Mon chien a des gelures, que faire ?

Même si les chiens peuvent compter sur leur pelage pour se protéger du froid et des intempéries, il leur arrive aussi de souffrir des conditions climatiques parfois rudes en hiver, même sous nos latitudes tempérées.

Ne pas confondre gelures et engelures

Il ne faut pas confondre les gelures et les engelures. Toutes deux sont provoquées par le froid mais les gelures sont beaucoup plus graves que les engelures.

Les engelures

Elles sont caractérisées par une rougeur voire un gonflement (œdème) et une démangeaison des parties du corps exposées au froid et à l’humidité.

Les gelures

Ce sont de graves lésions provoquées par un froid extrême, qui se manifestent par une sensation de picotement puis par un engourdissement progressif. Les extrémités (pattes, oreilles, museau, queue…), deviennent alors insensibles aggravant ainsi la lésion car le sang y circule moins bien et la paroi des vaisseaux y est altérée. Le froid peut entraîner une détérioration puis la mort des tissus.

Les signes de gelure chez le chien

Les gelures chez le chien peuvent se manifester plusieurs jours après l’exposition au froid extrême. Les signes de dommages peuvent être :

  • Une inflammation des tissus ;
  • Une peau froide au toucher ;
  • Des signes d’assèchement et de décollement.

Les soins en cas de gelures chez le chien

Si vous constatez que votre chien est victime d’engelures ou de gelures au retour d’une promenade, agissez rapidement pour réchauffer l’animal :

  1. Couvrez le chien avec une couverture tiède que vous aurez un peu réchauffée à l’aide d’un sèche-cheveux par exemple ;
  2. Appliquez doucement et sans frotter, des serviettes tièdes et humides sur la zone dont vous suspectez qu’elle a souffert du froid ;
  3. Dès que la peau du chien reprend une couleur normale dans la zone atteinte, cela signifie que la circulation sanguine a repris. Séchez alors délicatement la zone et recouvrez-la d’un bandage propre et sec qui ne colle pas.

En revanche, si au bout de quelques minutes de réchauffement la peau de votre chien reste décolorée, froide et manifestement insensible, vous devez consulter rapidement votre vétérinaire.

En effet, il convient dans le cas d’une gelure, d’arrêter au plus vite le processus de destruction des tissus (nécrose), qui peut se développer assez rapidement. Pour cela le vétérinaire peut notamment avoir recours à des médicaments qui vont dilater les vaisseaux sanguins pour faciliter l’irrigation de la zone affectée.

La prévention des gelures chez le chien

Le froid et l’humidité étant les causes des engelures et des gelures, il est assez simple de prendre des mesures de prévention et de protection contre le froid pour votre chien, parmi lesquelles :

  • Diminuez la durée des promenades quotidiennes du chien lorsque la température est trop rigoureuse ;
  • Au retour de la promenade, séchez bien le chien, et en particulier les pattes et les coussinets ;
  • Si vous constatez la présence de produits de déneigements par exemple, passez un peu d’eau tiède et séchez à nouveau ;
  • Inspectez bien tout le corps du chien à la recherche de zones irritées, très froides… ;
  • Prévoyez de protéger les coussinets de votre chien avant les sorties, soit en l’équipant de bottines spéciales, soit en appliquant un gel tannant de protection sur ses coussinets ;
  • Consultez votre vétérinaire pour connaître les mesures à prendre pour des races de chiens plus particulièrement sensibles au froid et à l’humidité, l'assurance santé pour chien est d'ailleurs un moyen de s'y rendre plus régulièrement.