette humidifiée pour la rendre facile à mastiquer, ou un peu de pâtée.
- Puis commence la période de sevrage ou le chiot va alterner lait et nourriture solide pendant quelques semaines, jusqu’à ne plus se nourrir que de ce que vous lui proposerez dans sa gamelle, vers l’âge de 8 semaines environ.
La relation mère-chiot : un sevrage alimentaire et affectif
C'est finalement la mère qui donne le signal du sevrage puisqu'elle commence naturellement à repousser ses petits à partir de la 4ème semaine environ, quand elle éprouve une gêne lors de la tétée à cause des dents de lait des chiots. Mais cela dépend de plusieurs facteurs, comme sa capacité d'allaitement, le nombre de chiots dans la portée, leur taille, leur race, etc.
Généralement le sevrage commence vers la 3ème semaine pour les chiens de grande ou de moyenne taille et plutôt vers la 4ème semaine pour les petites races.
Cependant, il faut veiller à ce que tout se passe bien car un mauvais sevrage aura des conséquences sur la santé et la qualité de vie du chien adulte.
Et si le chiot a été séparé de sa mère trop tôt ?
Un sevrage précoce peut avoir des conséquences sur le chiot, à la fois sur sa santé et son comportement. Les chiots séparés trop tôt de leur mère peuvent avoir du mal à accepter la nourriture solide, avec des risques de repousser cette dernière.
Un sevrage précoce peut rendre le chiot plus vulnérable aux infections et maladies. Sur le plan comportemental, un chiot sevré trop tôt peut présenter des comportements indésirables comme une agressivité accrue, une hypersensibilité aux bruits ou encore un besoin excessif d'attention.
Comment sevrer un chiot sans sa mère ?
Il arrive qu'une chienne rejette ses chiots avant le sevrage complet. Pas d'inquiétude, ce n’est pas un problème insurmontable :
- Soit le chiot est très jeune et votre vétérinaire vous conseillera de le nourrir avec un lait de substitution ;
- Soit le chiot est assez avancé dans son processus de sevrage et vous pourrez le passer à 100% de nourriture solide sans dommage.
Choisissez dans ce cas une nourriture solide spécialement conçue pour chiot, contenant les nutriments et l’énergie dont a besoin pour une bonne et harmonieuse croissance. Cette période est importante car selon sa race, son poids de naissance peut être multiplié de 20 à 100 jusqu’à son âge adulte.
Les différentes étapes du sevrage chez le chiot
Le sevrage comprend plusieurs étapes
De la naissance à la 3ème semaine
C'est la période où les chiot boivent uniquement du lait maternel ou maternisé, s'ils sont nourris au biberon. Pour ces derniers, il faut alors leur apprendre à laper le lait dans un bol. C'est généralement vers l'âge de 3 semaines ou les chiots commencent à s'intéresser à ce qui les entoure. Cet apprentissage peut prendre 1 à 3 jours, en fonction du chiot et de la méthode utilisée.
À quel âge un chiot mange des croquettes ? Dès 4 à 5 semaines
C'est le moment où la chienne commence à repousser ses chiots et où on peut commencer à leur présenter une alimentation solide. Il faut alors avoir à disposition des croquettes pour chiots de très bonne qualité et faibles en glucides. Elles doivent aussi être tendres et friables. Le but est de les mélanger dans de l'eau tiède, pour les faire ramollir et obtenir ainsi une pâtée ou bouillie de sevrage, facile à consommer pour les chiots. On peut alors leur présenter la pâtée plusieurs fois par jour, en petite quantité.
Quand un chiot peut boire de l'eau ?
Même si l'hydratation est assurée par le lait maternel jusqu'à la 3ème semaine, l'introduction de l'eau est un élément essentiel du processus de sevrage. En effet, à partir de 3-4 semaines, les chiots commencent à montrer de l'intérêt pour l'eau. L'introduction de l'eau doit se faire de manière progressive, en parallèle avec l'introduction d'une alimentation solide.
