Internes et externes : deux sortes de petits parasites chez le chat
Le chat peut être infesté par deux sortes de parasites. D'une part, les parasites externes tels que les puces, les poux, les aoûtats et les tiques. D'autre part, les parasites internes (ou vers) tels que l'ascaris, appelés endoparasites dans le jargon vétérinaire.
Les infestations par des parasites peuvent être dangereuses pour la santé des chats ; il est important de les détecter et de les traiter rapidement. Mais surtout, avant que cela n'arrive, de prévenir tout risque d'infestation.
Plats ou ronds : des vers intestinaux dangereux
En ce qui concerne les parasites internes, deux types de vers digestifs peuvent infester l'intestin du chat. On les distingue par leur forme : les vers plats (cestodes), et les vers ronds (nématodes).
En ce qui concerne les vers ronds, ceux principalement rencontrés chez le chat sont appelés ascaris et ankylostomes. Parmi les vers plats, ou ténias (vers solitaire), figurent les échinocoques, Echinococcus sp., et surtout Dipylidium caninum.
Les vers ronds peuvent être transmis à de jeunes chats par le placenta ou le lait de leur mère. Les chats adultes se font infester par des vers ronds en ingérant malencontreusement des larves ou des œufs présents dans leur environnement, sinon par l’intermédiaire de puces.
Les vers solitaires et plats appelés ténias sont ceux auxquels on pense en premier quand on fait référence aux vers chez le chat. Un ténia est composé de plusieurs vers qui se séparent et qu’on retrouve dans les selles de l'animal.
Les Giarda ne sont pas tout-à-fait considérés comme des vers, mais ce sont des parasites unicellulaires et généralement la cause de diarrhées chroniques. Ils peuvent par ailleurs être transmissibles à l’homme.
Les puces qui se nourrissent du sang des animaux ne sont pas à prendre à la légère non plus puisqu’elles contiennent des œufs de ver parasite. Vous pouvez les détecter si vous constatez que votre animal se gratte, si vous observez des petits points noirs ou des lésions cutanées à la surface de sa peau.
Il existe d'autres vers s'attaquant à d'autres organes que l'intestin : les vers du cœur, les vers respiratoires et les vers oculaires. On peut soupçonner la présence de vers pulmonaires lorsque le chat tousse, présente des difficultés respiratoires et souffre d’écoulements nasaux. Les œufs sont pondus dans les poumons, les larves se dirigent dans le tube digestif du chat par les alvéoles, puis on les retrouve dans les selles.
Les vers du cœur, quant à eux, bouchent leurs vaisseaux sanguins. Ils sont généralement transmis par des piqûres d’insectes. On les retrouve dans de nombreuses zones en Amérique du Nord et dans certains pays méditerranéens d’Europe. Plus rare, il est transmis par une mouche, se propageant dans l'œil par le biais des voies lacrymales. Il peut nécessiter une intervention chirurgicale.
Comment les chats attrapent des vers ?
Pour les vers plats, les chats adultes se contaminent le plus fréquemment en ingérant des puces, des souris, voire des poissons. La transmission de ces parasites peut également se faire par léchage mutuel.
Comment savoir si mon chat a des parasites internes ?
Chez un animal infesté par des vers ronds, les signes constatés sont :
- des ballonnements,
- des vomissements
- de la diarrhée,
- un poil terne
- un ventre gonflé,
- de la fatigue,
- une baisse d'appétit...
- le chat peut aussi faire le traîneau, c'est-à-dire avancer en se frottant le derrière au sol.
En ce qui concerne les vers plats, vous pouvez retrouver des anneaux en forme de grain de riz dans les selles et autour de l'anus. Les ascaris, qui sont des vers plats, peuvent atteindre une taille d'une dizaine de cm de long.
Pellicules ou œufs ? Ne pas confondre
Quand un chat est infesté de vers, de larves ou d'œufs, il va avoir un comportement assez significatif : en se grattant le derrière contre le sol. Cela arrive quand l'anus le démange et qu'il ne parvient pas à se soulager. Il faut pour cela vérifier régulièrement les selles de l'animal, mais également inspecter son anus : il est fréquent de voir les vers grouiller lorsque le chat est sujet à une infestation.
