Les maladies de peau chez le chat

De nombreuses consultations vétérinaires concernent les maladies de peau chez les chats. Ces pathologies sont variées et leurs conséquences peuvent parfois être graves pour le chat.

Les parasites

Le plus fréquent chez le chat est la puce dont on ne s’aperçoit de la présence que tardivement en général car, sauf en cas d’allergie, le chat ne manifeste pas de signes très nets.

Il se lèche ou se gratte mais vous pouvez aussi repérer les puces par la présence de leurs déjections qui parsèment le pelage de l’animal. Elles tombent quand vous le brossez et elles sont alors bien visibles sur une surface blanche.

Le traitement consiste à éliminer les puces en traitant le chat et son environnement le plus régulièrement possible, car elles peuvent transmettre maladies et vers.

Les allergies

Les allergies deviennent fréquentes chez le chat et commencent entre 6 mois et 3 ans. Les allergies aux puces et les allergies alimentaires peuvent commencer à tout âge. Les signes visibles vont de simples pertes de poils suite au léchage, à des croûtes dans certaines parties du corps, et jusqu’à des lésions de grattage à vif.

Les champignons

Le plus fréquent est le champignon responsable de la teigne, qui peut être contagieux entre les animaux et les hommes. La teigne se développe sur la peau abîmée et crée des lésions, même si certains chats peuvent être porteurs sains pendant des années.

Les virus

Certains virus comme la leucose, le FIV (aussi appelé sida du chat), les virus responsables du coryza, ainsi que d’autres virus transmis par l’intermédiaire de rongeurs peuvent entraîner aussi des maladies de peau.

Les troubles du comportement

Lorsqu’un chat est stressé ou anxieux, il a tendance à se gratter et à se lécher. Ce comportement entraîne une chute des poils, une irritation, et parfois une plaie qui peut s’infecter. Le stress lui-même peut déclencher des lésions cutanées.

Les dermatoses auto-immunes

Les dermatoses auto-immunes sont provoquées par la fabrication anormale d’anticorps qui viennent détruire la peau entraînant l’apparition de croûtes épaisses.

Les maladies génétiques

Certaines races de chat sont prédisposées à des maladies de peau. Elles apparaissent chez des chats jeunes, comme par exemple dans le cas du Syndrome de la face sale du chat Persan.

Les surinfections de la peau

Dans toutes ces maladies, la peau déjà abîmée peut en plus se surinfecter par des bactéries ou des champignons, aggravant encore les lésions.

Les maladies de peau des chats sont responsables de grattage ou de léchage. Elles sont nombreuses, et difficiles à diagnostiquer car les signes visibles sont souvent identiques. En cas de doute demandez conseil à votre vétérinaire, qui fera les analyses nécessaires pour identifier et éliminer l’agent responsable. Avec une assurance santé pour chat consultez un professionnel dès que nécessaire.