Il est conseillé de proposer de l'eau fraîche et propre à volonté à partir de l'introduction de la nourriture solide, généralement autour de la 4ème semaine. Ainsi, les chiots peuvent s'habituer à boire de l'eau pour combler leurs besoins hydriques qui augmentent avec l'arrivée des aliments solides dans leur alimentation.
De 6 à 7 semaines
Pendant cette période, le lait est complètement remplacé par des croquettes. Les chiots peuvent enfin bien les mâcher, mais vous pouvez continuer à les mélanger avec un peu d'eau pour que les chiots les digèrent plus facilement. Progressivement, on diminue la quantité d'eau pour en arriver à donner les croquettes seules. Pour un chiot, il est généralement conseillé 3 à 4 rations journalières.
La 8eme semaine
C'est la période de la fin du sevrage. Le chiot a besoin désormais de croquettes spéciales croissance, adaptées à son poids et sa race. En effet, les besoins nutritionnels sont différents chez les chiots de petite ou de grande taille.
Fin du sevrage : quand le chiot peut- il quitter sa mère ?
Cette période de sevrage ne concerne pas seulement l'alimentation, mais aussi la relation des chiots avec leur mère et les autres chiots dans la portée. Tout cela est très important car cela conditionne un bon comportement du chiot pour sa future vie d'adulte.
Pendant cette période de 8 semaines, les chiots apprennent :
- La vie en communauté
- La hiérarchie
- La propreté
- Le jeu et le contrôle de l’agressivité
C'est aussi la période de la séparation entre la mère et ses petits. Néanmoins, cette séparation doit se faire en douceur.
Dans un premier temps, il est conseillé d'éloigner la maman quand les chiots mangent, mais de façon progressive : une heure au début et un à seul repas de la journée, puis si tout se passe bien, on peut alors le faire pour 2 puis 3 repas et augmenter le temps d'absence.
Les chiots se retrouvent alors seuls face à leur alimentation. Si vous observez qu'ils sont agités ou angoissés, c'est qu'ils ne sont pas prêts, faites revenir la maman. Ou faites en sorte qu'ils la voient, sans qu'elle soit toutefois juste à côté, cela peut les rassurer. Une autre solution si c'est trop dur pour les chiots : faire manger la chienne en même temps qu'eux, mais plus loin. Les chiots, par imitation, iront vers leur gamelle pour faire comme leur maman. Un peu à la fois, ils comprendront vite et tout se passera bien.
Quel est l'âge idéal pour accueillir un chiot ?
La période de sevrage est aussi le moment où la socialisation doit commencer puisqu'elle est essentielle au bon développement des chiots. Pendant cette durée, les chiots doivent pouvoir connaître beaucoup de situations, comme des rencontres (avec d'autres animaux et d'autres humains), des sorties variées (au parc, en forêt, à la mer, en ville, etc), mais aussi avoir pris l'habitude de se faire manipuler (brossage, toilettage), pour éviter les problèmes de comportement dans sa vie d'adulte, sans compter que cela vous facilitera la tâche lors de rendez-vous chez le vétérinaire !
C'est seulement après ces 8 semaines que l'on considère qu'il est possible d'accueillir un chiot et qu'il peut être adopté. Idéalement, attendre l'âge de 10 à 12 semaines est préférable puisqu'à cette période, la séparation avec la mère est plus facile et se passe beaucoup mieux. 8 semaines est par ailleurs l'âge légale d'adoption pour un chien ou un chat. Il ne peut pas être cédé avant.
Le sevrage du chiot est un moment très importante dans sa vie de futur chien adulte. Il est donc essentiel de respecter les étapes et de consulter votre vétérinaire en cas de doute ou de problème.
Mis à jour le 13 novembre, par Maryline Pattin, rédactrice web et animatrice animalière