Quant à différencier les pellicules des œufs de larves sur le chat adulte, il faut pour cela observer la peau du chat. Les pellicules sont de petites peaux mortes dues à la mue de l'animal, tandis que les œufs sont très petits, blancs et ovales. Toutefois, ils sont quasiment imperceptibles à l'œil nu et peuvent être semés dans chaque endroit où se balade et se repose le chat. Si vous n'êtes pas certain, vous pouvez demander l'avis de votre vétérinaire et traiter votre boule de poils avec un produit adapté, contre les parasites externes.
Quels sont les parasites externes chez le chat ?
Les parasites externes sont nombreux. les puces et les tiques sont les deux contre lesquels il faut mener une lutte permanent, 365 jours par an. Même si l'on constate un pic au printemps et en automne, ces hôtes indésirables sont constamment présents.
La lutte contre les puces concernent également l'habitation. En effet, elles adorent se nicher dans les lames de parquets, tapis, moquette, etc. I est donc parfois nécessaire de se débarrasser des puces de la maison.
Il existe également d'autres parasites externes dont n parle peu. Ils sont moins dangereux mais peuvent occasionner des gênes pour l'animal.
L'est le cas par exemple des aoûtats, Les chiens, les chevaux mais aussi l'Homme peut héberger des aoûtats, qui sont de petits acariens. On les repère à la présence de petites plaques orangées responsables de démangeaisons.
Danger et inconfort des petits parasites externes : les symptômes chez l'animal
Les parasites externes causent plus de dégâts qu'on ne le pense à nos amis les félins, car les symptômes rencontrés peuvent aller de modérés à sévères. Par exemple, les aoûtats ne sont pas spécialement dangereux et le symptôme principal est une démangeaison sévère, mais votre chat peut se gratter jusqu'au sang et détériorer sa peau. Ainsi, même si les aoûtats ne sont pas aussi dangereux que les tiques, ces parasites externes ne sont pas inoffensifs pour autant.
Comment savoir si mon chat a des parasites externes ?
Généralement, votre chat va se gratter en permanence, voire essayer de se mordre pour soulager sa peau irritée. Mais sans la présence de symptômes visibles, vous pouvez poser votre animal sur une feuille de papier et le brosser avec un peigne anti-parasites externes. Observez les pellicules qui tombent sur la feuille : il peut s'agir d'œufs ou de déjections de parasites.
Comment traiter les parasites externes et/ou internes chez le chat et le soigner ?
Vermifugez régulièrement pour lutter contre les parasites externes
Le meilleur moyen de prévenir l’apparition des vers chez votre animal est d’utiliser des vermifuges. Généralement, le vétérinaire en prescrit tous les ans ou plus fréquemment, selon le mode de vie de votre chat. Le forfait prévention tel que proposé par l’assurance santé pour chat de Bulle Bleue permet de financer, entre autres, l’achat des produits de soins et d’entretien indispensables (vermifuges, antiparasitaires...).
D’une manière générale, on recommande de vermifuger un chat deux fois par an, voire quatre fois selon son mode de vie, qu’il vive en appartement comme en milieu extérieur.
Les chattes gestantes doivent être vermifugées quinze jours avant la mise-bas et deux semaines après. Les vers inactifs profitent de ce moment pour revenir en force à travers la tétée. Si vous avez un chaton, il doit être vermifugé toutes les deux semaines le premier mois, puis une fois par mois jusqu’à ses six mois.
Si vous avez plusieurs animaux à la maison, profitez de tous les traiter en même temps afin qu’ils ne s’infestent pas entre eux. En revanche, ne vermifugez pas pendant la période de vaccination, car cela peut nuire à son efficacité.
Enfin, ne lésinez pas sur une bonne hygiène, notamment de litière.
Un antiparasitaire adapté contre les puces, tiques, insectes, moustiques...
La plupart des antiparasitaires que vous recommandera votre vétérinaire permettent non seulement de lutter contre les puces et les tiques, mais aussi contre les aoûtats et les poux, deux autres parasites connus chez le chat.
Pour lutter contre les parasites externes, vous pouvez vous munir de plusieurs accessoires qui aideront votre animal à se débarrasser de ces nuisibles, ou bien à le protéger de ceux-ci. Si vous repérez des parasites externes dans le poil de votre chat, alors il faut le traiter rapidement. Dans le cas de la tique, il est d'abord nécessaire de l'ôter au plus vite à l'aide d'une pince adaptée, appelée crochet tire-tique. Celle-ci permet de retirer le parasite entier, là où une pince simple ou vos doigts risqueraient de laisser la tête dans l'organisme du chat. Une fois fait, désinfectez la plaie et débarrassez-vous de la tique pour qu'elle ne puisse plus choisir d'hôte.
Pour vous aider à éliminer les parasites externes, vous pouvez appliquer un shampoing antiparasitaire sur le poil mouillé de votre animal. Vous devrez sans doute réitérer le processus plusieurs fois, mais c'est un excellent complément aux traitements.
Le collier antiparasitaire est parmi les traitements préventifs et curatifs les plus efficaces et les plus connus. Il est efficace plusieurs mois et se met facilement, mais il peut dégager des substances nocives pour l'être humain, alors il est déconseillé si vous avez des enfants à la maison. De plus, certains chats ne supportent pas de garder un collier autour du cou.
Autre solution : la pipette antiparasitaire, aussi appelée spot-on. Il suffit de déposer le produit dans le cou du chat, sur sa peau, endroit où votre chat ne peut se lécher. La substance s'étendra doucement. Elle n'est pas nocive pour l'homme, même s'il est déconseillé de caresser l'animal quelques temps après application. Ce traitement est efficace et pratique contre les puces, les poux et les tiques, mais ne fait effet qu'un mois environ.
Vous pouvez aussi opter pour les comprimés antiparasitaires, qui sont efficaces pendant au moins trois mois pour lutter de manière préventive contre les parasites externes. Certains peuvent également éliminer les parasites, donc il ne faut pas confondre les deux traitements. L'inconvénient avec les médicaments est que le chat a parfois beaucoup de mal à les accepter, et la plupart réussissent même à les débusquer dans leur pâtée préférée.
Enfin, le vaporisateur anti-puces et anti-tiques est un spray à appliquer sur la peau de votre animal, à rebrousse-poil et à environ 20 cm de son pelage. Cette solution est à double action puisqu'elle permet d'éliminer les puces, les tiques et les aoutâts déjà en place en moins de deux jours, tout en restant efficace pendant deux semaines environ contre les tiques, et environ un mois contre les puces. La majorité des sprays antiparasitaires sont résistants à l'eau ; ils restent ainsi actifs, même en cas de pluie ou de bain.
Quelles sont les maladies transmissibles du chat à l'homme ?
La toxoplasmose et l'échinococcose sont deux maladies transmissibles par des vers à l'homme, aux adultes comme aux enfants. Ce ne sont pas des maladies inquiétantes pour la santé, sauf pour les femmes enceintes, les personnes âgées et celles dotées d'un système immunitaire faible. Puisqu'elles la contagion se fait à travers les selles, vous pouvez prendre des gants pour nettoyer la litière de vos chats.
De nombreux vers sont contagieux pour les humains qui sont en contact avec des animaux, et on appelle cela la zoonose. Le Dipylidium caninum, par exemple, présent autant chez le chat que chez le chien, est un ténia qui peut conduire à une infection intestinale.
Le plus souvent, ce sont les enfants qui sont infestés en premier puisqu'ils se laissent lécher le visage et caressent leursanimaux de compagnie sans forcément se laver les mains derrière ; mains qu’ils mettent à leur bouche, ingérant ainsi de nombreux œufs.
Si vous constatez que votre enfant est plus nerveux que d’habitude, fait des cauchemars, a la diarrhée et présente d'autres désordres digestifs, perd du poids ou a des démangeaisons anales, alors il est probablement infesté.
Les symptômes peuvent être encore plus graves et s’attaquer au système nerveux, cardiaque ou pulmonaire. Il est donc vivement conseillé de contacter au plus vite votre médecin traitant. Pour prévenir une éventuelle contamination, lavez-vous bien les mains, notamment après avoir nettoyé la litière.
Consulter son vétérinaire pour un traitement adapté
Lors d’une infection de vers chez votre chat, il est conseillé de l’emmener chez le vétérinaire afin qu’il pose un diagnostic et lui administre le traitement adapté. Il pourra également vous donner des solutions pour aider l'organisme de votre chat à évacuer les vers si nécessaire.
Les parasites du chat sont responsables de graves maladies. Ces maladies parasitaires du chat sont d'autant plus dangereuses qu'elles sont pour certaines transmissibles à l'Homme. Les mesures de prévention sont une nécessité pour protéger votre chat et peuvent être encouragées par une assurance santé animale. Une consultation chez le vétérinaire, vous permettra de mettre en place les traitement adaptés en fonction de l'âge de l'animal, son mode de vie, ou encore état de santé.